Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le jardinier de Versailles"

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_lcap50%[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_lcap50%[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Empty [Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 17:57

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles 97822510

Genre : Témoignage - Histoire
Editions : Le livre de Poche
ISBN : 2-253-12080-3
322 pages

Quatrième de couverture :

Dans ce livre, le premier jamais écrit par un jardinier de Versailles, Alain Baraton nous raconte son itinéraire personnel mais aussi l’histoire de ce parc prestigieux, y mêlant une foule d’anecdotes qui touchent à la grande comme à la petite histoire. Des fêtes de Louis XIV, avec ses feux d’artifice qui émerveillent l’Europe, à Stéphane Mallarmé enterrant ses chats auprès du grand bassin, il nous montre le Versailles éternel, où chaque bosquet abrite un trésor.
Il nous révèle aussi le Versailles actuel, reconquis, à force de passion et de travail, sur la tempête de 1999.
Muni d’une documentation précise et souvent inédite, Alain Baraton imbrique librement passé et présent, autobiographie et histoire, et nous confie son merveilleux jardin secret.
Mon avis :

Pour ceux qui, comme moi, sont allergiques à l’histoire dans sa forme la plus classique, celle que l’on tente, au cours de notre scolarité, de nous faire ingurgiter à coups de chronologies hideuses et de résumés d’une platitude atroce, ce genre de livres est une solution intéressante.

Dans un style simple, presque scolaire, où s’égarent malheureusement parfois quelques vilaines fautes, Alain Baraton nous offre en effet une histoire des jardins de Versailles qui nous ouvre, humblement, la porte de l’histoire de France.
De Louis XIV aux touristes japonais, du caprice d’un jeune roi à la tempête de 1999, ce jardinier fait du parc un témoin privilégié des victoires et des déboires, publics et privés, des grands et des anonymes qui ont traversé ses allées. C’est également l’occasion de re-visiter l’évolution des habitudes, des moeurs et des institutions de la Renaissance à nos jours.
Un peu décousu, le récit peu surprendre ou faire sourire, interpeller ou agacer. S’il n’est pas palpitant, il n’est pas plus ennuyeux et se lit paisiblement d’un bout à l’autre, comme on traverserait un jardin.

Distrayant, charmant et instructif.
Ma note : 6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles

Message par louloute Dim 26 Aoû 2012 - 18:32

merci Saphyr pour ta critique Very Happy il me semblait qu'il y avait deja une critique je doit confondre je me le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23231
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 18:35

J'ai cherché, j'ai trouvé des critiques pour deux autres livres de Baraton (Vice et Versailles et L'amour à Versailles), mais pas pour celui-ci. Ou alors elle est bien cachée scratch.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles

Message par louloute Dim 26 Aoû 2012 - 18:36

ah ben je dois confondre avec ceux là excuses Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23231
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles

Message par Fleya Lun 27 Aoû 2012 - 23:02

Merci pour ta critique Saphyr!
J'avais vu ou lu une interview de l'auteur (pour la promo du livre) et le thème m'avait bien intéressée. Je me le note donc.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles

Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 16:08

Une jolie promenade dans les jardins de Versailles par son fameux jardinier chef. Bien documenté et décrit, on préférera toutefois d'autres ouvrages de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] Le jardinier de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum