[Alain] Propos sur le bonheur
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Alain] Propos sur le bonheur
Auteur : Alain
Editeur : folio essais
Collection : Poche
Nombre de pages : 213
Présentation :
Il faudrait enseigner l'art d'être heureux, explique Alain. "Non pas l'art d'être heureux quand le malheur vous tombe sur la tête ; je laisse cela aux stoïciens ; mais l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises." Un incontournable classique de la philosophie du XXe siècle.
Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette autre lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d'origine, qui est le goût de l'existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s'assurer que l'existence est bonne et on ne le peut ; on en déçoit donc l'espérance par précaution, prononçant qu'elle est mauvaise. De là s'étend l'empire de l'imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l'homme heureux et qui n'attend pas pour l'être, ici et non ailleurs, que l'événement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.
Mon avis :
Ce livre est un recueil de textes courts, de diverses pensées sur le bonheur et divers sujets annexes. Le philosophe exprime ses idées et la manière dont il conçoit le bonheur et la manière d'y accéder. J'ai trouvé l'ensemble assez inégale dans le sens où certains textes m'ont laissé à distance et où tous n'ont pas la même valeur à mes yeux. C'est quelquefois un peu difficile à suivre et demande un petit effort de compréhension et d'attention mais cela reste tout à fait abordable.
6/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Re: [Alain] Propos sur le bonheur
Merci pour cet avis, Sarfre.
Aurais-tu quelques citations à nous faire partager ?
Aurais-tu quelques citations à nous faire partager ?
Invité- Invité
Il est dispo dans ma bibliothèque et me fait de l'oeil depuis un moment mais j'ai un peu peur avec le coté philosophique de l'oeuvre.
Invité- Invité
Voir ce topic m'a rappelé que je possédais ce livre sans l'avoir encore touché.
Je viens de l'achever, et très belle surprise. Malgré l'époque à laquelle il a été écrit, les situations de vie résonnent beaucoup avec des réflexions que je pouvais me tenir personnellement. Ce n'est pas du stoïcisme, mais les démonstrations arrivent à faire interpréter les circonstances malheureuses comme moins pénibles, voire indolores.
On y trouve beaucoup de positivité, amenant le lecteur à trouver son bonheur dans la difficulté, l'obstacle, voire tirer une gratification de la perte (d'un être aimé qui nous quitte, par exemple). Le ton se veut parfois brut, pour nous mettre au devant de l'évidence. Il est vivement encouragé, voire exigé, de se départir de toute passion, tristesse, qui nous amène à nous interroger sur une situation inéluctable et donc, par définition, en vain.
Le bonheur, entre autres, s'exprime avec grâce et naturel. La politesse est un comportement à favoriser. Au sens d'Alain, la politesse revêt plusieurs significations : du respect, de la douceur, du tact, de la spontanéité, de la saine confiance en soi qui inspire la confiance d'autrui. Je crois qu'il y associe aussi fortement la notion de lâcher-prise, ce qui invite encore une fois à prendre de la distance face aux circonstances ou aux réponses à nos actes.
Je ne peux que recommander ce livre.
Je viens de l'achever, et très belle surprise. Malgré l'époque à laquelle il a été écrit, les situations de vie résonnent beaucoup avec des réflexions que je pouvais me tenir personnellement. Ce n'est pas du stoïcisme, mais les démonstrations arrivent à faire interpréter les circonstances malheureuses comme moins pénibles, voire indolores.
On y trouve beaucoup de positivité, amenant le lecteur à trouver son bonheur dans la difficulté, l'obstacle, voire tirer une gratification de la perte (d'un être aimé qui nous quitte, par exemple). Le ton se veut parfois brut, pour nous mettre au devant de l'évidence. Il est vivement encouragé, voire exigé, de se départir de toute passion, tristesse, qui nous amène à nous interroger sur une situation inéluctable et donc, par définition, en vain.
Le bonheur, entre autres, s'exprime avec grâce et naturel. La politesse est un comportement à favoriser. Au sens d'Alain, la politesse revêt plusieurs significations : du respect, de la douceur, du tact, de la spontanéité, de la saine confiance en soi qui inspire la confiance d'autrui. Je crois qu'il y associe aussi fortement la notion de lâcher-prise, ce qui invite encore une fois à prendre de la distance face aux circonstances ou aux réponses à nos actes.
Je ne peux que recommander ce livre.
Inculte- Nouveau membre
-
Merci Inculte pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier