Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

[Price, Lissa] Starters

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Price, Lissa] Starters Vote_lcap40%[Price, Lissa] Starters Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Price, Lissa] Starters Vote_lcap60%[Price, Lissa] Starters Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Price, Lissa] Starters Vote_lcap0%[Price, Lissa] Starters Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Price, Lissa] Starters Vote_lcap0%[Price, Lissa] Starters Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Price, Lissa] Starters Vote_lcap0%[Price, Lissa] Starters Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Price, Lissa] Starters Vote_lcap0%[Price, Lissa] Starters Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Price, Lissa] Starters Empty [Price, Lissa] Starters

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 15:11

[Price, Lissa] Starters Starte10

Titre: Starters
Auteur: Lissa Price

Broché: 451 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 15 mars 2012

Quatrième de couverture:

Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre. Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.

Mon avis:

Le premier tome de cette nouvelle saga pour jeunes adultes n'est plus à présenter tant elle a eu du succès sur la blogosphère lors de sa sortie. Pour ma part, j'avais été séduite par la lecture du premier chapitre lors d'un avant-goût donné par la collection R et le livre attendait dans ma PAL depuis un petit moment déjà, jusqu'à ce que je me décide récemment.

On se situe ici aux Etats-Unis mais après une guerre bactériologique qui a laissé derrière elle beaucoup de victimes et un grand bouleversement.
Callie, héroïne du livre, a perdu ses parents dans cette guerre et il ne lui reste plus que son petit frère Tyler, malade, avec qui elle vit ou plutôt essaye de survivre dans la rue tout en essayant d'éviter les ennuis. Mais ils ne sont pas seuls car Michael, un ami, vit avec eux et veille lui aussi sur Tyler.

Cette situation et surtout la maladie de son frère, va pousser Callie à franchir la porte de la banque des corps ou Prime Destinations. Elle s'apprête en effet à "louer" son corps pour trois locations en échange d'une importante somme d'argent qui lui permettrait à elle et à Tyler de s'installer dans une vraie maison et de connaitre un peu de répit.
Mais alors que Callie entame sa troisième et dernière location, tout ne se passe pas comme prévu et sa locataire semble vouloir accomplir une mission bien précise à travers le corps de Callie, ce que cette dernière devra découvrir.
J'avoue que dans le principe, cette histoire m'a beaucoup fait penser à la série Dollhouse par certains côtés, série que j'avais adorée.

Dans ce premier tome, on a l'impression que l'auteur ne nous dévoile pas tout et que d'autres révélations sur cette guerre sont à venir dans la suite de la série. J'espère aussi que nous en sauront plus sur cette distinction entre les Enders et les Starters parce que certaines interrogations demeurent à leur sujet.

L'intrigue du livre va crescendo. Au fur et à mesure, le rythme et les rebondissements s'accélèrent avec pas mal de surprises à la fin du livre. J'ai apprécié cette progression parce que plus on avance et plus on a envie de savoir comment l'histoire va évoluer. Ce premier opus laisse présager de futurs développements intéressant.

Pour ce qui est de l'écriture, l'auteur a un style agréable et le livre se lit très facilement. La narration se fait à la première personne, du point de vu de Callie.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Callie et particulièrement sa relation avec son frère. Ils sont tout ce qui leur reste de leur famille et on sent combien ils sont attachés l'un à l'autre.
Callie est une héroïne têtue mais aussi un peu naïve avec certaines personnes. On peut dire qu'elle en a pas mal bavé pendant ce tome et pourtant elle ne s'est pas apitoyé sur son sort et s'est concentrée sur son but.
Mon seul regret au niveau des personnages est l'absence de Michael. Je me faisais une joie de mieux le connaitre après avoir lu Portrait d'un starter mais il est très peu présent dans cette première partie. J'espère que par la suite, l'histoire se concentrera un peu plus sur lui et moins sur Blake avec lequel je n'ai pas du tout accroché.

En résumé, j'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré. Je le conseille à tous les fans de dystopies mais aussi à ceux qui voudraient découvrir le genre. J'ai hâte de lire la suite qui parait déjà trop lointaine.

A lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 20:46

Je l'ai repéré la dernière fois que je suis allée à la librairie. La collection R est visiblement pleine de pépites. Cela renforce mon envie de l'acheter, merci (ou pas, si l'on jette un oeil à ma PàL énormissime...... Rolling Eyes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 0:00

Voici mon avis sur ce premier tome (coup de coeur pour moi) :

J’ai adoré ce livre ! Il s’agit d’une nouvelle dystopie, un monde où je n’aimerai pas vivre …

Je tiens d’abord à préciser que j’ai trouvé la couverture très jolie !!

