[Duperey, Anny] Le poil et la plume
+2
maily7
ingrid59
6 participants
Page 1 sur 1
votre avis sur le livre
[Duperey, Anny] Le poil et la plume
Titre : Le poil et la plume
Auteur : Anny Duperey
Genre : Animalier
Edition : Seuil
Nombre de pages : 171
Quatrième de couverture:
"On sait qu'Anny Duperey aime les chats mais depuis qu'elle élève des poules, comme sa grand-mère le faisait, elle aime aussi ces aimables animaux qui, depuis des millénaires, nous offrent leurs oeufs et leur chair. Elle les considère comme ce qu'elle appelle des "personnes animales" qui méritent reconnaissance, attention et respect. L'ignorance étant la source de tous les mépris - pas seulement en ce qui concerne les bêtes-, elle a appris à tout connaître d'elles. Son livre peut servir de manuel d'élevage. Mais il va bien au-delà. Histoires vécues, souvent drôles mais aussi dramatiques, observations, souvenirs, réflexions, Le Poil et la Plume enchante. Tout est vivant. Tout sonne juste. D'un sujet qui peut paraître mineur, Anny Duperey a su faire un livre d'amour et de sagesse, sensible sans sensiblerie, amusant et troublant, humble et profond, toujours généreux. Elle prédit, dans sa conclusion, que d'ici quelques années les gens des villes élèveront des poules sur leur balcon. En lisant Le Poil et la Plume, on la croit.
Mon impression :
Alors c'est un de mes cadeaux de Noël, je me suis dit oui bof. Il est vrai que j'aime bien l'auteur et l'actrice, mais un livre sur les chats et les oiseaux...
Et en faite j'ai aimé, j'ai dévoré ce livre. Peut être que le fait d'avoir des poules à la maison je me suis un reconnu dans l'histoire.
Anny Duperey dans son écriture est vraie. Elle nous parle comme si nous étions des amis, de manière simple, avec parfois des images "rigolotes", par exemple lorsqu'elle se situe dans son poulailler et que son coq dominant voit un autre coq en train de coiter sur un de ses poules ( le mieu est de lire le livre pour bien comprendre!). Vraiment une bonne suprise, ce n'est pas un roman, ce n'est pas un livre sur l'élevage des gallinacées, c'est un mélange des deux.
Ma note : 10/10
Dernière édition par maily7 le Mer 8 Fév 2012 - 13:18, édité 1 fois (Raison : modification du titre + sondage)
Invité- Invité
Re: [Duperey, Anny] Le poil et la plume
J'ai pris ce livre à la bibliothèque sans conviction....et coup de coeur pour Le poil et la plume.
Je mets mon avis avant même la fin du livre (il ne me reste plus qu'un chapitre) mais je voulais vous faire part de mon enthousiasme à la lecture de ce livre.
J'ai aimé l'écriture de Mme Duperey, cette façon de nous "parler" simplement comme si nous nous connaissions. Son livre m'a fait sourire, m'a émue. Plus jamais je ne verrai les poules comme avant.
Ce livre est une pépite de bonheur.
Je mets mon avis avant même la fin du livre (il ne me reste plus qu'un chapitre) mais je voulais vous faire part de mon enthousiasme à la lecture de ce livre.
J'ai aimé l'écriture de Mme Duperey, cette façon de nous "parler" simplement comme si nous nous connaissions. Son livre m'a fait sourire, m'a émue. Plus jamais je ne verrai les poules comme avant.
Ce livre est une pépite de bonheur.
Invité- Invité
merci Venuscha pour ton avis il me tente bien
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
J'espère Louloute que tu prendras autant de plaisir que moi à lire ce livre.
Invité- Invité
Coup de cœur également pour moi.
Dés le départ de ce livre, j'étais conquise par l'écriture et l'humour qui s'en dégage et bien entendu aussi par l'hommage sincère que Anny Duperey rend a la Creuse. Pays qui est devenue le mien et que j'aime autant qu'elle.
Son livre est optimiste et tout a fait adapté a l'époque ou l'on parle que de crise.
Pour moi, il est un rayon de soleil dans sa simplicité et son sujet. Bravo Anny Duperey
Dés le départ de ce livre, j'étais conquise par l'écriture et l'humour qui s'en dégage et bien entendu aussi par l'hommage sincère que Anny Duperey rend a la Creuse. Pays qui est devenue le mien et que j'aime autant qu'elle.
Son livre est optimiste et tout a fait adapté a l'époque ou l'on parle que de crise.
Pour moi, il est un rayon de soleil dans sa simplicité et son sujet. Bravo Anny Duperey
Invité- Invité
Merci pour cette critique positive, christa noel.
Je le note.
J'ai lu Le nez de Mazarin d'Anny Duperey.
J'avais beaucoup aimé son style, la simplicité de son écriture.
Je le note.
J'ai lu Le nez de Mazarin d'Anny Duperey.
J'avais beaucoup aimé son style, la simplicité de son écriture.
Invité- Invité
Je n'ai jamais lu un livre de cet auteur, il va falloir que je m'y mette sans tarder.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Lu pour le challenge Bis repetita 2013
J'ai voté : beaucoup apprécié
J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture simple et fluide d'Anny Duperey dans ce livre que je qualifierais de « charmant ». L'auteur nous parle de son élevage de poules et nous transmet avec simplicité ce qu'elle a appris « sur le tas » concernant les gallinacés.
On y trouve des observations, des conseils d'élevage, des anecdotes qui nous donnent souvent le sourire, mais aussi des éléments historiques :
Son élevage qui ne comportait que 2 poules au départ s'est peu à peu développé, avec des pigeons, des paons, des canards...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Robert, un voisin de l'actrice qui lui donne des conseils plein de bon sens, avec l'accent de la Creuse.
Un livre à lire sans hésitation si on s'intéresse un peu à la nature et au monde animal.
J'ai voté : beaucoup apprécié
J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture simple et fluide d'Anny Duperey dans ce livre que je qualifierais de « charmant ». L'auteur nous parle de son élevage de poules et nous transmet avec simplicité ce qu'elle a appris « sur le tas » concernant les gallinacés.
On y trouve des observations, des conseils d'élevage, des anecdotes qui nous donnent souvent le sourire, mais aussi des éléments historiques :
Darwin pense que le coq et la poule sont apparus [dans notre pays] vers le VI° siècle avant J.-C. Les Celtes, qui y vivaient alors, étaient très avancés en agriculture et en aviculture, et faisaient grande consommation d’œufs, dont ils raffolaient.
Lors de la conquête de ces régions par Jules César, les Romains furent très surpris par la quantité de coqs et de poules qui pullulaient dans les villages. Le nom romain du coq étant gallus – d'où vient évidemment le mot « gallinacé » – ils donnèrent tout naturellement à ce pays conquis le nom de... Gaulle !
C'est dire à quel point nous devrions respecter cet animal, qui fait tellement partie intégrante de notre histoire qu'il est resté notre emblème national !
Son élevage qui ne comportait que 2 poules au départ s'est peu à peu développé, avec des pigeons, des paons, des canards...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Robert, un voisin de l'actrice qui lui donne des conseils plein de bon sens, avec l'accent de la Creuse.
Tout le monde s'arrête pour lui rendre visite. D'abord pour la bonté et l'intelligence de l'homme, et aussi pour son savoir.
Il est la mémoire du pays pour avoir entretenu toute sa vie – entre autres travaux agraires – les chemins de la commune et des alentours.
Un livre à lire sans hésitation si on s'intéresse un peu à la nature et au monde animal.
Invité- Invité
Merci Virgule pour cet avis et cette première lecture de Bis Repetita.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
je viens de finir ce joli livre. Très belle écriture, très beau livre, j'ai appris pleins de petites astuces, moi qui aime bien les poules je me suis régalée et j’appliquerai ses méthodes. Je me demande même si je vais pas me lancer dans les pigeons. Par contre je laisserai les paons aux autres.
note: 9,5/10
note: 9,5/10
-
Un roman qui m'a souvent fait de l’œil ... Avec ton avis, Louloute, il me fait carrément du pied ! Je le re-note, merci !
Il faudra essayer aussi "le fabuleux destin de l’œuf et de la poule" du même auteur ....
Il faudra essayer aussi "le fabuleux destin de l’œuf et de la poule" du même auteur ....
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
t'as raison faudra essayer
-
Jolie critique, louloute.
Tu as lu ce livre très vite.
Tu as des poules chez toi ?
En effet, les paons, je pense qu'il vaut mieux les laisser aux autres.
Tu as lu ce livre très vite.
Tu as des poules chez toi ?
En effet, les paons, je pense qu'il vaut mieux les laisser aux autres.
Invité- Invité
oui, trois vieilles poules naines qui pondent plus et une petite dernière toute jeune et au printemps j'en prendrais des plus grosses
-