Les quatre fleuves [Baudoin & Vargas, Fred]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
votre avis
Les quatre fleuves [Baudoin & Vargas, Fred]
Edmond Baudoin (dessinateur) / Fred Vargas (scénariste) – Les quatre fleuves
Viviane Hamy - 224 pages
Résumé :
Toujours campé sur ses rollers, le jeune Grégoire Braban et son ami Vincent s'adonnent avec plus ou moins de bonheur au vol à la tire. Ce jour-là, à Saint-Michel, ils arrachent la sacoche d'un vieux. Trente mille balles. Le gros lot. Mais la sacoche est lourde de bien autre chose.
Autre chose d'assez dégueulasse. Le sac du vieux, Grégoire, c'est la boîte de Pandore. Il y a tous les péchés du monde là-dedans.
Au soir, Vincent est assassiné, la cuisse lacérée de quatre coups de lame. Le commissaire Adamsberg s'inquiète de cet étrange dessin. Le tueur à la serpe, celui que la rumeur a surnommé Le Bélier vient-il de signer son quatrième meurtre ?
Avec Les Quatre Fleuves, deux artistes ont dialogué pendant plus d'un an pour offrir au lecteur un roman d'un type inédit. Le pinceau et la plume magiques de Baudoin, en donnant un visage aux personnages, en explorant formes, rythmes et mouvements, exaltent la «singularité du style et de l'univers littéraire, l'humour ravageur, et la subversion du regard» caractéristiques de l'oeuvre de Fred Vargas.
Edmond Baudoin :
Né à Nice le 23 avril 1942, scénariste et illustrateur de bd, Edmond Baudoin est un artiste unanimement reconnu par ses pairs. Il a d'ailleurs reçu plusieurs récompenses comme le Prix de la ville d'Hyères, le Prix du meilleur album, ainsi que plusieurs Alph'Art du meilleur scénario.
Mon avis :
Au début les dessins sont surprenants, déroutants, puis peu à peu je me suis habituée et j’ai trouvé qu’ils reflétaient l’âme des personnages et le côté sombre et inquiétant de l’histoire. Le personnage de Danglard, en particulier est absolument remarquable.
La lecture est agréable, on retrouve le style et l’humour de Fred Vargas. L’intrigue est bien ficelée. Adamsberg, égal à lui-même, est confronté à un tueur : Le bélier et à une famille qui fait bloc autour d’un des siens. Malheureusement ça se lit plus vite qu’un roman, mais j’espère que le duo se reformera pour mettre en scène une nouvelle aventure des « évangélistes », j’aimerai les voir eux et leur baraque pourrie croqués par Baudoin.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» VARGAS, Fred
» [Vargas, Fred] Sur la dalle
» [Vargas, Fred] Salut et liberté (Nouvelles)
» [J'ai lu] Dans les bois éternels de Fred Vargas
» [Vargas, Fred] Les Évangélistes - Tome 3: Sans feu ni lieu
» [Vargas, Fred] Sur la dalle
» [Vargas, Fred] Salut et liberté (Nouvelles)
» [J'ai lu] Dans les bois éternels de Fred Vargas
» [Vargas, Fred] Les Évangélistes - Tome 3: Sans feu ni lieu
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum