[Joensuu, Matti Yrjänä ] Harjunpää et l'homme oiseau
Page 1 sur 1
Votre avis:
[Joensuu, Matti Yrjänä ] Harjunpää et l'homme oiseau
Harjunpää et l'homme oiseau
# ISBN-10: 207030289X
# ISBN-13: 978-2070302895
« Elle n’avait plus qu’une solution courir – à ce moment là une main se referma sur sa cuisse, une main dure et calleuse couverte de rugosités semblables à des verrues ou à des écailles. Quelque chose suinta sur elle, une espèce de bave gluante. Elle fit rapidement un O et se pencha : le Morlock était un mâle à la peau blanchâtre complètement chauve. Il ressemblait à un chimpanzé. Elle réussit à saisir ses oreilles, mais ce n’était pas des oreilles ordinaires elles étaient pointues comme celles d’un cochon et terriblement huileuse. Elle céda facilement malgré tout et la main lâcha sa cuisse. Dans la rue une voiture passa. Ses phares dessinèrent un triangle au plafond et Raija revint petit à petit à la réalité allongée sur le dos dans son lit familier. Le réveil faisait tic-tac. »
L’homme oiseau c’est Asko, ou plutôt non c’est Titi le double nocturne d’Asko. Asko n’a qu’un ami son rat apprivoisé Topi, de même Titi n’a qu’un ami « la flamme » son poignard acéré.
Le jour Asko est cordonnier dans une galerie marchande d’Helsinki. La nuit Titi suit les couples (dont la femme est jeune et belle) jusque dans leur chambre, il les regarde faire l’amour et ensuite… pour le moment il se contente de caresser les femmes, mais les préférées d’Asko Titi retourne les voir quand elles sont seules et endormies.
Asko est aussi le benjamin de la famille Leinonen, des truands expérimentés qui peaufine un gros coup, et ces derniers on beau considérer Asko comme un demeuré ils ont besoin de lui car Asko a un don, quand il devient Titi, il peut rentrer n’importe où sans laisser de traces et sans que personne ne le voit.
Pour enquêter sur ces agressions nocturnes hors norme, 2 équipes d’inspecteurs issu de 2 services différends vont rapidement se concurrencer plutôt que s’entraider : d’un coté Harjunnpaa et son amie Onerva, de l’autre Justicus le grand costaud et Lampinen le petit malin.
Pour Lampinen être inspecteur de police ça veut dire ne pas payer dans les bars louches, être craint par les pointures du milieu d’Helsinki, comme les frères Leinonen, et accessoirement baiser leur femmes quand ils sont absents. Ca veut dire aussi avoir pouvoir de se venger de tous ceux qui l’emmerde, y compris ses collègues.
Mais la police d’Helsinki c’est aussi des dysfonctionnements effrayants avec une hiérarchie représenté par Järvi un incapable ambitieux et influençable et Kontio un être corrompu et manipulateur qui a Harjunnpaa dans son collimateur. Heureusement les syndicats policiers veillent, enfin veillent à répondre à la grande question : maintenant que l’union soviétique a implosé et que l’administration finlandaise n’est plus obligés de se fournir chez son puissant voisin, par quoi va-t-on remplacer les Lada ?
Tous ces écheveaux vont s’emmêler et se défaire pour aboutir, malgré un léger coup de mou au 1er tiers, à une fin à tiroir qui risque de vous surprendre.
Invité- Invité
Re: [Joensuu, Matti Yrjänä ] Harjunpää et l'homme oiseau
Celui là, je ne le connais pas, mais j'ai Harjunpää et le prêtre du mal dans ma LAL.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Joensuu, Matti Yrjänä] Harjunpää et les lois de l’amour
» [Rönkä, Matti] Frontière blanche
» [Dodge, Jim] L'oiseau canadèche
» [Danticat, Edwidge] Le cri de l'oiseau rouge
» [Maeterlinck, Maurice] L'oiseau bleu
» [Rönkä, Matti] Frontière blanche
» [Dodge, Jim] L'oiseau canadèche
» [Danticat, Edwidge] Le cri de l'oiseau rouge
» [Maeterlinck, Maurice] L'oiseau bleu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum