Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le Roman Historique: comment faire une critique

Aller en bas

Le Roman Historique: comment faire une critique Empty Le Roman Historique: comment faire une critique

Message par Invité Dim 28 Déc 2008, 18:55

Suivant en cela une (excellente) suggestion de Annesof (et oui, toujours elle Very Happy Very Happy ), je place ici quelques propositions permettant d'obtenir une clarté optimale quant aux critiques proposées.

Ainsi, il serait intéressant d'inclure dans les critiques de roman historique les éléments suivants:

- Les données spatio-temporelles (ou encore le thème historique)

Exemples:
Roman historique [Grèce antique (Époque classique)]
Roman historique [Moyen-âge - France]
Roman historique [Monde pré-Colombien]
...

Ce qui donnerait comme format de titre:

[Nom de l'auteur, Prénom de l'Auteur] Série: Nom de la série, numéro du tome: Titre du livre [Données spatio-temporelles]

En bleu se trouve des données facultatives. Effectivement, si il existe bien certains cycles en roman historique (les récits de Christian Jacq sur l'Egypte Ancienne notamment), ce n'est pas le cas de tous. Si le livre dont vous parlez n'appartient pas à un cycle, ne tenez pas compte de ce qui est écrit en bleu.


Enfin, Annesof me suggère d'introduire, dans le corps de la critique, si vous vous en sentez capable, un regard sur ce qui relève de la fiction et ce qui relève de l'Histoire. Bien entendu, tout le monde (y compris moi) n'a pas reçu une formation en histoire, dès lors, si vous préférez ne pas le faire, pas de soucis (je sais que personnellement j'aurais bien du mal). Sinon, vous pouvez consulez les critiques d'Annesof, pour avoir un exemple.

Merci à tous Very Happy Very Happy Very Happy
Et merci à Annesof pour son aide précieuse (malgré ses préparatifs pour partir au loin, elle trouve du temps pour s'occuper de moi Very Happy Very Happy )


Dernière édition par Olorin le Ven 01 Mai 2009, 18:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Roman Historique: comment faire une critique Empty Re: Le Roman Historique: comment faire une critique

Message par Invité Dim 28 Déc 2008, 22:27

Avec plaisir Olorin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Roman Historique: comment faire une critique Empty Re: Le Roman Historique: comment faire une critique

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 11:54

Après avoir lu ce post, j'ai inclus dans le titre de ma critique de [Desprat, Jean-Paul] Bleu de Sèvres des données spatio-temporelles.
Elles ont été retirées. Pourquoi ?

Je trouvais intéressant de savoir tout de suite à quelle époque se rapporte un roman historique, rien qu'en consultant la liste des critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Roman Historique: comment faire une critique Empty Re: Le Roman Historique: comment faire une critique

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 13:09

Tu avais inclus quoi comme données spatio-temporelles, virgule ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Roman Historique: comment faire une critique Empty Re: Le Roman Historique: comment faire une critique

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 14:48

Le soucis est que ce post et ces consignes sont obsolètes, car, malheureusement, personne n'a suivit.

Je pense donc le supprimer et effacer toute mention de ceci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Roman Historique: comment faire une critique Empty Re: Le Roman Historique: comment faire une critique

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 15:31

alexielle63,
j'avais indiqué l'époque.
Cela apparaît désormais au début de la critique, mais plus dans le titre.

Merci pour ta réponse Olorin. Je comprends mieux.

C'est dommage que personne n'ait suivi ; je trouve que l'idée d'Annesof était une excellente idée. Certaines critiques ont encore un titre comportant les données spatio-temporelles et c'est pratique pour savoir tout de suite à quelle époque / pays les livres correspondent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Roman Historique: comment faire une critique Empty Re: Le Roman Historique: comment faire une critique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum