[Collectif] Histoires de Seins
Page 1 sur 1
Qu'avez vous pensé de ce livre ?
[Collectif] Histoires de Seins
Résumé
Cet ouvrage est un écrin de perles, perles de femmes qui, un jour touchées en plein cœur de leur féminité par la maladie ont failli, ou y ont laissé leur seins, parfois leur vie. Une femme, deux seins, un cancer et une histoire unique pour chacune et pourtant la même pour toutes.
Vingt-cinq témoignages poignants, authentiques, vibrants entre essence et existence.
Vingt cinq Histoires de Seins parmi tant d’autres, reliées à jamais entre elles par un inébranlable fil rose teinté d'amour, de courage, de force.
Au delà de ces textes magnifiques, cet ouvrage s’impose comme un Manifeste original pour l’information et la prévention de cette maladie.
170 Pages
Octobre 2011
Éditions Fortuna
15,00€
Mon avis:
25 textes véridiques, 25 femmes vibrantes d'amour et d'espoir. Chaque femme est différente dans sa manière de combattre, elles ont toutes quelque chose de différent qui les raccroche à la vie. Elles ont cependant une chose en commun autre que leur crabe : l'appréciation de la Vie et une certaine sérénité après le combat. Elles nous font non seulement réfléchir sur l'importance de passer des examens régulièrement, mais aussi sur le peu d'attention que nous accordons à ce cadeau qu'est la Vie. Nous vivons à cent à l'heure, nous nous énervons pour des rien et nous accordons trop d'importance à ce qui ne devrait pas être si important.
Les phrases sont parfois mal construites, j'ai trouvé plusieurs fautes, mais il ne faut pas oublier que c'est un ouvrage bénévole et que les femmes qui nous font partager leur expérience ne sont pas des auteurs. Malgré cela, elles réussissent à nous faire ressentir avec elles le choc de l'annonce, la fatigue du traitement, mais aussi l'espoir d'une vie et d'une féminité après le cancer et l'ablation d'un sein. Le chapitre à la fin, sur la prévention du cancer, est d'une importance capitale et j'ai appris plusieurs choses que je ne savais pas sur la prévention du cancer du sein.
Ça été un livre dur à lire par moment. Il y a quatre ans, j'avais alors 19 ans et j'étais très conne, une femme qui a beaucoup compté dans ma vie a développé un cancer du sein. Sa fille m'ayant averti, j'ai téléphoné à la femme et elle m'a assuré qu'elle allait passer à travers. Je lui ai souhaité bonne chance dans son combat, je lui ai dit que je l'aimais et je ne suis plus allée la voir, je n'ai même pas téléphoné. J'étais trop lâche pour supporter de la voir dépérir et même de souffrir qu'elle meure malgré son assurance de s'en sortir, alors j'ai préféré couper les ponts. J'ai pensé à moi sans penser à elle. Elle s'en est sorti et il ne se passe pas beaucoup de jours sans que je pense à elle. Le remord et la culpabilité m'a frappée de plein fouet durant la lecture de ce recueil et les larmes ont coulé à quelques reprises durant la lecture.
"Le "Carpe Diem" d'Horace n'est pas de l'égoïsme, du libertinage, une fuite, un repli sur soi, mais la plénitude qui nous est accessible. Rien ne nous est dû, le jour nous est donné, jouir du moment présent, c'est donc cela la vraie vie. Demain ne nous est pas encore donné et sera-t-il ce que nous en avons projeté?"
Invité- Invité