[Raymond, Didier] Schopenhauer
Page 1 sur 1
Votre avis
[Raymond, Didier] Schopenhauer
Auteur : Didier Raymond
Editeur : Seuil
Collection : Écrivains de toujours
Nombre de pages : 187
Mon avis:
Ce livre se découpe en 2 parties. Le 1ere partie aborde la vie du philosophe et l’influence qu'elle a put avoir sur son œuvre. La 2éme explique sa philosophie "pessimiste" de manière simple et extrêmement clair. Les concepts sont bien décrits et sont facile d'accès : Le monde comme volonté. La vie n'est que souffrance et répétition. Le plaisir est une illusion éphémère, comme l'amour qui est une ruse pour la survie de l'espèce. L'homme passe sont temps a osciller entre désir et ennui (qui est la quasi absence de désir). Partant de ce constat Schopenhauer développe une métaphysique de l'ennui pour accéder au bonheur : La contemplation, l'art, la morale, l'ascétisme et l'indifférence (qui est un ennui figé, non répétitif et hors du temps) comme solution pour atteindre ce bonheur. Toutes ces idées et beaucoup d'autres sont très bien développés et expliquées dans ce livre.
C'est un livre remarquable et très intéressant pour tout ceux qui veulent découvrir Schopenhauer. Incontournable, si l'on veut mieux connaître sa pensée, et idéale pour démarrer avec son œuvre.
Je n'ai pas l'habitude de mettre de si bonnes notes, mais ce livre à le mérite de rendre extrêmement clair la philosophie de Schopenhauer et ce même si l'on n'a reçu aucune formation au préalable. Schopenhauer à influencer énormément d'écrivains tel que Maupassant, Nietzsche, Freud...
9/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Re: [Raymond, Didier] Schopenhauer
En effet, tu es vraiment enthousiaste !
Je l'avais déjà noté dans ma LAL quand tu en avais parlé dans "nos lectures".
Cette critique élogieuse me donne encore plus envie de le lire.
Merci, Sarfre.
Je l'avais déjà noté dans ma LAL quand tu en avais parlé dans "nos lectures".
Cette critique élogieuse me donne encore plus envie de le lire.
Merci, Sarfre.
Invité- Invité
Cela doit faire 3 semaines maintenant que j'ai lu ce livre.
J'étais persuadée d'en avoir fait la critique... et c'était bien le cas.
Sauf qu'elle était restée sur le traitement de texte de mon ordi, et que je ne l'avais pas mise en ligne.
La voici :
J'ai voté : apprécié.
J'avais envie de découvrir Schopenhauer car il était mentionné dans La rencontre du bouddhisme et de l'occident de Frédéric Lenoir.
Ce livre est une bonne façon de découvrir la philosophie de Schopenhauer.
L'auteur explique les différentes notions (volonté, ennui...) en citant des extraits de l’œuvre du philosophe.
C'est assez clair, même pour moi qui ne suis pas philosophe (ni littéraire, d'ailleurs).
Je pense qu'il faudrait quand même que je relise certains passages pour bien en saisir le contenu car c'est très dense.
En tous cas, cela m'a donné envie d'en savoir plus.
Merci Sarfre de m'avoir fait découvrir ce livre.
En as-tu lu d'autres du même style sur d'autres philosophes ?
La structure du livre, basée sur la biographie du philosophe et richement illustrée, m'a rappelé un livre sur Montaigne que j'ai lu l'an dernier et beaucoup apprécié [Montaigne : Que sais-je ? - Jean-Yves Pouilloux - Editions Découvertes Gallimard].
J'étais persuadée d'en avoir fait la critique... et c'était bien le cas.
Sauf qu'elle était restée sur le traitement de texte de mon ordi, et que je ne l'avais pas mise en ligne.
La voici :
J'ai voté : apprécié.
J'avais envie de découvrir Schopenhauer car il était mentionné dans La rencontre du bouddhisme et de l'occident de Frédéric Lenoir.
Ce livre est une bonne façon de découvrir la philosophie de Schopenhauer.
L'auteur explique les différentes notions (volonté, ennui...) en citant des extraits de l’œuvre du philosophe.
C'est assez clair, même pour moi qui ne suis pas philosophe (ni littéraire, d'ailleurs).
Je pense qu'il faudrait quand même que je relise certains passages pour bien en saisir le contenu car c'est très dense.
En tous cas, cela m'a donné envie d'en savoir plus.
Merci Sarfre de m'avoir fait découvrir ce livre.
En as-tu lu d'autres du même style sur d'autres philosophes ?
La structure du livre, basée sur la biographie du philosophe et richement illustrée, m'a rappelé un livre sur Montaigne que j'ai lu l'an dernier et beaucoup apprécié [Montaigne : Que sais-je ? - Jean-Yves Pouilloux - Editions Découvertes Gallimard].
Invité- Invité
Oui, virgule il m'arrive régulièrement de lire des livres de philo. Mais je pense que tu fais plus référence a des livres écrit par des auteurs qui vont tenter de nous expliquer dans les grandes lignes, de manière claire et simple, les pensées de grands philosophes. je me trompes?
Si c'est ce que tu recherche, tu peux essayer Le miel et l'absinthe d'André Comte-Sponville qui traite d'Epicure et de Lucrèce. Cynisme de Michel Onfray. Etre Heureux avec Spinoza de Balthasar Thomass qui est bien mais sans plus.Sinon il y a aussi les biographies qui peuvent être intéressantes, notamment Camus de Virgil Tanase, qui j'avais beaucoup aimé. A moins que tu ne recherche des livres plus généralistes d'initiation à la philo?
Si c'est ce que tu recherche, tu peux essayer Le miel et l'absinthe d'André Comte-Sponville qui traite d'Epicure et de Lucrèce. Cynisme de Michel Onfray. Etre Heureux avec Spinoza de Balthasar Thomass qui est bien mais sans plus.Sinon il y a aussi les biographies qui peuvent être intéressantes, notamment Camus de Virgil Tanase, qui j'avais beaucoup aimé. A moins que tu ne recherche des livres plus généralistes d'initiation à la philo?
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.