[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre :
[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens
Présentation de l'ouvrage
Jean-Pierre Ohl
Charles Dickens
Folio biographies
276 p
2011
Quatrieme de couverture
« Toute ma nature fut tellement pénétrée par le chagrin et l'humiliation qu'aujourd'hui encore, célèbre, choyé et heureux, j'oublie souvent dans mes rêves que j'ai une femme et des enfants bien-aimés, j'oublie même que je suis un homme, et je retourne vagabonder dans la désolation de cette période de ma vie. »
"À douze ans, il colle des étiquettes sur des boîtes de cirage dans un entrepôt sordide au bord de la Tamise. À vingt-quatre, il publie Pickwick et devient le romancier le plus célèbre de son temps. Malgré cette ascension extraordinaire, Charles Dickens (1812-1870) n'oublia jamais "les temps difficiles" de sa jeunesse et lutta toute sa vie contre l'injustice. Il fut la figure de proue de l'Angleterre victorienne, mais aussi son imprécateur: un homme complexe, fort et fragile, humble et orgueilleux, un révolutionnaire horrifié par la violence, un romancier populaire aux audaces inouïes. Travailleur infatigable, il laisse une oeuvre immense où s'entremêlent grotesque et tragédie, dérision et engagement, onirisme et recherche formelle. Il est le romancier par excellence, transmuant le réel, comme l'écrit Chesterton, en une "substance fluide et composée appelée Dickens".
Mon avis
Je n'ai entamé cette lecture que parce que j'ai rencontré quelques romans de Dickens et aussi parce que j'ai l'occasion d'aller à Rochester. J'ai débuté cette lecture comme l'on peut le faire avec un document de travail.
Très rapidement, je me suis surpris à lire ce livre comme un roman. L'écriture est agréable, le déroulement structuré. Le misérabilisme n'a pas sa place mais les difficultés que rencontre le jeune Charles sont bien exposées. L'homme y est présenté dans toute sa complexité mais avec un propos restant accessible.
La vie est replacée brièvement mais de façon claire dans le contexte historique. Les livres sont présentés rapidement mais le lien avec les événements que rencontre Dickens est bien mis en valeur.
J'ai vraiment eu le sentiment d'être quasiment aux côtés de Dickens.
En conclusion :
Un très beau travail, agréable à lire, riche en informations.
Ma note : 15
Dernière édition par PetitePrincesse le Mer 11 Avr 2012 - 21:49, édité 6 fois (Raison : ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens
pour ta critique !
Dernière édition par FrançoisG le Jeu 12 Avr 2012 - 0:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Sujets similaires
» DICKENS, Charles
» [Dickens, Charles] Les Grandes Espérances
» [Dickens, Charles] Un chant de Noël
» [Dickens, Charles] David Copperfield
» [Dickens, Charles] Contes de Noël
» [Dickens, Charles] Les Grandes Espérances
» [Dickens, Charles] Un chant de Noël
» [Dickens, Charles] David Copperfield
» [Dickens, Charles] Contes de Noël
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum