[Joseph, Manu] Les savants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Joseph, Manu] Les savants
Les savants Manu Joseph
Philippe Rey 408 p
Présentation de l'éditeur
Aujourd’hui, en Inde, on ne dit plus « intouchable » mais dalit. Un mot, toutefois, suffit-il à changer la donne ? Ce n’est pas l’avis d’Ayyan. D’un côté, du sien, une pièce minuscule partagée avec sa jeune épouse et son fils dans une exécrable cité de la banlieue de Bombay, tandis qu’il exerce un emploi de secrétaire dans un institut de recherche de haut vol. De l’autre extrémité du spectre social, à l’Institut, les savants, les « brahmanes » et, avec eux, tous les nantis et leurs femmes inaccessibles, le regardent de haut. Alors, à l’époque où le petit peuple indien, conscient de sa supériorité numérique, acquiert un pouvoir politique de plus en plus important, Ayyan a une idée… Son fils, Adi, est brillant. Pourquoi ne pas donner discrètement un coup de pouce au destin, ne pas compenser les injustices de la naissance et du système des castes ? Fort de ce qu’il apprend à l’Institut en écoutant aux portes, Ayyan entretient le mythe d’un petit génie dalit… Qui, dans ces chassés-croisés, ces jeux de pouvoir, ces mensonges plus ou moins assumés, remportera la partie ? A coup sûr, le lecteur, emporté par la prose simple et efficace, à l’humour acerbe, d’un romancier indien qui appelle un chat un chat et se moque des faux-semblants de ses compatriotes.
Biographie de l'auteur
Manu Joseph est journaliste. Les Savants, son premier roman, déjà traduit dans une vingtaine de pays, lui a valu plusieurs récompenses littéraires importantes.
Mon avis:
Un roman intéressant qui mêle l'histoire d'un intouchable qui cherche à faire sortir son fils de la condition d'esclave dans laquelle il se trouve et celle du directeur d'un centre de recherche Indien qui retrouve l'illusion de l'amour avec une jeune chercheuse. C'est agréable à lire avec un regard sans pitié sur la société Indienne à travers quelques fragments de vie.
Si j'avais une critique à faire c'est que l'auteur a accordé une place un peu trop importante aux relations entre chercheurs et à des réflexions sur la science faites par les savants au détriment d'une peinture plus fouillée de la société Indienne même si la complexité de ce monde est bien montrée. C'est un peu dommage car l'idée du roman est vraiment excellente et aurait pu donner un livre dans la veine de Slumdog millionnaire par exemple.
Dernière édition par PetitePrincesse le Mar 17 Juil 2012 - 14:11, édité 2 fois (Raison : Correction sondage)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Causse, Manu] Oublier mon père
» Le combat ordinaire - Série [Larcenet, Manu]
» [Caldier, Emmanuel] Manu le Gitan, Mes Prisons.
» [Vidal, Séverine, et Causse, Manu] Nos coeurs tordus
» Le Retour à la terre - Tome 1: La vraie vie [Ferri, Jean-Yves & Larcenet, Manu]
» Le combat ordinaire - Série [Larcenet, Manu]
» [Caldier, Emmanuel] Manu le Gitan, Mes Prisons.
» [Vidal, Séverine, et Causse, Manu] Nos coeurs tordus
» Le Retour à la terre - Tome 1: La vraie vie [Ferri, Jean-Yves & Larcenet, Manu]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum