[Winckler, Martin] Les invisibles
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Winckler, Martin] Les invisibles
Les Invisibles
Martin Winckler
Fleuve noir
ISBN: 9782265083813
Parution ; 2011
"Oui ,nous pouvons enregistrer ou imprimer tout ce que nous disons, filmer chacun de nos actes, entreprendre toutes les expertises psychologiques possibles et imaginables, et même répertorier nos gênes et leur emplacement sur nos chromosomes.
Mais nous ne pourrons jamais mettre au jour les forces profondes qui nous poussent à agir: les émotions, les intentions, les dilemmes, les coups de tête, les coups de folie, le tourbillon des tourments et des désirs....
Ces forces-là seront toujours invisibles."
Ce sont les dernières phrases du livre.
Charly Lhombre, médecin légiste dans la ville de Tourmens en France , a décidé de prendre une année sabbatique . Il atterrit au Québec, et plus exactement à Montréal, où un poste de chercheur l'attend. Il a obtenu une bourse pour un an, afin d'étudier au CRIE (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Ethique), sur les causes des décès chez les hommes de vingt-cinq à quarante ans. Le soir de son arrivée, il aide une doctorante du CRIE et participe à la distribution des repas pour des plus démunis.
L'accueil des chercheurs est chaleureux. Mais il se rend vite compte que des secrets se cachent dans les murs de ce CRIE. Il loge chez le fondateur du CRIE, dont la femme, Kathleen Cheechoo, été assassinée et le meurtre non élucidé. Il va mener son enquête, à celle-ci succédera une succession de morts chez les démunis . Existe-t-il un lien avec le passé de Kathleen, avec les indiens Cris ?
Martin Winckler nous entraîne dans la ville de Montréal, avec son langage bien particulier, un véritable plaisir de lire ces expressions . Non seulement, je les lis, mais je les entends avec leur accent : " oui, oui c'est correct " - phrase tout à fait banale, mais avec l'accent québécois une véritable différence.
Quand les Québécois parlent de " blonde ", détrompez-vous, il ne s'agit pas d"une femme blonde, encore moins d'une bière, mais de leur petite amie. Pour la femme , elle a un" chum."
J'aime l'écriture de Martin Winckler, sous des abords pleins d'humour, il dénonce les agissements méprisables, les individus sans morale. Avec l’œil de l’homme qui utilise ses connaissances de médecin pour décrypter ce qui l’entoure, perdant parfois quelques illusions, mais jamais ni son âme ni son cœur.
Re: [Winckler, Martin] Les invisibles
Après ta critique un livre que je note tout de suite, merci !!
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4647
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012
Sujets similaires
» [Puenzo, Lucia] Invisibles
» [Evans, Nicholas] Les blessures invisibles
» [Scheer K.H. et Darlton C] l'invasion des invisibles
» [Villain, Isabelle] Blessures invisibles
» [Vandel, Jean-Gaston] Le bureau des invisibles
» [Evans, Nicholas] Les blessures invisibles
» [Scheer K.H. et Darlton C] l'invasion des invisibles
» [Villain, Isabelle] Blessures invisibles
» [Vandel, Jean-Gaston] Le bureau des invisibles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum