[Bassalah, Iman] Profs Academy
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Profs Academy"
[Bassalah, Iman] Profs Academy
Auteur : Iman BASSALAH
Edition : Editions de la Martinière
Nombre de pages : 340
Résumé:
Huit trentenaires, qui se sont réfugiés dans la fonction publique afin d'échapper au chômage, évoquent leurs débuts au sein de l'Education Nationale. Pour certains ce sera une révélation, pour d'autres une erreur de casting.
"Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont chics"
Ils sont bourrés de talents, mais personne ne l'a encore bien remarqué. Ils ont franchi l'âge des castings de la Star Academy, alors, pour en finir avec les années de bohème et de chômage, ils ont passé ceux de la Profs Academy : CAPES et agrégation. A chaque étape de leur formation, ils vont se confesser : à l'IUFM, au café, chez le psy, sur leur blog ou dans le lit des autres. Ils ont désormais un an pour être titularisés par l'Education Nationale.
Qui sera éliminé ? Qui aura craqué ?
Ensuite ils seront envoyés en ZEP ou dans une banlieue friquée, des petits patelins à la capitale. Décalés, ils racontent leur vraie vie scolaire où le drôle et le drame sont toujours camarades. Laïcité, autorité, privé et public mais aussi look, téléphone portable, blues, amours, happy slapping, éclats de rires, fric, Camif, vocation, atoss, tchador, fonction publique, entretiens individuels, CDI, proviseur, rap, vacataire, mère d'élève, syndicaliste, pédagogie, dépression, pantalon velours, français, internet et Madame Bovary.
Mon avis:
Un livre que j'ai reçu en étant sélectionnée sur le net dans le cadre de l'opération "Masse critique", je savais pas exactement dans quoi j'allais tomber. J'ai bien apprécié ce livre, on voit bien les appréhensions des nouveaux professeurs fraichement débarqués après la réussite du concours, leurs désillusions, leurs espoirs, les galères et les joies aussi.
Moi qui prépare actuellement des concours, pas pour devenir prof certes, j'ai bien ressenti bien la tension que je côtoie actuellement d'être dans les meilleurs pour réussir les concours et autres joyeusetés du genre pour enfin être reconnue digne d'exercer le métier.
Un roman cependant à lire la tête reposée, je l'ai lu en étant fatiguée et j'aurais peut être mieux fait d'attendre.
Ma note:
3.5/5
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Re: [Bassalah, Iman] Profs Academy
De rien, mais tu sais quoi, je suis prise d'un doute tout là d'un coup, je me demande si roman c'est la bonne catégorie, j'hésite avec socio, mais je suis pas experte en la matière alors je sais pas trop
-
Bon bah va pour socio alors
-
bah pas vraiment pour moi, c'est quand même assez réel je trouve, j'ai des amis profs et pour ceux que j'ai interrogé c'est vraiment ce qu'ils ont vécus, donc pour moi c'est pas du tout une fiction, enfin après c'est ce que moi je pense
-
Et bien je propose que, à défaut d'une section docu-fiction ou témoignage (mais bon, enmultipliant les sections, on risque de rendre les choses plus confuses que réellement utiles) on laisse cette critique ici, elle y sera très ben...
Invité- Invité
Il a l'air sympa !! En tant que future prof, je devrais peut-être le lire
Invité- Invité