Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu

4 participants

Qu'en pensez-vous?

[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Vote_lcap0%[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Vote_lcap80%[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Vote_lcap20%[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Vote_lcap0%[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 5

[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Empty [Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 15:59

[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu 66404116

Auteur : Rick Jiordan
Nom de la série : Héros de l'Olympe
Genre Littéraire : Urban Fantasy
Epoque : Actuelle
Pages : 561
Editeur : Albin Michel Wiz
ISBN :9 782226 220028

Quatrième de couverture : Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pour les enfants de demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant, autour d'eux, le climat est à la guerre. Les demi-dieux s'entraînent au tir à l'arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d'hiver. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser...

Critique : Jiordan repart sur les mêmes bases que sa précédente série. Des dieux qui se servent de leurs enfants pour accomplir leurs tâches, des demi-dieux impétueux et qui amènent toujours des problèmes là où ils passent... Seulement, on change déjà de style de narration et c'est assez intéressant. Dans les Percy Jackson, bien évidemment, le narrateur était Percy Jackson de sorte qu'on avait un seul point de vue. Là, j'ai plutôt aimé le nouveau style de narration puisque Jiordan passe au récit à la 3° personne, en changeant à chaque chapitre ou presque de personnage. Aucun chapitre ne sera écrit d'un point de vue général, mais bien d'un point de vue de chaque personnage à la troisième personne. D'ailleurs, le nom de chaque chapitre correspond au personnage qui va raconter la suite de l'aventure. Du coup, le récit est plus épais, plus consistant car plusieurs histoires se mêlent à l'histoire générale, avec également l'apparition de nouveaux personnages intéressants et pas forcément enfants des demi-dieux les plus intéressants.
Dans le fond, en revanche, ça ne change pas trop. Nous sommes toujours dans un tome écrit pour 4 jours décrits... Et personnellement, c'est le petit point noir du tableau car on sait qu'il se prépare quelque chose à chaque solstice, quasiment. L'ennui, c'est que dans les 6 mois séparant les solstices, on ne sait pas grand chose. Ainsi, on passe du tome 1 au tome 2 en ayant 8 mois d'écarts pendant lesquels on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, même si Jiordan l'aborde tout de même à la fin du tome 1.

Cela n'enlève rien à la qualité du récit qui intègre une donnée nouvelle, et ce n'est pas pour me déplaire, les Romains. On en apprenait déjà pas mal avec la mythologie grecque, voici que les Romains font également leur apparition.

Dans l'ensemble, je l'ai bien aimé. Récit structuré, pas de périodes d'ennui également, des bases déjà solides, on repart pour une aventure où Percy Jackson va de nouveau être l'un des acteurs principaux même si cette fois-ci, les choses seront plus compliquées.

Note globale : 8/10.

Dernière édition par WhiteShark le Jeu 15 Mar 2012 - 20:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Empty Re: [Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 20:43

Merci pour cette présentation, j'ai aimé Percy Jackson donc je me laisserais certainement tenté par la suite.

Invité
Invité

[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Empty Re: [Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu

Message par Nisa Lun 19 Mar 2012 - 22:22

Je l'ai lu et beaucoup aimé aussi. A vrai dire, j'ai été agréablement surprise, je ne m'attendais pas à ce rebondissement :5<e:
Comme les Percy Jackson, j'ai dévoré ce bouquin en 24h, vivement la suite Very Happy .
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique

https://linktr.ee/livresNisa

Message par Sharon Sam 26 Mai 2012 - 0:44

Mon avis :

Que deviennent les héros quand leur quête est accomplie ? Peu d'auteurs se donnent la peine de répondre à cette question. Je ne puis m'empêcher de penser que Les héritiers d'Enkidiev est une suite catastrophique aux Chevaliers d'émeraude. Je ne puis m'empêcher de penser qu'Emily Rodda a brillamment relevé le gant avec la suite de la Quête de Deltora. Qu'en est-il de Rick Riordan ?
Il commence très fort : Percy Jackson a disparu, et nul doute qu'il est le héros perdu. L'auteur aurait pu ainsi organiser sa recherche pendant 571 pages. Oui et non. Oui, car Annabeth ne cesse de penser à lui. Non, car la colonie des Sang-mêlés a la joie de vous annoncer que leurs ennuis ne font que commencer. A côté, le réveil de Cronos paraît presque une promenade de santé, c'est dire si l'heure est grave.
C'est dire aussi à quel point nous allons de découverte en découverte dans ce nouveau roman. Privé de l'humour de Percy (je reconnais qu'il m'a manqué), la narration n'en reste pas moins alerte puisque Rick Riordan a fait le choix d'utiliser trois narrateurs différents : Jason, Piper et Léo, les trois nouveaux demi-dieux. Je ne vous dirai pas de qui ils sont les illustres rejetons, je vous dirai simplement qu'ils auront comme allié un dragon mécanique dont le rôle sera très important. Je n'ai pas non plus de préférence pour l'un d'entre eux, j'ai une préférence pour Piper, la seule fille du trio. Contrairement à trop d'héroïnes de littérature jeunesse, elle est capable d'évoluer - et il ne lui faudra pas plusieurs volumes pour parvenir à s'affirmer.
Remplis de rebondissements, le héros perdu est un bon roman de littérature jeunesse, qui a réussi à me surprendre après les cinq volumes de Percy Jackson. J'ai hâte de retrouver celui-ci dans Le fils de Neptune.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 10:44

Je me suis vraiment plongé dans ce roman et j'avais toujours hâte d'y retourner.

Les héros sont très attachants, la narration à triples voix donnent une impression que chaque héros est important et à son rôle à tenir. On apprend à connaître chacun d'entre eux et à partager leurs interrogations, leurs peurs...
Les personnages évoluent tous très vite mais ils ne donnent pas l'impression de tout savoir mais plutôt de se découvrir et d'apprendre à se connaître.

Le rythme est plus prenant et plus rythmé que dans Percy Jackson.
Le suspens est très bien mené, même si on trouve quelques réponses, on est toujours surpris par la tournure des évènement.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vais très certainement ouvrir le tome 2 très vite...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 20 Fév 2014 - 10:25

J'ai voté beaucoup apprécié.

J'ai trouvé peu de points négatifs à dire sur cette "nouvelle" série, peut-être une certaine redondance sur la quête, les 3 héros (même si là, ce sont tous des demi-dieux), les embûches, les dénouements.

Mais c'est aussi ce qui fait que l'on aime bien. Je suis très contente de retrouver la Colonie des sang-mêlés et les personnages de la série de Percy Jackson. Celui-ci est d'ailleurs pratiquement omniprésent dans le livre sans être là physiquement. J'aime bien aussi retrouver les monstres qui marquent vraiment la grande connaissance de Riordan sur la mythologie grecque. Je n'ai pas remarqué d'incohérence d'ailleurs dans le récit.

J'ai lu donc avec grand plaisir ce premier tome, j'ai hâte de lire la suite car il nous laisse beaucoup mais alors beaucoup sur notre faim.

Invité
Invité

Message par nouka2000 Sam 22 Oct 2016 - 16:08

Mon avis : Après Percy Jackson voici les Héros de l'Olympe… J’avais été complètement transporté par la première série, Percy Jackson, alors quand j’ai appris qu’il y avait une suite, je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce premier tome même si j’avais un peu peur du fameux copier/collé.

Ça a été pour moi un réel plaisir de retrouver l'écriture vivante de Rick Riordan. Il a un don incontestable pour raconter les histoires et semer des mystères un peu partout dans cette dernière pour nous obliger à tourner les pages encore et encore. Les péripéties, toujours aussi bien racontées s'enchaînent. Il y a beaucoup de rythme, le récit est vif, l'écriture extrêmement fluide, l'histoire est riche... J’avoue ne pas être parvenue à poser ce livre une fois commencé. J’avoue même que je vais probablement me précipiter pour lire les tomes suivants. Oui, j'avoue je suis accro à l'écriture, au style et surtout j’ai bien du mal à me passer des aventures de la colonie des sang-mêlé. Mais, parce qu’il y a toujours un “mais”, parce que la comparaison est inévitable, malgré tout, pas mal de choses m’ont dérangée par rapport à la série précédente.

Le gros point faible de ce premier tome ce sont les personnages : je n’y ai tout simplement pas cru. Rick Riordan a réussi dans la série précédente à faire vivre ses personnages et à nous faire vivre leurs aventures. Mais là, ça n’a tout simplement pas marché. Ils ne sont pas assez développés, n’ont pas assez de caractère ni de consistance pour que je puisse m'attacher à eux ou les apprécier. De plus, les principaux personnages ne sont qu’une pâle copie de ceux dans Percy Jackson. Jason, même si il n’a pas la même histoire que Percy adopte le rôle du héro principal (celui sur qui on doit pouvoir compter et qui a le plus de pouvoir), Piper “l’amoureuse du héro” si elle a moins d’assurance qu’Annabeth au début, elle lui ressemble tout de même beaucoup. Pour finir, j’ai trouvé l’histoire d’amour qui unie Jason et Piper pathétique. Rick Riordan a utilisé le même schéma : les relations qui lient Jason, Piper et Leo sont pratiquement les mêmes que celles qui reliaient auparavant Percy, Annabeth et Grover. J’aurais aimé retrouve des personnages totalement opposés, différents et en décalage avec cet ancien trio. Les seuls personnages qui ont trouvé grâce à mes yeux sont Léo et « les méchants ». J'ai regretté que Léo ne soit pas plus mis en avant, car c'est pour moi, le personnage le plus intéressant de l'histoire avec, comme tout être humain, ses forces et ses faiblesses. Il est fidèle à ses amis malgré ses craintes d'être abandonné et courageux face à ses propres pouvoirs qui sont bien plus puissants qu'il ne le voudrait.

Pour conclure, un bon moment de lecture mise à part une petite déception au niveau des personnages. Je lirai la suite !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : de tout !!

Message par joëlle Sam 22 Oct 2016 - 17:59

Tu as toujours autant de talent Nouka, c'est un plaisir de lire tes avis! Smile
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin

Message par nouka2000 Dim 23 Oct 2016 - 13:46

Merci beaucoup Joëlle ! I love you
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : de tout !!

[Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu Empty   Re: [Riordan, Rick] Héros de l'Olympe - Tome 1: Le héros perdu

Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 8:40

Personnages :
Il y a trois protagonistes : Jason, fils de Zeus. Il est courageux et fait passer la vie de ses amis avant la sienne, Léo, fils d'Héphaïstos, il est hyperactif et aime bien bircoler et il y a aussi Piper, fille d'Aphrodite, elle veut se débrouiller elle-même, prouver qu'une femme n'a pas besoin d'être toujours acompagné. Ce sont tous trois des demis-dieux.

Résumé :
Tout commence lorsque Jason se réveille, sans souvenirs dans un bus de l'Ecole du monde Sauvage aux côtés de Léo et Piper. Lorsque Jason leur demande ce qu'il fait là, Léo et Piper croient à une blague car la Brume leur fait croire que Jason à toujours été avec eux à l'Ecole.
Lors de leur excursion, Jason, Léo, Piper et Chiron, le professeur qui est en fait un satyre,un homme avec des jambes de bouc, se font attaquer par des ventis, des esprits du vent. Ces derniers sont envoyé par Gaïa, la déesse de la terre car elle veut que tous les demis-dieux meurent.
Ils furent secourus par des "Extracteurs" qui les amenèrent à la colonie des Sangs-Mélés.
A peine Jason arriva à la Colonie qu'il ne sentit pas à sa place. Certains demis-dieux n'avaient pas confiance en Jason car il arrivait pile au moment où un de leur membre, Percy Jackson avait disparu. Pour tous les demis-dieux qui vivaient dans la Colonie, leur parent divin était Grec donc ils appelaient les dieux par leurs noms Grecs mais Jason lui appelait les dieux par leurs noms Romains.
Léo et Piper avaient des visions qui les inquiétait : ils voyaient Héra, ou Junon pour Jason, prisonnière dans une cage avec à ses côtés une tige qui grandissait à mesure que la déesse se vidait des ses forces. Jason lui reçu une vision un tout petit peu différente : ils voyait aussi Héra qui était prisonnière mais la déesse lui demandait SON aide et lui promit que si il l'aidait elle lui rendrait ses souvenirs.
Nos trois héros partirent alors essayé de sauver Héra. Pendant leur quête ils durent combattre de nombreux monstres mais ils arrivèrent quand même à sauver Héra et par la même occasion replonger Gaïa dans son sommeil.

Avis :
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante et nous pouvons apprendre des choses sur la mythologie grecque et romaine tout en se divertissant.
Pour ceux qui voudrait le lire, le livre fait parti de la série "Les héros de l'Olympe" et le tome suivant s'intitule "Le fils de Néptune".

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé