[Zola, Emile] Au bonheur des Dames
+2
Sharon
Mounain
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre avis:
[Zola, Emile] Au bonheur des Dames
Au bonheur des Dames
par Emile Zola
Publié en 1883.
Résumé:
La jeune Denise, l'héroïne du roman, arrive à Paris avec ses deux frères, Jean (16 ans) et Pépé (5 ans) dont elle a la charge depuis la mort de ses parents. Elle vient de Normandie, où elle était vendeuse chez Cornaille. A la recherche d'un emploi, elle se présente dans le "Grand Magasin" qui vient d'ouvrir : "Aux Bonheur des dames". Octave Mouret en est le patron.
Elle est engagée. On suit alors la carrière de l'héroine au sein de ce magasin et parallèlement l'évolution de ce nouveau type de commerce, les "grands magasins" qui font mourir les petits commerces celui des Baudu, tenant le « Vieil Elbeuf » qui se trouve en façe du « Bonheur »....
Oscar Mouret et Denise triomphent.....
Avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre Zola y décrit avec, comme toujours, beaucoup de justesse, l'arrivée du grand commerce et les drames que cela entraîne pour bon nombre de gens qui se voient dépassés et ruinés. Cependant, nous avons aussi dans ce roman, l'aspect positif de cela, avec l'annonce d'une vie meilleure pour Denise et le triomphe de Mouret. Au début du roman, je ne croyais pas en l'amour de Mouret pour Denise, je me disais qu'il n'étais pas du genre à être sérieux et que la pauvre allait beaucoup souffrir. Certes, elle a souffert, mais cela n'a pas duré et Mouret a bel et bien changé Cette histoire d'amour m'a beaucoup émue.
par Emile Zola
Publié en 1883.
Résumé:
La jeune Denise, l'héroïne du roman, arrive à Paris avec ses deux frères, Jean (16 ans) et Pépé (5 ans) dont elle a la charge depuis la mort de ses parents. Elle vient de Normandie, où elle était vendeuse chez Cornaille. A la recherche d'un emploi, elle se présente dans le "Grand Magasin" qui vient d'ouvrir : "Aux Bonheur des dames". Octave Mouret en est le patron.
Elle est engagée. On suit alors la carrière de l'héroine au sein de ce magasin et parallèlement l'évolution de ce nouveau type de commerce, les "grands magasins" qui font mourir les petits commerces celui des Baudu, tenant le « Vieil Elbeuf » qui se trouve en façe du « Bonheur »....
Oscar Mouret et Denise triomphent.....
Avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre Zola y décrit avec, comme toujours, beaucoup de justesse, l'arrivée du grand commerce et les drames que cela entraîne pour bon nombre de gens qui se voient dépassés et ruinés. Cependant, nous avons aussi dans ce roman, l'aspect positif de cela, avec l'annonce d'une vie meilleure pour Denise et le triomphe de Mouret. Au début du roman, je ne croyais pas en l'amour de Mouret pour Denise, je me disais qu'il n'étais pas du genre à être sérieux et que la pauvre allait beaucoup souffrir. Certes, elle a souffert, mais cela n'a pas duré et Mouret a bel et bien changé Cette histoire d'amour m'a beaucoup émue.
Mounain- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Re: [Zola, Emile] Au bonheur des Dames
J'ai voté excellent.De tous les Zola que j'ai lu c'est mon préféré.
Je l'ai même relu plusieurs fois.Toute "l'analyse" de la société de l'époque peut se conjuguer aujourd'hui c'est ça la force des romans de Zola pour moi
Je l'ai même relu plusieurs fois.Toute "l'analyse" de la société de l'époque peut se conjuguer aujourd'hui c'est ça la force des romans de Zola pour moi
Invité- Invité
Ce livre fait parti de ceux que j'aimerais lire le plus. Mais j'ai décidé de les lire dans l'ordre donc je viens d'acheter le premier La fortune des Rougon que j'espère commencer bientôt.
Invité- Invité
Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé! C'est une relecture mais cela faisait si longtemps que je l'ai redécouvert avec d'autant plus de plaisir!
Et cela m'a vraiment donné envie de lire toute la série des Rougon Macquart!
Et cela m'a vraiment donné envie de lire toute la série des Rougon Macquart!
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a bien des années et je l'avais adoré !! Je l'avais lu après Germinal et cette jolie histoire m'a fait du bien !
Invité- Invité
ce livre je l'adore !!!
je l'ai lu il y a pas mal de temps il est pourtent rester ancré dans ma mémoire comme un livre magnifique avec aussi (chose étonnante chez zola) de l'optimisme. J'ai trouver la fin vraiment bien et toute l'intrigue parfaitement ficeler avec le mélange de l'histoire d'amour et celle de l'évolution du marcher.
je l'ai lu il y a pas mal de temps il est pourtent rester ancré dans ma mémoire comme un livre magnifique avec aussi (chose étonnante chez zola) de l'optimisme. J'ai trouver la fin vraiment bien et toute l'intrigue parfaitement ficeler avec le mélange de l'histoire d'amour et celle de l'évolution du marcher.
Invité- Invité
Mon livre préféré de Zola. J'aimerais bien lire le suivant pour connaître le sort de Denise.
Invité- Invité
zarline a écrit:Mon livre préféré de Zola. J'aimerais bien lire le suivant pour connaître le sort de Denise.
Le suivant est La joie de vivre et il n'est pas du tout question de Denise dans ce tome, mais de Pauline, que nous avons découvert dans Le ventre de Paris (le tome 3 des Rougon-Macquart). Si tu veux savoir ce qu'elle devient, lis Le docteur Pascal, le vingtième tome des Rougon-Macquart, dans lequel nous apprenons ce qu'elle et Octave sont devenus (je n'en dirai pas plus ).
Au bonheur des dames est le tout premier roman d'Emile Zola que j'ai lu et je l'ai adoré, grâce au personnage de Denise. Elle parvient à surmonter par son courage et sa détermination tous les obstacles qu'elle va rencontrer, et pour une fois, voit ses qualités récompensées.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Merci Sharon pour ces infos. Je savais qu'il y avait une suite aux aventures de Denise mais je n'étais plus sûre du titre du livre. Je n'ai pas encore acheté Le docteur Pascal, mais ça ne saurait tarder. Le prochain sur ma liste sera sûrement Nana. Il faudrait avoir le temps, (ce que je n'ai pas) de les lire tous à la suite...Je me réserve quand même un Zola par année au minimum.
Invité- Invité
Avec La faute de l'abbé Mouret, c'est le seul livre de Zola que j'aie lu entièrement, à ma grande honte...
Germinal : J'ai lâché en arrivant sur la partie politique, vers le milieu du bouquin
La bête humaine : je ne suis pas allée au-delà des 50 premières pages
Ceci dit, j'ai littéralement adoré le Bonheur des Dames. Je l'ai même lu deux fois. J'ai adoré le réalisme de l'histoire, la profondeur des personnages, la description si vivante de Paris... Je m'y voyais, déambulant entre les omnibus et les carrioles...
Mais il paraît, comme mon père se plaît à le répéter, que Le Bonheur des Dames n'est pas un "vrai" Zola. Il faudra donc qu'un jour, je prenne mon courage à deux mains et que je me remette à La bête humaine, ou peut-être La Terre...
Germinal : J'ai lâché en arrivant sur la partie politique, vers le milieu du bouquin
La bête humaine : je ne suis pas allée au-delà des 50 premières pages
Ceci dit, j'ai littéralement adoré le Bonheur des Dames. Je l'ai même lu deux fois. J'ai adoré le réalisme de l'histoire, la profondeur des personnages, la description si vivante de Paris... Je m'y voyais, déambulant entre les omnibus et les carrioles...
Mais il paraît, comme mon père se plaît à le répéter, que Le Bonheur des Dames n'est pas un "vrai" Zola. Il faudra donc qu'un jour, je prenne mon courage à deux mains et que je me remette à La bête humaine, ou peut-être La Terre...
Invité- Invité
Saphyr, ton père a plutôt raison, Le Bonheur des Dames est presque trop optimiste pour être un "vrai" Zola mais ça reste mon préféré quand même. Germinal, j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé plus ardu. Peut-être aimeras-tu l'Assomoir...
Invité- Invité
"Au bonheur des dames" est dans ma bibliothèque mais j'hésite à le lire car mon chéri l'a lu pour le lycée et il m'a dit qu'il l'a pas du tout aimé donc je ne sais pas
Invité- Invité
Ah... Je n'aurais pas cru, je pensais que l'assommoir était dans les plus hermétiques . Je me le note dans un coinzarline a écrit:Germinal, j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé plus ardu. Peut-être aimeras-tu l'Assomoir...
Invité- Invité
la Tere, la bête humaine, Une page d'amour, Le docteur Pascal... ce sont de grands chefs-d'oeuvre à lire absolument. J'ai lu tous les Rougons Macquart, Zola est de loin l'auteur classique que je prefère, arrivant avec brio à faire de "l'art avec du boudin", comme disait un grand critique littéraire. Au bonheur des dames, est en effet à part, mais vraiment très bien également.
je déconseille en revanche son excellence eugène Rougon (pas passionnant), le rêve (trop descriptif).
je déconseille en revanche son excellence eugène Rougon (pas passionnant), le rêve (trop descriptif).
Invité- Invité
Zola a fait partie de mes grandes découvertes en lecture, au collège, bien qu'il ait été de bon ton de critiquer tous ces livres "ringards" que nous faisaient lire nos profs... C'est le ventre de Paris qui m'a le plus touchée, plus cru et plus direct que le bonheur des dames, que j'avais pourtant beaucoup aimé...
D'en parler, ça me donne envie de m'y replonger
D'en parler, ça me donne envie de m'y replonger
Invité- Invité
C'est un roman que j'avais beaucoup aimé. Il est bien moins sombre que les autres Rougons Macquart.
Invité- Invité
J'ai bcp aimé ce livre. Ma première réaction : Quelle écriture, Zola dès les premières pages nous transporte à son époque, dans Paris et ses commerces, les grands magazins qui se développent et les petits qui subissent la concurrence. Ce thème est encore aujourd'hui d'actualité. Je connais un peu le bon marché et les grands magazins, je m'imagine dedans. J'ai adoré le personnage de Denise, son évolution. Un très beau livre.
Invité- Invité
encore une tranche d'histoire grace à EMILE ZOLA, je l'ai lu il y a 20 ans, et j'en garde un tres bon souvenir
Invité- Invité
De tout les Romans de ZOLA c'est celui que j'ai relu le plus souvent.
Je le trouve absolument superbe et très plaisant a lire.
Je le trouve absolument superbe et très plaisant a lire.
Invité- Invité
Je trouve que le contexte historique est important et rend le livre intéressant tant au niveau de l'intrigue qu'au fond historique.
Invité- Invité
Un chef-d'oeuvre ce livre et si vivant!
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
C'est aussi mon Zola préféré. J'apprécie beaucoup la description vivante de l'évolution du grand magasin en "supermarché" qui vend de tout, à part la nourriture. Lorsque je vivais à Paris, il suffisait que j'entre au "Bon marché" pour me croire transporté dans le "Bonheur des dames".
L'intérêt du roman vient aussi de la façon dont on vit de l'intérieur les transformations de Paris, rue par rue.
Enfin, c'est le seul Zola qui se termine bien. Tous les autres ont une fin malheureuse.
L'intérêt du roman vient aussi de la façon dont on vit de l'intérieur les transformations de Paris, rue par rue.
Enfin, c'est le seul Zola qui se termine bien. Tous les autres ont une fin malheureuse.
Invité- Invité
je l'ai lu 2 fois et j'aime toujours autant , analyse de la société de l'epoque très complète et peinture sociale efficace sur fond de roman d'amour , j'ai vraiment aimé autant à 48 ans que à 17 ans .
uwv836
uwv836
Invité- Invité
Zola, j’apprécie son style, j’apprécie sa plume.
Ici, il décrit parfaitement la dimension sociale de l’époque, la montée en puissance des grandes enseignes et la mort des petits commerçants. On est happé par les descriptions, nombreuses, précises, minutieuses, on y est !
Pour agrémenter le tout, il nous raconte des histoires du quotidien de ces hommes et de ces femmes qui font tourner la boutique, de la bourgeoisie ivre de dépenses dans ces nouveaux magasins luxueux, leurs histoires d’amour, leurs querelles…
Même si j’ai moins apprécié cet opus des Rougon-Macquart (j'ai préféré L'assommoir et Thérèse Raquin par exemple), je conseille vivement ce livre.
Ici, il décrit parfaitement la dimension sociale de l’époque, la montée en puissance des grandes enseignes et la mort des petits commerçants. On est happé par les descriptions, nombreuses, précises, minutieuses, on y est !
Pour agrémenter le tout, il nous raconte des histoires du quotidien de ces hommes et de ces femmes qui font tourner la boutique, de la bourgeoisie ivre de dépenses dans ces nouveaux magasins luxueux, leurs histoires d’amour, leurs querelles…
Même si j’ai moins apprécié cet opus des Rougon-Macquart (j'ai préféré L'assommoir et Thérèse Raquin par exemple), je conseille vivement ce livre.
Invité- Invité
Honte sur moi !
J'avais lu ce livre depuis un sacré moment, et j'ai même pas songé à en faire sa critique !
Misère... Ce livre est tout bonnement excellent.
Zola a un talent pour décrire les choses d'une part et aussi pour " rentrer dans la psychologie " de ses personnages, pour nous les dépeindre...
Ici on voit l'ancien monde des " petits " métiers du textile ( avec ses petites boutiques ) qui disparaît face à " la grande entreprise " qu'incarne le grand magazin où tous les métiers de la mode sont réunis, et on voit l'intérêt du patron pour toujours plus de rendement et des employés qui se doivent d'être " au taquet ". En fait, sans surprise pour Zola, c'est toujours quelque part d'actualité dans le fond.
J'ai quand même trouvé le récit dur par moment. De voir le malheur des petits commerces alentour me faisait de la peine , j'avais de la peine pour les déboires de Denise également.
L'histoire d'amour avec son patron... en réalité j'y crois moyen si l'histoire s'était réellement passé. D'ailleurs c'est toujours intéressant de voir l'écart de mode de vie entre la classe ouvrière et " la classe bourgeoise " dont fait partie Octave Mouret et ses amis et anciennes conquêtes amoureuses.
C'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie, c'est un grand classique, un incontournable. Le tout premier Zola que j'ai lu d'ailleurs.
Pour moi c'est excellent.
J'avais lu ce livre depuis un sacré moment, et j'ai même pas songé à en faire sa critique !
Misère... Ce livre est tout bonnement excellent.
Zola a un talent pour décrire les choses d'une part et aussi pour " rentrer dans la psychologie " de ses personnages, pour nous les dépeindre...
Ici on voit l'ancien monde des " petits " métiers du textile ( avec ses petites boutiques ) qui disparaît face à " la grande entreprise " qu'incarne le grand magazin où tous les métiers de la mode sont réunis, et on voit l'intérêt du patron pour toujours plus de rendement et des employés qui se doivent d'être " au taquet ". En fait, sans surprise pour Zola, c'est toujours quelque part d'actualité dans le fond.
J'ai quand même trouvé le récit dur par moment. De voir le malheur des petits commerces alentour me faisait de la peine , j'avais de la peine pour les déboires de Denise également.
L'histoire d'amour avec son patron... en réalité j'y crois moyen si l'histoire s'était réellement passé. D'ailleurs c'est toujours intéressant de voir l'écart de mode de vie entre la classe ouvrière et " la classe bourgeoise " dont fait partie Octave Mouret et ses amis et anciennes conquêtes amoureuses.
C'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie, c'est un grand classique, un incontournable. Le tout premier Zola que j'ai lu d'ailleurs.
Pour moi c'est excellent.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Page 1 sur 2 • 1, 2