Le livre est écrit à la première personne du singulier et je trouve que ça nous permet de mieux nous plonger dans cette histoire, comme si on la vivait. Le style d’écriture est fluide et agréable à lire, les descriptions sont bien “dosées” (ni trop, ni pas assez) et on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce aux dialogues qui sont très présents dans ce roman et qui le rendent vivant !

Lorsque l’histoire est mise en place et qu’on découvre le problème avec la locataire de Callie, on ne peut vraiment plus lâcher le livre.

Dans ce monde, l’être humain est traité comme un objet… Cela fait assez froid dans le dos surtout quand on se dit que cela peut devenir réel. En effet, les Enders louent des corps de jeunes adolescents afin de rester jeune, de retrouver leur beauté, leur santé physique, d’aller draguer, d’aller en boîte de nuit : bref, de retrouver leur jeunesse.

L’auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu’à la fin du livre et lorsque l’on apprend quel est le but final de Prime Destinations, c’est vraiment choquant.

Concernant les personnages, Callie est très attachante. Elle est prête à tout pour sauver son petit frère et lui offrir une maison. Ce qui la fait tenir, en plus de son caractère de battante, c’est de penser tout au long de ses aventures à son frère, de faire ce qui lui semble le mieux afin de l’aider.

Helena, la locataire du corps de Callie, est également un personnage attachant qui a beaucoup souffert. Blake a un rôle essentiel et Callie n’est pas du tout insensible à son charme…

Je n’oublie pas également Sara, qui va aider Callie et qui joue un rôle assez important. Je l’ai beaucoup aimé, peut être à cause de son jeune âge et de son innocence.

Quant au Vieux, le directeur de Prime Destinations, il est vraiment surprenant et je n’ai qu’une envie : savoir qui se cache derrière ce mystérieux visage et ses intentions plus que malsaines !

J’ai adoré ce livre, même si on aurait pu attendre un peu plus d’informations afin de comprendre mieux ce monde. Comment la “guerre des spores” a-t-elle eu lieu ? Qui en est à l’origine ? Qui sont les perdus par rapport aux Starters ? Car dans les deux cas, ce sont des jeunes qui vivent dans la rue mais lorsqu’on rencontre un perdu il vaut mieux partir en courant. Peut être qu’on en saura un peu plus dans le tome 2.

Je vous conseille fortement de lire ce livre, un livre qui traite de sujets importants : la jeunesse et la beauté éternelles, la location de son corps … Ce livre est plein de surprises et la fin… mais quelle fin !!! J’ai hâte de lire le deuxième tome qui sort, normalement, le mois de novembre prochain et qui promet d’être extrêmement passionnant ! L’attente va être longue…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 12:58

PetitePrincesse a écrit:La collection R est visiblement pleine de pépites.

En effet, ce sont de bonnes surprises pour le moment Very Happy

Ce forum n'aide pas à diminuer sa PAL, bien au contraire lol! . Il devrait y avoir un avertissement lors de l'inscription d'ailleurs mdr

Eh, deuxième avis positif! J'ai beaucoup hésité à le mettre dans mes coups de coeur parce que j'en étais vraiment pas loin! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 21:38

J'ai beaucoup, beaucoup appréciée cette lecture !
Je l'ai trouvé surprenante !
Je lis beaucoup de dystopie en ce moment et j'avoue, certaines m'ont déçue avec des idées reprises et retravaillées.
Là, l'auteure innove et elle assure !!!
Nous vivons dans une société où la jeunesse se fait rare, les populations vivent de plus en plus vieilles.
Dernière nouveauté : louer un corps !
Le top du luxe !
Vous êtes âgée de 150 ans et vous avez de l'argent ?
Vous pouvez louer un corps beau et athlétique de 18 ans !
Une semaine dans un corps de rêve à pratiquer des sports qui vont sont maintenant interdits ....
Voilà ce que propose Prime Destinations ... officiellement !

Callie Woodland est une Starters. Jeune, orpheline, vivant dans la rue, elle se débrouille comme elle peut pour faire vivre son petit frère. Seulement celui-ci est malade et la jeune femme manque cruellement d'argent pour le faire soigner convenablement.
Elle va donc penser à l'impensable, mettre son corps en location ...

C'est une histoire très originale qui nous est proposé avec un héroïne qui ne manque pas de cran !
Mais si il y a parfois certaines faiblesses, on aimerai par éxemple en savoir plus sur "La guerre des spores" ! Le récit manque parfois cruellement d'explications et l'on survole un peu mais c'est très inattendu et j'ai été très surprise donc c'est un grand oui pour moi avec un rebondissement à la fin assez incroyable qui m'a laissé .... sur le Q !!!
Un livre avec une bel morale et qui fait un peur il faut avouer !
Il nous laisse beaucoup sur la réflexion, j'aime ce genre de livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par titepomme Mer 5 Sep 2012 - 7:44

★☆★ Dans un monde futuriste où suite à un virus ne survivent que les jeunes (les Starters et les vieux (les Enders).
Les Enders recherchent la vie éternelle, les Starters luttent à chaque instant pour vivre.

Callie, la jeune héroïne, va louer son corps à Prime Destination afin d'y accueillir l'esprit d'une personne âgée, contre une somme qui lui permettra de soigner son petit frère. Ce sera le début de l'engrenage.

Un récit très original et qui fait froid dans le dos. Chaque situation est pire que la précédente, une tension pèse sur tout le roman. On pressent le drame à chaque page.

Bien ficelé, intelligent. Une dystopie comme je les aime. ★☆★

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2590
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 7:50

C'est une de mes très prochaines lectures et j'ai hate de m' y mettre en vous lisant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 9:04

Je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par Salsera15 Jeu 27 Sep 2012 - 5:11

Mon avis:
Après n'avoir lu que des commentaires positifs sur la blogosphère concernant ce roman, je me suis décidée à participer à une lecture commune pour à la fois le découvrir et me familiariser avec la science-fiction.

L'auteure a un style d'écriture centré sur l'essentiel. Elle ne s'épanche pas et ses idées ainsi que son vocabulaire sont toujours justes et précis. Les phrases courtes me rappellent le rythme effréné d'une course contre la montre ou chaque minute est cruciale pour sa survie. Le public visé est les jeunes adultes, mais je crois que les plus âgés pourraient réfléchir sur les différences entre les Enders et les Starters et pourquoi ces derniers sont menacés. Ils pourraient même à certains moments faire des parallèles avec la société d'aujourd'hui. Ce roman est une grande bouffée d'émotion; on retient notre respiration jusqu'à la toute fin. Le contexte est éprouvant et on voudrait être présent sur place pour lutter contre les injustices commises par l'entreprise Prime Destinations.

L'héroïne de l'histoire est Callie, une Starter qui a perdu ses parents dans une guerre et qui souhaite à tout prix protéger son frère Tyler, la seule famille qui lui reste. Le besoin qu'elle ressent de gagner de l'argent et d'offrir une habitation décente à son frère la mène à accepter un contrat chez Prime Destination. Cependant, l'expérience qu'elle vivra ne sera pas à la hauteur de ses attentes. Elle aura tôt fait d'apprendre à se méfier des gens qui l'entoure, car ces gens peuvent ne pas être qui ils prétendent. Ce roman est à la fois empli de mystère et de science-fiction. Beaucoup d'éléments s'apparentent au thriller (la quête de Callie), mais l'entreprise de location des corps utilise des techniques de modification qui relèvent tout droit de la fiction. Les autres personnages sont vraiment secondaires. Le seul qui prendra de l'importance dans l'histoire c'est Helena, la locataire de Callie. Vous comprendrez pourquoi en lisant le roman!

L'intrigue est très bien construite. Les sentiments humains sont omniprésents, bien qu'à première vue, avec le résumé, on aurait pu croire à des esprits robotiques et programmés. Le contexte de l'histoire est fictif, mais on ne peut s'empêcher de constater que les relations entre les Starters et les Enders rappellent la lutte des classes sociales et l'urgence des plus pauvres de survivre. Par le concept de la Banque des Corps, elle démontre que l'être humain est sensible à la manipulation et au contrôle surtout s'il y a promesse d'argent à la fin.

Ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire, c'est que l'auteure utilise la fiction pour faire transparaître des réalités sociales. Elle met l'accent sur l'importance de l'émotion et des besoins individuels. Un roman fort agréable à lire doté d'une grande moralité. Un moratoire contre l'individualisme et la quête d'un objectif commun à tous.

Ce que j'ai le moins aimé c'est que les personnages secondaires ne prenaient pas suffisamment de place. Je met de côté Helena, mais Sara et Michael, qui est présent dès le début, n'ont pas de rôle important à jouer. J'ai à peine eu le temps de m'attacher à la petite Sara et j'aurais aimé que son rôle soit plus complet.

Ce roman est pour moi un coup de coeur sans hésitation. Il invite à la prise de conscience et vient chercher la sensibilité de l'humain. J'attends la suite avec impatience pour découvrir ce que Callie et son frère Tyler deviendront et dans quelle nouvelle mission ils s'embarqueront.
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 35
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Price, Lissa] Starters Empty Re: [Price, Lissa] Starters

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum