[Jean-Charles] Le rire en herbe
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Le rire en herbe"
[Jean-Charles] Le rire en herbe
Genre : Recueil
Editions : Calmann-Levy
ISBN : Néant - Edition de 1963
232 pages
Quatrième de couverture :
La Foire aux cancres a battu tous les records. Cancres et bons élèves, parents et professeurs se sont arraché les livres de Jean-Charles. Mais le génie inventif des enfants est inépuisable et les nouvelles perles contenues dans Le rire en herbe ont de quoi rendre jaloux les professionnels du rire.
Jean-Charles a voulu cette fois élargir le champ de ses recherches, et ce sont les trouvailles les plus diverses des humoristes en herbe qu’il nous présente ici. Ce qui prouve que, pour rire, on a souvent besoin d’un plus petit que soi.
Ainsi, après Les perles du facteur, Les nouvelles perles du facteur, La foire aux cancres, il semble bien que les mines de perles françaises soient les plus riches du monde.
Petite lecture trouvée au hasard sur une étagère. Il s’agit d’un recueil - suite d’un autre plus connu, La foire aux cancres - des commentaires innocemment hilarants ou caustiques d’enfants et d’adolescents de 3 à 18 ans, recueillis par l’auteur au cours de sa vie (riche puisqu’il a été enseignant, surveillant, speaker, garçon de course, commissaire de bord, écrivain...).
Les citations sont parfois mignonnes, parfois drôles, souvent les deux. Si certaines ont un petit air de déjà-vu, je pense plutôt que c’est parce que d’autres (réalisateurs, comiques) les ont reprises par la suite.
Malheureusement, j’ai trouvé que l’auteur faisait un peu trop de remplissage, surtout dans la première moitié de ce recueil : trois pages de bla-bla pour une citation d’enfant, même hilarante, ça fait un peu beaucoup.
Divertissant dans l’ensemble, mais pas indispensable.
Ma citation préférée pour la route :
Une petite fille demandait un jour à son cousin :
- Tes chatons, ce sont des mâles ou des femelles ?
- Des mâles, voyons, tu vois bien qu'ils ont des moustaches.
Invité- Invité
Re: [Jean-Charles] Le rire en herbe
Ah Jean-Charles, il a enchanté ma prime jeunesse, mais je pense que cela doit dater un peu
Je crois que le seul vraiment bon est "la foire aux cancres" (que je vais racheter), pour les autres je pense qu'il a voulu "surfer sur la vague", du bon et du moins bon.
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
je pense que tu es dans le vraimarie do a écrit:Je crois que le seul vraiment bon est "la foire aux cancres" (que je vais racheter), pour les autres je pense qu'il a voulu "surfer sur la vague", du bon et du moins bon.