[Depreux, Jean] Les meurtriers de Dieu
Page 1 sur 1
Votre ressenti sur "Les meurtriers de Dieu"
[Depreux, Jean] Les meurtriers de Dieu
Les meurtriers de Dieu
Depreux Jean
Thriller
Notre époque
Les nouveaux auteurs
388 p
9 782917 144572
Quatrième de couverture
Une course contre la montre sur la trace d'un secret millénaire qui pourrait bien mettre en péril l'Église catholique.... Holy Island, petite île du nord de l'Angleterre chargée d'histoire et de spiritualité, avait tout du parfait lieu de villégiature pour l'inspecteur Carver de Scotland Yard, qui pensait pouvoir y faire le point sur sa vie. Mais les apparences sont trompeuses. Le lendemain de son arrivée, on retrouve un corps supplicié. Isolé sur l'île, bloqué par la tempête, Carver doit prendre en charge l'enquête. Les meurtres s'enchaînent, tous commis avec des instruments de torture médiévaux. Rejoint par son adjointe Sarah et par Charleen, la ravissante étudiante en histoire, Carver va remonter la piste laissée par l'assassin et apprendre l'incroyable secret de Cuthbert, moine du VIe siècle.
L'histoire
Une plongée dans l'époque Moyen-âgeuse tout en restant dans notre époque.
Une plongée dans une huis clos avec cette île reliée à la terre par un radier.
Une plongée dans une atmosphère so british.
Une plongée dans un monde mystique.
L'écriture
Une intrigue bien conduite, des rebondissements, une alternance dans les chapitres soutenant bien la lecture, une jolie écriture avec de belles images.
Un personnage principal bien dessiné, suffisamment précisé pour que l'on sache à qui l'on a à faire mais pas trop cerné pour que l'imaginaire permette de se fabriquer son propre personnage.
En conclusion
Un agréable moment de lecture qui m'a permis de passer quelques jours dans une île anglo-saxonne. Des personnages avec lesquels j'ai eu plaisir à partager une bière dans un pub, a l'abri de l'humidité. Une exposition à l'origine de quelques frissons et tenant sa place dans le roman. L'intrigue a priori s'appuie sur une belle documentation dont l'adaptation ferait presque croire à une réalité... ou alors doit sa solidité à un imaginaire consistant.
L'écriture coulée, agréable ne manque pas de jolis passages.
Une note ? 16
Anecdote
Une plongée aussi dans un agréable souvenir. Je retrouve l'ambiance de cette Bretagne dans laquelle évoluait le club des cinq. Ce n'est nullement une critique négative, bien au contraire.
J'ai même par moment l'impression de retrouver l'atmosphère de ce célèbre groupe, mais là c'est peut être bien mon imaginaire qui se fait plaisir !
Ce roman est un premier roman.
Il a déjà été reconnu par le prix VSD du polar 2011
J'ai fait cette découverte lors du premier salon du roman policier dans une commune proche de chez moi. Salon orienté vers les auteurs régionaux et présidé par Franck Thilliez en personne.
Quelques extraits
"La moustache blanche du patron, de dessous laquelle la voix rauque venait de surgir, était roussie en son bas, preuve d'un tabagisme actif."
"Pas très loin de la cinquantaine, le visage rond accentué par un double menton, il semblait s'obstiner à rentrer son tee-shirt mauve sous la ceinture. Malheureusement pour lui, non nombril s'entêtait à s'exhiber à la face des clients."
Dernière édition par Mimi62 le Dim 22 Avr 2012 - 18:45, édité 4 fois
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Bottini, Oliver] L'été des meurtriers
» [Mazarin, Jean] Pas même un dieu
» [Hanna, H.Y.] Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal
» [Hanna, H. Y.] Les thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la Crim'
» [Chedid, Andrée] Les quatre morts de Jean de Dieu
» [Mazarin, Jean] Pas même un dieu
» [Hanna, H.Y.] Les thés meurtriers d’Oxford, tome 2 : Beau thé fatal
» [Hanna, H. Y.] Les thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la Crim'
» [Chedid, Andrée] Les quatre morts de Jean de Dieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum