Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

+2
Nisa
Cassiopée
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis?

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_lcap50%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_lcap25%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_lcap25%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 22:44

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Journa10

Auteur: Didier van Cauwelaert
Titre: Le journal intime d'un arbre
Éditions: Michel Lafon (octobre 2011)

Présentation de l'éditeur:

Il s’appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l’abattre, et c’est une nouvelle vie qui commence pour lui.
Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l’affaire Dreyfus à l’Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause.
Mais, s’il est prisonnier de sa mémoire, il n’en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, une statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s’aimer grâce à lui…
Comment « fonctionne » un arbre ? De quoi se compose sa conscience, de quelle manière agit-il sur son environnement ? Son récit posthume nous fait voir le monde, la nature et les hommes d’une manière nouvelle, par le biais d’une pensée végétale qui évolue au rythme d’un véritable suspense.
Captivant, drôle et poignant, Le Journal intime d’un arbre apporte une réponse inédite à une question universelle : quelle est, pour un arbre comme pour un être humain, la meilleure façon de ne pas mourir ?


Mon avis:

C’est un poirier, il a 300 ans, il s’appelle Tristan. Une tempête vient de l’abattre et une nouvelle vie commence pour lui. A travers le regard de cet arbre planté sous Louis XV vont  défiler  trois siècles de la vie de notre espèce. Il a vu  les hommes brûler une sorcière, pendre des prêtres réfractaires ou fusiller un enfant. Mais sous ses branches va  se nouer  une histoire d'amour entre un "critique d'arbre" (comme il y a des critiques littéraires) et une fillette au talent de sculptrice. C’est à travers l’œuvre d’art sculptée dans son bois qu’il va survivre. Il nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l’affaire Dreyfus à l’Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause. Mais, s’il est prisonnier de sa mémoire, il n’en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, la statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s’aimer grâce à lui. L’histoire commence avec  la mort de l’arbre mais ce n’est qu’un début.  Son passé se découvre au fur et à mesure que se déroule son avenir Il y a donc un perpétuel mouvement d’avant en arrière, des petits drames aux grands destins.  Plus on avance dans le futur, plus on progresse également dans le passé. Mais on ne se perd jamais dans cette promenade dans le temps. C’est donc la narration d’une série de destins, une sorte de saga dont les héros ont en commun le fait de s’être appuyés contre le même tronc.
L’histoire est originale et le texte se laisse lire facilement. Un livre très agréable.


Dernière édition par Elyuna le Jeu 24 Oct 2013 - 9:08, édité 4 fois (Raison : Mise en forme titre, ajout sondage, image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Cassiopée Ven 20 Jan 2012 - 23:13

J'ai ajouté le sondage!
Merci de voter moryanou!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16663
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 23:16

Je vote . Merci Cassiopée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 0:13

Ca m'a l'air intéressant, je me le note ! Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 9:31

il me tente bien mais j'attends qu'il sorte en poche :<|G:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 15:03

Il me tente bien, ce livre. L'histoire est originale, en effet.
Il est présent dans le catalogue de ma médiathèque.
Donc, je le mets dans ma liste pour l'emprunter dès que possible.
Merci moryanou pour cette découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 17:33

J'espère que ce sera une bonne lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 17:47

J'espère aussi. Je viendrai mettre mon avis ici.
(Ce sera peut-être dans quelques semaines car j'ai déjà plusieurs livres qui m'attendent et je ne lis pas vite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 13:53

En tout cas la couverture est très belle ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 15:13

Oui c'est vrai , elle est très belle ...ça incite à le choisir et c'est un plaisir supplémentaire pour les yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 15:34

Oui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 20:37

Je viens de terminer cette lecture.
Et j'avoue que je suis déçue.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Le début est lent. J'ai failli abandonner.
Arrivée à la moitié du livre, le récit s'est un peu accéléré (ou bien ai-je accéléré ma lecture pour finir plus vite ?) et j'ai apprécié la fin (surtout la scène avec Dreyfus).

Les personnages ne sont pas très crédibles, je trouve.
C'est un peu fouillis, confus. J'essaierai de lire d'autres livres du même auteur, pour voir si c'est son style qui donne cette impression.
J'ai retrouvé d'ailleurs une critique du livre Un aller simple qui fait écho à ce que je ressens :
Olorin a écrit:C'était moi aussi mon premier Van Cauwelaert, mais j'ai beaucoup moins accroché que toi.
L'idée est très sympa, mais il y a quelque chose dans le style et dans l'évolution de l'histoire qui me gêne un peu, sans vraiment savoir quoi.
Au final, j'ai terminé et posé le livre en me disant oui, bof.

