[Le Roy, Eugène] L'ennemie de la mort
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Le Roy, Eugène] L'ennemie de la mort
Auteur : Le Roy Eugène
Titre : L'ennemie de la mort
Edition : Calman Lévy
Nombre de page : 326
4ème de couverture
Au moment où Antenne 2 diffuse l'adaptation en quatre épisodes de l'ennemie de la mort, on peut se demander si le romanesque qui a déserté le roman Français contemporain, ne retrouve pas, aux yeux du public, une nouvelle jeunesse dans le feuilleton télévisé. Les grands écrivains du XIXè siècle, Balzac, Georges Sand, Alexandre Dumas, ont été des feuilletonistes et le père de "Jacquou le Croquant" s'inscrit dans leur lignée.
L'ennemie de la mort raconte l'histoire d'un homme qui entreprend de lutter seul, en dépit des préjugés et de l'ignorance de son époque, afin de sauver un pays de la misère et de la mort. Nous sommes en Périgord, dans les premières années de la Restauration. La Double est une région couverte de forêts, d'étangs et de marécages, infestée de fièvres qui déciment la population. Pour venir à bout de ce fléau, le jeune docteur Charbonnière voudrait obtenir des habitants, paysans et propriétaires, qu'ils assèchent leurs étangs. Il se heurte à l'incompréhension des uns, à l'indifférence des autres. Car non seulement, il dérange des habitudes, mais, par son désinterressement, sa foi dans le progrès, son mépris du conformisme et de l'argent, il dénonce une société égoïste qui ne pense qu'au profit et à la sauvegarde de ses privilèges.
Un combat inégal dans lequel les passions de l'amour, l'intérêt, le fanatisme, joueront un rôle, où de part et d'autre se détacheront les figures contrastées des deux femmes qui se disputent le coeur de Daniel : Minna l'orgueilleuse et la tendre Sylvia.
Une histoire exemplaire qui, située dans un siècle passé, exprime les doutes et les espoirs du nôtre en posant les questions dont nous attendons toujours les réponses.
mon avis :
Automne 1817 Daniel Charbonnière, tout jeune médecin revient au pays, après la mort de son père, il s'installe sur le domaine familial.
Au coeur du Périgord, la Double région insalubre et marécageuse cause de nombreuses maladies. Le docteur Charbonnière veut éradiquer ce mal. Profondément humain, il rêve d'améliorer le sort de ses semblables, idéaliste, ce sera le combat de sa vie.
J'ai aimé suivre le docteur Charbonnière jusqu'au bout de son combat.
Le livre est écrit en vieux Français, les descriptions y sont nombreuses et précises, je me suis retrouvé rapidement dans l'atmosphère du récit.
J'ai apprécié ce livre.
Dernière édition par apm le Dim 4 Mar 2012 - 6:38, édité 1 fois
apm- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 480
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011
Re: [Le Roy, Eugène] L'ennemie de la mort
merci Apm pour cette présentation, je ne connais, il m'intéresse
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8677
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Le Roy, Eugène] L'ennemie de la mort
Merci, apm ! Pourrais-tu héberger une image de la couverture dans ton premier message, stp ? Autre question : ne devrait-on pas plutôt le déplacer dans les classiques, étant donné qu'il s'agit d'un écrivain du 19ème siècle ?
Invité- Invité
Re: [Le Roy, Eugène] L'ennemie de la mort
je n'ai pas réussi à héberger l'image je vais réessayer dès que possible.
C'est ma première critique et j'ai beaucoup hésité, je crois qu'il serai mieux placé dans les auteurs classiques.
apm- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 480
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011
Sujets similaires
» [Fromentin, Eugène] Dominique
» [Pancol, Katherine] Eugène et moi
» [Le Roy, Eugène] Jacquou le Croquant.
» [Marten, Eugene] En aveugle
» [Ionesco, Eugène] Les Chaises
» [Pancol, Katherine] Eugène et moi
» [Le Roy, Eugène] Jacquou le Croquant.
» [Marten, Eugene] En aveugle
» [Ionesco, Eugène] Les Chaises
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum