[Clare, Pamela] Les Highlanders du Nouveau Monde - tome 1 : Sur le fil de l'épée
2 participants
Page 1 sur 1
Sondage
[Clare, Pamela] Les Highlanders du Nouveau Monde - tome 1 : Sur le fil de l'épée
Les Highlanders du Nouveau Monde tome 1 Au fil de l'épée
Auteur : Pamela Clare
Edition : J'ai Lu, pour elle
Nombre de pages : 408 pages
Quatrième de couverture :
1755, Anglais et Français s'affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante. Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon hait le roi George et ses armées, mais il est enrôlé de force. Lui qui n'ambitionnait que d'être fermier, le voici soldat, semant l'horreur sur son passage. Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abénaqui s'apprêtaient à scalper. Elle dit s'appeler Annie Burns et, bien qu'elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches. Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection et plus encore, même si un secret infamant l'empêche de recevoir l'amour d'un homme...
Mon appréciation :
Livre agréable à lire, l'écriture est fluide et ne prend pas la tête.
L'histoire se passe après la défaite des anglais du Fort Henry (la bataille que l'on peut lire et voir dans le Dernier des Mohicans), il y a donc pas mal de ressemblances (uniquement sur ce point) entre les deux livres. Les indiens sont impliqués dans les guerres des Européens et ont donc choisi leur camp. Iain MacKinnon a été élevé à moitié par les indiens et par sa famille sur la frontière avec les terres indiennes. Il a donc une bonne connaissance de la chasse, de la traque et des coutumes indiennes (ce qui lui donne un avantage sur les soldats typiquement anglais).
Nous avons un bon descriptif de l'époque, une bonne contextualisation qui nous mettent dans le bain de l'époque assez facilement, tout cela pour dire que c'est assez crédible.
J'ai trouvé le début de l'aventure des frères Mackinnon un peu bâclée (le pourquoi de leur enrôlement) mais tout le reste marche bien : deux clans écossais qui ne s'aime pas vont être réunis pas l'amour d'un homme et d'une femme, beaucoup d'embûches seront mises en travers de leur route, surtout du côté des anglais et la passé de la jeune femme va la rattraper et la frapper de plein fouet.
Beaucoup, beaucoup de romantisme (parfois à la limite du dégoulinant) mais tout cela est rattrapé par des scènes de sexe très descriptives et enflammées qui nous ramènent les pieds sur terre.
Quelques scènes de femme soumise à l'homme ont irrité mon féminisme mais remis dans le contexte de l'époque cela ne m'a pas semblé saugrenu.
Lecture plaisante, à lire pour se détendre mais sans attendre une grande littérature.
Invité- Invité
Re: [Clare, Pamela] Les Highlanders du Nouveau Monde - tome 1 : Sur le fil de l'épée
Merci pour cet avis, je l'attendais !!! je vais y réfléchir encore un peu ...
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [Clare, Pamela] Les Highlanders du Nouveau Monde - tome 1 : Sur le fil de l'épée
merci pour cette critique Mevlana c’était mon choix pour la lecture commune mais au vue de ta critique je suis sceptique ça me parait beaucoup eau de rose non ??
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Oui ça l'est un peu (j'ai beaucoup retrouvé l'univers de Twilight dans les sentiments amoureux) mais c'est très adulte et l'on passe quand même un bon moment.
Je me suis vue sur la plage en train de lire le livre tu vois...
Je lirai avec plaisir le tome 2
Je me suis vue sur la plage en train de lire le livre tu vois...
Je lirai avec plaisir le tome 2
Invité- Invité
rien que pour me voir sur la plage entrain de le lire .... je me le note
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier