Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Baraton, Alain] Vice et Versailles

Aller en bas

Votre avis

[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_lcap50%[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_lcap50%[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] Vice et Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Baraton, Alain] Vice et Versailles Empty [Baraton, Alain] Vice et Versailles

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 15:31

[Baraton, Alain] Vice et Versailles 97822411



Anecdotes historiques
208 pages
Éditions Grasset & Fasquelle, 2011.
ISBN : 978-2-246-76651-3



4ème DE COUVERTURE :

Au palais des monarques, le drame est roi : assassinats, forfaits en tous genres, règlements de compte, empoisonnements, attentats, disparitions, duels, vols et complots hantent le domaine.
Versailles, c'est la grande boutique des horreurs. Attention toutefois, l'histoire, dans la demeure de Louis XIV, a le goût du classicisme et de la bonne mesure : pas de chiens écrasés en costume d'époque, mais des machinations, machiavéliques, implacables comme des tragédies grecques, des meurtres, sanglants, atroces, mais qui ne laissent pas de taches, des mystères, épais comme le velours des tentures et qui n'ont jamais été élucidés.
Le palais du Roi Soleil a aussi une part d'ombre, méconnue : plongeons en frissonnant, dans son éclatante obscurité.

MA CRITIQUE :


J'avais lu il y a peu de temps "l'amour à Versailles". Ici Alain Baraton nous emmène à nouveaux dans les couloirs de Versailles, le jardin, Trianon... Les cimetières, les coupes gorges, les pièces hantées... Une toute autre ambiance !

J'ai un peu moins accroché à ce livre, car il y a moins d'humour forcément, le sujet est bien plus grave. Mais l'auteur garde un ton ironique qui me plaît énormément!
Après avoir découvert un château festif et coquin, on le découvre sombre et inquiétant. Alain Baraton nous livre une série d'anecdotes de l'époque de Louis XIV à nos jours. On se rend compte que le château présenté comme féérique est très loin de l'être. Les murs sont des témoins muets d'horreurs qu'on ne saurait décrire : meurtres, trahisons en tout genre, vols, empoisonnements...etc.

Versailles me fait rêver. Mais lorsque l'auteur nous décrit les jardins la nuit -les fontaines qui ne sont plus que des trous sombres, les ombres des statues qui s'étendent, le bruissement des feuilles, les bruits sauvages - je ne peux m'empêcher d'avoir envie de découvrir ce côté mystérieux du lieu.
Dans ce livre le côté obscure s'oppose au côté lumineux qu'on connaît de Versailles, et franchement c'est une expérience plutôt sympathique!

Encore une fois j'ai passé un bon moment de lecture. Je préfère les thèmes plus légers mais j'ai appris encore beaucoup de choses et plusieurs fois le style d'écriture m'a fait sourie.
Décidément j'apprécie sincèrement cet auteur !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Vice et Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Vice et Versailles

Message par louloute Dim 1 Avr 2012 - 15:46

merci pour cette jolie critique Morag je me le note plusieurs fois tenté mais sans jamais oser ta critique m'a convaincue de me laisser tenté Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23229
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Vice et Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Vice et Versailles

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 15:47

Désolée... Je t'ai fais succomber à la tentation ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Vice et Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Vice et Versailles

Message par louloute Dim 1 Avr 2012 - 19:54

Very Happy Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23229
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Vice et Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Vice et Versailles

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 17:07

J'ai beaucoup moins aimé ce livre que le précédent. Le style est toujours aussi agréable à lire mais j'ai trouvé ce livre trop fouillis : les anecdotes sont collées les unes à la suite des autres en suivant un vague plan. Et puis, en lisant le résumé et la table des matière, je m'attendais à quelque chose de moins léger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Vice et Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Vice et Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum