[Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
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[Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Auteur : José Carlos Somoza
Clara et la pénombre
Edition Babel , 2005, 649 pages.
ISBN 9 782 742 752 973
Quatrième de couverture :
2006. Dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein du marché de l'art, qui cote désormais des toiles humaines. Signées par de grands maîtres, elles sont louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes.
Clara est modèle. Elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique : Bruno Van Tysch. Mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolé des abords d'Amsterdam, la Fondation Van Tysch est en émoi. Une oeuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques. A la manière de Rembrandt, José Carlos Somoza dépeint de violents clairs obscurs : les déviances de l'art font écho aux dérives de nos sociétés et conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l'aune de la valeur du vivant.
Clara est modèle. Elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique : Bruno Van Tysch. Mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolé des abords d'Amsterdam, la Fondation Van Tysch est en émoi. Une oeuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques. A la manière de Rembrandt, José Carlos Somoza dépeint de violents clairs obscurs : les déviances de l'art font écho aux dérives de nos sociétés et conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l'aune de la valeur du vivant.
Mon avis :
Vous aimez les thrillers ?
L'art ?
Vous avez aimé 1984 de George Orwell ?
Le meilleur des mondes d' Aldous Huxley ?
Vous aimez les romans denses, intelligemment écrits?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions alors il faut absolument lire ce roman qui ne ressemble à aucun autre !
José Carlos Somoza ouvre son roman sur une monde crépusculaire où l'art est tombé dans un gouffre obscur.
Les toiles sont désormais vivantes, elles se vendent, s'échangent, s'exposent et peu importe leur âge, sexe ou ethnie. Les marchands d'art les traquent, les collectionneurs se les arrachent et les spectateurs les observent dans les galeries subjugués par ces toiles humaines.
Ce nouvel art c'est l'hyperdramatisme . Une déviance de l'âme humaine ? Une apologie de l'art ? Une négation de l'éthique ?
Ce monde à la fois dérangeant et subjugant va devenir le théatre d'une intrigue machiavélique où chaque personnage tient un rôle bien défini , car chez José Carlos Somoza nulle place n'est laissée au hasard .
Les personnages sont admirablement sculptés par l'auteur, tel un artiste qui pousse le réalisme à l'extrème, José Carlos Somoza les façonne de chair et de sang.
Mais au-delà de ces personnages, de l'intrigue policière, l'auteur nous questionne et si c'était demain ? Et si l'art n'avait plus aucune limite? Comment l'auteur a-t'il eu l'idée de créer ce monde dénaturé, étrange, glauque et amoral ? Il en connait un rayon sur l'âme humaine, psychiatre de profession sa vision fait frémir que l'on soit sensible ou pas.
Mais le body art existe déjà ! Est-ce qu'il dérange , est-ce qu'il fait des émules? Allez-y torturez-vous l'esprit moi je n'en suis pas sortie indemne.
L'être humain est-il déja sur cette voie de trangression?
Ce roman est terrifiant, extrèmement bien écrit et intelligemment construit.
Un roman troublant qui laisse une véritable marque .
Un énorme coup de coeur .
PS: J'ai découvert cet auteur grâce à l'avis de Jostein qui a chroniqué " L'appât" , Jostein si tu passes par ici : "un grand merci"
Le meilleur des mondes d' Aldous Huxley ?
Vous aimez les romans denses, intelligemment écrits?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions alors il faut absolument lire ce roman qui ne ressemble à aucun autre !
José Carlos Somoza ouvre son roman sur une monde crépusculaire où l'art est tombé dans un gouffre obscur.
Les toiles sont désormais vivantes, elles se vendent, s'échangent, s'exposent et peu importe leur âge, sexe ou ethnie. Les marchands d'art les traquent, les collectionneurs se les arrachent et les spectateurs les observent dans les galeries subjugués par ces toiles humaines.
Ce nouvel art c'est l'hyperdramatisme . Une déviance de l'âme humaine ? Une apologie de l'art ? Une négation de l'éthique ?
Ce monde à la fois dérangeant et subjugant va devenir le théatre d'une intrigue machiavélique où chaque personnage tient un rôle bien défini , car chez José Carlos Somoza nulle place n'est laissée au hasard .
Les personnages sont admirablement sculptés par l'auteur, tel un artiste qui pousse le réalisme à l'extrème, José Carlos Somoza les façonne de chair et de sang.
Mais au-delà de ces personnages, de l'intrigue policière, l'auteur nous questionne et si c'était demain ? Et si l'art n'avait plus aucune limite? Comment l'auteur a-t'il eu l'idée de créer ce monde dénaturé, étrange, glauque et amoral ? Il en connait un rayon sur l'âme humaine, psychiatre de profession sa vision fait frémir que l'on soit sensible ou pas.
Mais le body art existe déjà ! Est-ce qu'il dérange , est-ce qu'il fait des émules? Allez-y torturez-vous l'esprit moi je n'en suis pas sortie indemne.
L'être humain est-il déja sur cette voie de trangression?
Ce roman est terrifiant, extrèmement bien écrit et intelligemment construit.
Un roman troublant qui laisse une véritable marque .
Un énorme coup de coeur .
PS: J'ai découvert cet auteur grâce à l'avis de Jostein qui a chroniqué " L'appât" , Jostein si tu passes par ici : "un grand merci"
Sara2a- Grand sage du forum
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Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
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Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
J'ai répondu "oui" à toutes les questions, je sais ce que je dois faire....
Cassiopée- Admin
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Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi Cassiopée !
Sara2a- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Je ne réponds pas franchement oui à tes questions mais ta critique me donne envie.
Je note.
Je note.
Invité- Invité
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
A aucunes tu ne réponds oui Thisa2mars ? Tu es bien difficile ...
Sara2a- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Vous aimez les thrillers ? Il n'y a que depuis que j'ai découvert le forum que je tente de m'initier à ce genre
L'art ? Jy comprends pas grand chose
Vous avez aimé 1984 de George Orwell ? Connais pas
Le meilleur des mondes d' Aldous Huxley ? Ca non plus je connais pas
Vous aimez les romans denses, intelligemment écrits? Cette question je l'avais pas vu du coup à celle-ci je peux répondre OUI
Suis-je toujours aussi difficile ???
L'art ? Jy comprends pas grand chose
Vous avez aimé 1984 de George Orwell ? Connais pas
Le meilleur des mondes d' Aldous Huxley ? Ca non plus je connais pas
Vous aimez les romans denses, intelligemment écrits? Cette question je l'avais pas vu du coup à celle-ci je peux répondre OUI
Suis-je toujours aussi difficile ???
Invité- Invité
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Non tu ne l'es pas , ton unique oui me rassure .
Les deux titres que je cite, lus au collège, sont deux livres qui m'ont marquée, deux incontournables qu'il faut absolument avoir lu en matière d'anticipation ils font référence.
Pour ce qui est de l'art nul besoin d'être expert en la matière pour apprécier le roman, je ne suis moi même qu'une humble néophyte .
Les deux titres que je cite, lus au collège, sont deux livres qui m'ont marquée, deux incontournables qu'il faut absolument avoir lu en matière d'anticipation ils font référence.
Pour ce qui est de l'art nul besoin d'être expert en la matière pour apprécier le roman, je ne suis moi même qu'une humble néophyte .
Sara2a- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
eh ben dis-donc... c'est ce que j'appelle une critique enthousiaste
Incontournable, si j'ai bien compris ?
Incontournable, si j'ai bien compris ?
Pistou 117- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 09/06/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Oui Pistou en tout cas c'est l'effet qu'il m'a fait !
Sara2a- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Contente de t'avoir rassurer, pour le coup je note même les 2 bouquins dont tu parles
Invité- Invité
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Tu as bien raison, en espérant qu'ils te plaisent .
Sara2a- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Il faudra surement un moment avant que je te dise ça mais je te dirai ça
Invité- Invité
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
J'avais lu ce livre il y a quelques années, c'est vrai qu'il y quelquechose dans ce livre, une réflexion sur l'art et l'âme humaine, c'est assez dense voir quelquefois ennuyeux même. En tout cas il est clair que le climat et l'ambiance du livre est assez gênant, ambigu , à la limite du malsain. L'auteur installe de facon remarquable son roman mais c'est un peu long tout de même.
Sarfre- Grand expert du forum
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Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Je ne l'ai pas trouvé long du tout le fait que l'auteur alterne le récit du point de vue de Clara, qui est à la recherche de la perfection dans l'hyperdramatisme, et celui de l'intrigue policière donne un rythme soutenu au roman . Après c'est évidemment une question de goût .
Sara2a- Grand sage du forum
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Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Mon avis :
Merci Sara!!!!
Sans ta critique, je n'aurais pas abordé ce livre
« Clara et la pénombre » … Clara, Claire, clarté en opposition au mot pénombre … Le ton est donné, la couleur aussi car c’est de cela qu’il s’agit …
Ce roman va passer de l’ombre à la lumière, de la noirceur a une certaine tendresse, de l’horreur a la douceur, de l’attirance au rejet …
L’auteur cherche à choquer, à nous pousser dans nos retranchements par l’intermédiaire de ce qu’il évoque : des êtres humains devenus œuvres d’art, assimilés à des objets au service de l’artiste …
Futur, fiction, anticipation ? On croit que cela n’arrivera jamais …
Qui aurait pensé, il y a une trentaine d’années, que des hommes et des femmes accepteraient d’être « enfermés », « exposés », filmés comme on le voit dans certaines émissions de télévision ?
Jusqu’où ira l’homme ?
Est-ce qu’on se souvient mieux d’un artiste décédé au sommet de son art, qui n’aura pas connu le déclin ?
Et pour une œuvre vivante ? Comment entrer dans la postérité ?
« Sa vie toute entière était un art. » « Une œuvre d’art n’avait rien qui lui appartienne… »
Jusqu’où Clara est-elle prête à aller pour devenir le tableau vivant d’un grand maître ?
« Complètement. Ce qu’il dirait, ce qu’il voudrait. Sans limites. »
Abandonnée aux mains et aux caprices de l’artiste, elle « s’oublie » au profit de l’art. Quelles satisfactions en tirent-elles ? Tout ceci est finement analysé par l’auteur.
« En fait, cela te réconforte qu’on te traite comme un être humain de temps en temps. »
Divisé en quatre parties, appelées « pas » (ce n’est pas anodin, on avance et on se demande où tout cela va s’arrêter…), ce livre nous soulève l’âme, il est terrifiant, angoissant, et malgré tout terriblement attirant …
José Carlos Somoza réussit à nous captiver avec un sujet difficile. Il sait manier le verbe, pour que ses phrases soient percutantes, sculptant les personnages, les faisant vivre petit à petit alors que paradoxalement, certains, comme Clara, deviennent « objets » …
Le personnage de Clara, ses pensées, son approche de l'art m'ont fascinée ...
L’écriture, d’une grande puissance, est une des principales forces de ce livre …
Ce roman va passer de l’ombre à la lumière, de la noirceur a une certaine tendresse, de l’horreur a la douceur, de l’attirance au rejet …
L’auteur cherche à choquer, à nous pousser dans nos retranchements par l’intermédiaire de ce qu’il évoque : des êtres humains devenus œuvres d’art, assimilés à des objets au service de l’artiste …
Futur, fiction, anticipation ? On croit que cela n’arrivera jamais …
Qui aurait pensé, il y a une trentaine d’années, que des hommes et des femmes accepteraient d’être « enfermés », « exposés », filmés comme on le voit dans certaines émissions de télévision ?
Jusqu’où ira l’homme ?
Est-ce qu’on se souvient mieux d’un artiste décédé au sommet de son art, qui n’aura pas connu le déclin ?
Et pour une œuvre vivante ? Comment entrer dans la postérité ?
« Sa vie toute entière était un art. » « Une œuvre d’art n’avait rien qui lui appartienne… »
Jusqu’où Clara est-elle prête à aller pour devenir le tableau vivant d’un grand maître ?
« Complètement. Ce qu’il dirait, ce qu’il voudrait. Sans limites. »
Abandonnée aux mains et aux caprices de l’artiste, elle « s’oublie » au profit de l’art. Quelles satisfactions en tirent-elles ? Tout ceci est finement analysé par l’auteur.
« En fait, cela te réconforte qu’on te traite comme un être humain de temps en temps. »
Divisé en quatre parties, appelées « pas » (ce n’est pas anodin, on avance et on se demande où tout cela va s’arrêter…), ce livre nous soulève l’âme, il est terrifiant, angoissant, et malgré tout terriblement attirant …
José Carlos Somoza réussit à nous captiver avec un sujet difficile. Il sait manier le verbe, pour que ses phrases soient percutantes, sculptant les personnages, les faisant vivre petit à petit alors que paradoxalement, certains, comme Clara, deviennent « objets » …
Le personnage de Clara, ses pensées, son approche de l'art m'ont fascinée ...
L’écriture, d’une grande puissance, est une des principales forces de ce livre …
Merci Sara!!!!
Sans ta critique, je n'aurais pas abordé ce livre
Cassiopée- Admin
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Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Je suis ravie Cassiopée .
Sara2a- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Eh bien... j'ai été scotchée, et je le suis encore. Quelques longueurs nous dit notre Schtroumpf grognon... Peut-être. Mais peut-être pas. Le livre est ainsi rythmé : ça commence doucement, puis l'auteur accélère, tellement que je m'ennivre, et la fin est une apothéose.
J'ai la tête qui tourne.
Mr l'ex-inspecteur Bosch, vous êtes trop beau... Je vous aime. Vous êtes plus fort que l'inspecteur Harry et l'Arme Fatale réunis. Ca, c'est un héros.
L'art, la violence, la beauté, la liberté, l'humanité... où en est-on ? Tous les repères peuvent-ils ainsi être abolis ?
Je lis lequel, maintenant, Sara ?
J'ai la tête qui tourne.
Mr l'ex-inspecteur Bosch, vous êtes trop beau... Je vous aime. Vous êtes plus fort que l'inspecteur Harry et l'Arme Fatale réunis. Ca, c'est un héros.
L'art, la violence, la beauté, la liberté, l'humanité... où en est-on ? Tous les repères peuvent-ils ainsi être abolis ?
Je lis lequel, maintenant, Sara ?
Pistou 117- Grand sage du forum
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Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Trop trop contente que tu ai apprécié Pistou
Du même auteur j'ai beaucoup aimé La dame N°13 et La théorie des des cordes . Il y a L'appât qui a l'air bien .
Du même auteur j'ai beaucoup aimé La dame N°13 et La théorie des des cordes . Il y a L'appât qui a l'air bien .
Sara2a- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Merci Sara.
Sûr, ça sera pour mon prochain passage à Lille. C'est trop bon de dégoter ce genre de perle rare...
Pistou 117- Grand sage du forum
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Date d'inscription : 09/06/2010
Re: [Somoza, José Carlos] Clara et la pénombre.
Je viens de finir ce livre et de lire vos belles presentations. Je vais ajouter encore un peu:
Bien qu’ils soient des thrillers, les livres de Somosa sont d'un tout autre calibre - profondément psychologiques, et une réalité alternative est nécessaire pour mettre l'homme à l'épreuve. Dans »Clara et la penombre », l'homme en particulier n'est pas simplement testé, il est littéralement crucifié à la croix de l'art, qui a atteint un triomphe complet.
L'art qui tromphe de l'humain le sépare de son essence, il devient évident d'une manière absurde ... et on craint que Somosa le montre de telle sorte qu'il ait l'air réel et respirable.
Dans la réalité de "Clara et la penombre", l'art s'est concentré sur les corps humains, ils sont devenus les toiles sur lesquelles il vit. De nombreux modèles fonctionnent comme des toiles présentant des peintures des nouveaux maîtres, et Somosa les décrit méticuleusement et de manière expansive, ils émergent de partout devant les yeux. Les modèles ont abandonné l'humain - ils changent de corps, se tiennent dans des positions absurdes pendant des heures, mettent fin à leurs besoins physiologiques…et, plus important encore, ils se sentent comme un art incarné. Peinture classique, sculptures - tout cela est dépassé. Dans ce monde, l'art c’est des gens vivants respirant imperceptiblement. Paralellement a cet art s'inscrit une lignée encore plus terrifiante - de transformer les gens en objets, mais aussi de valeur artistique - tables, lampes, chaises et tout ce qu’on pourrait penser.
J'ose dire que ce thriller est fondamentalement un travail théorique pour l'art moderne et même futuriste dans sa tendance à déshumaniser les êtres humains, un travail malsain avec un puissant pathos humaniste enchâssé dans le brillant emballage d'une histoire sanglante.
Bien qu’ils soient des thrillers, les livres de Somosa sont d'un tout autre calibre - profondément psychologiques, et une réalité alternative est nécessaire pour mettre l'homme à l'épreuve. Dans »Clara et la penombre », l'homme en particulier n'est pas simplement testé, il est littéralement crucifié à la croix de l'art, qui a atteint un triomphe complet.
L'art qui tromphe de l'humain le sépare de son essence, il devient évident d'une manière absurde ... et on craint que Somosa le montre de telle sorte qu'il ait l'air réel et respirable.
Dans la réalité de "Clara et la penombre", l'art s'est concentré sur les corps humains, ils sont devenus les toiles sur lesquelles il vit. De nombreux modèles fonctionnent comme des toiles présentant des peintures des nouveaux maîtres, et Somosa les décrit méticuleusement et de manière expansive, ils émergent de partout devant les yeux. Les modèles ont abandonné l'humain - ils changent de corps, se tiennent dans des positions absurdes pendant des heures, mettent fin à leurs besoins physiologiques…et, plus important encore, ils se sentent comme un art incarné. Peinture classique, sculptures - tout cela est dépassé. Dans ce monde, l'art c’est des gens vivants respirant imperceptiblement. Paralellement a cet art s'inscrit une lignée encore plus terrifiante - de transformer les gens en objets, mais aussi de valeur artistique - tables, lampes, chaises et tout ce qu’on pourrait penser.
J'ose dire que ce thriller est fondamentalement un travail théorique pour l'art moderne et même futuriste dans sa tendance à déshumaniser les êtres humains, un travail malsain avec un puissant pathos humaniste enchâssé dans le brillant emballage d'une histoire sanglante.
Invité- Invité
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