[Phillips, Maha Khan] Les nuits de Karachi
Page 1 sur 1
Et vous, qu'en pensez-vous ?
[Phillips, Maha Khan] Les nuits de Karachi
Résumé :
Amynah Farooqui écume les soirées branchées de Karachi qu’elle chronique dans un journal people. Avec ses amies d’enfance Mumtaz et Henna, elle est le parfait symbole d’une certaine jeunesse dorée pakistanaise, à mille lieues de la population misérable et opprimée, irrésistiblement attirée par les discours extrémistes. Lorsque les trois filles décident de réaliser un documentaire sur la violence faite aux femmes, le film qui acquiert une notoriété aussi subite que surprenante, va bouleverser leur existence…
Mon avis :
J’ai du mal à dire si j’ai aimé ou non ce roman !
Il y a de très bonnes choses ; j’aime le mélange des genres : récits, mails, articles de journaux ; j’aime que le cadre du récit soit le Pakistan, pays secret dont on ne parle qu’aux actualités télévisées ; j’aime l’histoire de ces trois femmes qui tournent un documentaire sur les violences faites aux femmes.
Mais j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages : Amynah que je trouve vulgaire, Henna qu’on voudrait secouer pour qu’elle se révolte un peu, l’austère Mumtaz et la capricieuse et envieuse Nilofer, ne m’ont pas franchement été sympathiques.
Le ton à la fois critique et cynique, le style assez abrupt, parsemé de mots vulgaires, n’ont pas œuvré pour que j’apprécie le roman dont la couverture, par contre, est superbe et faisait rêver à autre chose !
Bref, des attentes dûes à la 4è de couverture non véritablement satisfaites, sans toutefois pouvoir dire que j’ai détesté. A vous de vous faire une opinion que je serais curieuse de connaître.
Invité- Invité