Bref, j'ai moyennement apprécié cette lecture.
C'est dommage, car l'idée d'utiliser un arbre comme narrateur est très bonne.
Et il y a dans ce livre beaucoup de données scientifiques et historiques qui montrent que l'auteur avait bien étudié son sujet.
Ce doit être le style qui ne va pas, ou ces perpétuels allers-retours entre le présent, le passé et le futur. Je ne sais pas.

Si quelqu'un d'autre peut nous donner son avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Nisa Mer 18 Avr 2012 - 21:37

Il est à ma médiathèque, vais me dévouée pour un autre avis Laughing
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 9:03

Nisa, merci
J'ai hâte de savoir ce que tu en penses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 15:21

J'entends de plus en plus souvent les lecteurs de Didier Van Cauwelaert manifester leur déception. Pourvu qu'il ne connaisse le sort de Paul Auster ou de Christian Jacq qui ont la réputation d'écrire des livres de plus en plus médiocres.

Je crois que l'auteur devrait se ressaisir.

J'ai bien aimé "L'évangile de Jimmy" et j'apprécie cette écriture toute en finesse...

Merci pour vos critiques.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 21:01

FrançoisG,
je ne sais pas s'il faut en faire une généralité concernant l'oeuvre de Didier Van Cauwelaert.
Je n'ai lu que ce livre-ci donc je me garderai bien de parler de l'évolution du style de l'auteur.
Je dis juste que quelque chose m'a dérangée, mais sans trop savoir quoi.

Peut-être y a-t-il sur ce forum des lecteurs assidus de Van Cauwelaert qui pourraient nous donner leur avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 10:11

J'ai tenu ce roman un long moment entre mes mains sans pouvoir me décider. Je vais attendre quelques autres avis ou s'il est disponible, je l'emprunterais à la médiathèque.
En tout cas, merci pour vos critiques Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Nisa Jeu 26 Avr 2012 - 21:58

Je rejoins l'avis de Virgule sur ce livre...
J'ai apprécié l'histoire de base, par contre ça aurait pu avec cette idée, être mieux.
Comme toi Virgule, j'ai trouvé le début très lent. Bien sûr le narrateur est un arbre, il n'a pas la même notion du temps et il est calme, pondéré, avec ses sentiments d'arbre. Dans cette partie du récit, il y a des balbutiements d'émotions, mais pour moi il manque la petite étincelle.
Dans la seconde partie, ça s’accélère un peu, l'arbre s'humanise de plus en plus et éprouve des sentiments plus forts, ce qui se ressent à la lecture.
Je reste quand même sur ma faim, j'avais attendu un aspect historique plus développé, à peines quelques paragraphes par-ci, par-là.
Cependant, la lecture est loin d'être désagréable, c'est simple à lire, l'idée de base me plait et la morale écologique aussi, j'ai donc voté apprécié Very Happy Peut-être l'aurais-je plus apprécier si ça avait été plus linéaire, j'avoue que je pensais qu'à sa mort, il reprendrais sa vie depuis le début et qu'on aurait sa vision des évènements des 3 derniers siècles, du coup j'ai été déroutée par ces allers-retours continus et finalement cette histoire d'amour qui prend toute la place.
Cet auteur a l'air d'être très fluctuant d'après ce que j'ai lu, j'essaierais de lire un livre qui a été beaucoup apprécié afin de me faire un deuxième avis sur son oeuvre.

Edit: ah et aussi un point qui m'a plus déplu que plu, c'est qu'un des personnages écrive un livre sur l'arbre... Bon ok ça amorce les quelques détails sur son passé mais franchement, je trouve que de plus en plus d'écrivains utilisent ce "truc" et bien souvent, ça ne rend pas le livre meilleur, bien au contraire...
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Ven 27 Avr 2012 - 0:08

Les flash-backs sont souvent imposés par les éditeurs qui considèrent l'histoire linéaire comme trop ennuyeuse.

Merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Ven 27 Avr 2012 - 18:43

Nisa a écrit:Je pensais qu'à sa mort, il reprendrais sa vie depuis le début et qu'on aurait sa vision des évènements des 3 derniers siècles, du coup j'ai été déroutée par ces allers-retours continus et finalement cette histoire d'amour qui prend toute la place.
Cet auteur a l'air d'être très fluctuant d'après ce que j'ai lu, j'essaierais de lire un livre qui a été beaucoup apprécié afin de me faire un deuxième avis sur son oeuvre.

Je suis exactement de cet avis concernant l'histoire.
J'aurais aimé un vrai récit des évènements qui ont marqué la vie de l'arbre, plutôt que des brides par ci par là pour chaque évènement.
Je tenterai moi aussi de lire un autre livre de Didier Van Cauwelaert pour voir...

Merci Nisa d'avoir lu ce livre juste après moi. C'est intéressant d'échanger nos avis et de voir qu'ils convergent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Nisa Ven 27 Avr 2012 - 21:35

De rien Virgule, il me tentait ce livre! Et pour le coup c'est vrai qu'ils convergent. J'ai cependant apprécié, pour preuve lu en 24h mais je reste déçue, l'histoire aurait pu être tellement mieux...
Maintenant faut que je regarde un peu un livre de lui qui a "bonne presse".

FrançoisG, merci pour cette info, je ne savais pas. Pour le coup, si c'est une idée de l'éditeur dans ce cas, ben c'était peut-être pas une très bonne idée Rolling Eyes
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 8:55

Mon avis:
Premier livre de Didier VAN CAUWELAERT que je lis, Le journal intime d'un arbre est un roman mettant en scène Tristan, poirier triplement centenaire qui chute et se meurt.
Il nous raconte sa vie, ce qu'il a vu, ressenti, vécu jusqu'à ce jour.
Il nous raconte ce qu'il devient, ce qu'il voit, ce qu'il ressent après sa "mort".

L'idée me paraît belle, pourquoi les végétaux ne pourraient-ils pas avoir des sentiments, des pensées, des envies comme nous qui vivons autour d'eux?
Tristan m'a touché, et j'ai bien aimé découvrir sa vie.

Par contre j'ai moins aimé (ce qui pourtant fait l'essentiel du livre), à savoir suivre la vie des personnes qui ont gravité autour de lui, surtout Manon et Yannis, je n'ai pas accroché à ces personnages tant que ça alors qu'ils avaient tout pour être très attachants. Ils n'ont pas été exploités à leur maximum, et c'est dommage.
A la rigueur j'ai préféré suivre Georges et sa femme Hélène.

J'aurai préféré en apprendre plus sur le passé de Tristan, et ça on l'attend vraiment trop longtemps.

Le livre se lit pourtant bien, le style est fluide, simple, agréable.
Il y a des questionnements importants qui sont soulevés, sur la nature, sur les hommes, sur l'avenir. Mais le tout est finalement assez brouillon car on se perd un peu avec les personnages, alors que j'aurai préféré que l'auteur se concentre sur Tristan et son passé.

Ma note: 3 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par marie do Ven 5 Oct 2012 - 9:28

Ça fait pas mal de temps que j'hésite à acheter ce livre .... et ce n'est pas fini avec vos avis, je ne vais toujours pas me jeter dessus !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4603
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 18:26

livre beaucoup apprécié, j'ai passé un très bon moment avec cet arbre et ces personnes dont il imprime leur sentiment
petit bémol pour ma part, j'aurais aimé avoir plus de personnages et d'histoire liés à cet arbre
mais quand meme beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Pinky Sam 14 Sep 2013 - 12:16

Mon ressenti

J’ai beaucoup aimé cette manière de parler du monde végétal et plus particulièrement de l’humanité au travers de la vie d’un arbre. C’est une idée lumineuse. J’ai été moins convaincu par quelques derniers chapitres en fin de livre, peut-être parce Tristan se fait plus « homme » qu’arbre.

Grâce à Tristan, poirier, j’ai adopté pendant un moment son point de vue et découvert un monde que parfois je ne soupçonnais pas. Au-delà de cela, l’auteur interroge notre rapport à notre environnement, que fait-on pour sauvegarder ce patrimoine source de notre vie future… Ne sommes-nous pas en train de scier la branche sur laquelle nous sommes installés ?

A découvrir
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8434
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum