[Bassalah, Iman & Baer, Pauline] A la plage
Page 1 sur 1
Avez-vous aprécié ce livre?
[Bassalah, Iman & Baer, Pauline] A la plage
A la plage
Ed. Balland
ISBN: 978-2-35315-149-3
Nombres de pages: 305
Quatrième de couverture:
<<Celui qui voit la mer, voit le monde>>, écrit Duras. Et, d’où voit-on le mieux la mer que depuis son prélude, son rivage, sa plage? Duras appréciait celle de Trouville, comme Flaubert un siècle avant elle. Cette côte normande à d'ailleurs inspiré bien des auteurs: Sagan à Deauville, Proust à Cabourg, Baudelaire à Honfleur, Céline à Dieppe... D'autres écrivains préfèrent nous entraîner sur une plage d’Écosse, d'Italie, des Caraïbes, du Pacifique ou de la côte d'Azur.
Dans cette anthologie, cent grands auteurs, français et étrangers, et d'autres moins connus, nous racontent leur plage. Qu'elle soit lieu d'accostage, de bataille, de promenade, de cure, de contemplation, de passion, de bronzage ou encore de jeu sur le sable. De Homère à Beigbeder, près de trente siècles se télescopent à travers cs morceaux choisis.
Le temps d'un voyage sur d'autres rives, le lecteur se retrouve ainsi sur le sable ou les galets, avec Proust et Chrétien de Troyes, Hugo et Emmanuel Carrière, Zola et Françoise Sagan, Châteaubriand et Jack Kerouac, Ovide et Michel Houellbecq, Cervantes et Céline, Lautréamont et Albert Camus...
Une anthologie de la plages, du sable et des coquillages. Les plus beaux rivages de la littérature.
Mon avis:
Je m'attendais à passer un bon moment, mais pas à un tel coup de cœur! Je n'ai pas lâché le livre de la semaine, et je pense que je tournerai ces pages encore de nombreuses fois cette été, et surement aussi le reste de l'année...
En accordant quelques pages à chaque auteur, en nous rappelant les grands moments de leur vie, puis à travers des extraits divers de leurs œuvres, Bassalah et Baer, nous transportent, hors de notre quotidien, sur ces rivages évoqués par les artistes.
On passe d'un auteur à un autre, d'un siècle à un autre, et même d'un pays à un autre avec beaucoup de fluidité et de facilité, sans se lasser.
Les amateurs de littérature vont se délecter.
J'ai retrouvé des extraits de livres qui m'ont marqué, et que j'ai re-découvert, 'vécu' différemment, avec une autre perspective.
J'ai également découvert des auteurs dont je ne connaissais rien ou presque, et d'autres dont j'avais envie de lire les œuvres sans vraiment me lancer.
Ce peut donc être aussi une bonne occasion de se faire une idée sur le style de certains écrivains.
C'est un livre parfait pour la saison, à emporter en vacances ou à lire tranquillement chez soi pour s'évader.
Dernière édition par Elyuna le Mar 7 Juil 2015 - 18:31, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre et du sondage)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Bassalah, Iman] Profs Academy
» [Baer de Perignon, Pauline] La collection disparue
» Partenariats: Appel à lecteurs
» [McEwan, Ian] Sur la plage de Chesil
» [Sizun, Marie] Plage
» [Baer de Perignon, Pauline] La collection disparue
» Partenariats: Appel à lecteurs
» [McEwan, Ian] Sur la plage de Chesil
» [Sizun, Marie] Plage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum