[Vesterälen, Krystin] Contes de la goutte de miel
Page 1 sur 1
Votre Avis?
[Vesterälen, Krystin] Contes de la goutte de miel
Présentation :
Les contes sont venus,
les contes vous arrivent,
les contes poursuivent leur chemin !
Être conteuse, c’est être passeuse !
Les contes de ce recueil vivent dans l’oralité et dans la mémoire des Hommes. Ils continuent leur vie en entrant par vos oreilles, dans votre imaginaire et ressortent par votre bouche pour entrer dans d’autres oreilles.
Loin de toute rationalité, ils vous autorisent à rêver, à vous évader. Vous devenez le héros, l’héroïne d’histoires venues, il y a bien longtemps, de l’ancienne Russie, de l’Estonie, de Slovénie, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Roumanie, d’Arménie, de Hongrie, d’Albanie, de Tasjistan...
150 Pages
1 Novembre 2011
Éditions les 2 Encres
14.70€ / Pas de disponibilité pour le Canada
1 Novembre 2011
Éditions les 2 Encres
14.70€ / Pas de disponibilité pour le Canada
Mon avis :
C'est avec surprise qu'un matin j'ai découvert un message dans ma boîte mail, d'une auteur qui me présentait son livre. Un recueil de contes de pays forts éloignés du mien et dont la culture m'est presque totalement inconnue. Ma curiosité était piquée et elle m'a gentiment envoyé son livre en pdf pour que je puisse en prendre connaissance et en parler sur mon blog! Un gros merci Mme Vesterälen pour ce petit retour en enfance!
Ce sont 42 contes venus de l'Europe de l'Est. La grande majorité des contes mettent en scènes des personnages, humains, animaux ou autres (comme une fontaine reconnaissante au héros d'avoir nettoyé son eau!) dont les qualités sont récompensées ou les défauts punis de manière originale. Certains des contes ont des visées purement ludique, comme le premier conte que j'ai appris par coeur pour le conter à ma nièce avec des gestes exagérés pour l'amuser.
De là, j'en viens avec le style de l'auteur qui n'a pas, heureusement, écrit ses contes pour les adapter au livre. Je veux dire par là que ce n'est pas un style littéraire à proprement parler, qu'ils ont vraiment été écrit pour être conter à haute voix, debout, avec le corps et les mains qui parlent autant que la bouche. La magie, le merveilleux et l'invraisemblable se marient pour émerveiller et captiver un auditoire d'enfants à partir de deux ans.
Je n'avais jamais entendu ou lu ces contes, sous une forme ou une autre, modifiés ou non. À l'exception d'une seule, ce qui m'a bien fait sourire :
“Deux Grenouilles dans une Jatte de Crème (Pologne)
Deux grenouilles s'amusent tant et tant...
Deux grenouilles se penchent au-dessus d'une jatte de crème ...
Deux grenouilles se penchent tant et tant qu'elles sont tombées dedans.
Elles ne peuvent en sortir tant les bords sont glissants
Pendant un moment elles ont nagé sur cet océan de crème.
Et puis il y a en une qui s'est arrêtée de se débattre.
Elle s'est laissée couler au fond de la jatte.
Mais la deuxième n'a pas abandonné.
Elle continue à nager, à agiter ses pattes.
La crème est devenue du beurre frais.
Elle a donc escaladé la motte de beurre et a retrouvé la liberté.
Aucune situation n'est désespérée”
Non? Aucune idée d’où vous auriez pu entendre ce conte?
- Moi je l'ai entendu ici :
Deux souris tombent dans un pot de crème.
La première souris abandonne très vite et se noie.
La seconde se bat, s'acharne, jusqu'à faire
tourner la crème en beurre et trouve ainsi une issue.
Dans le film "Catch me if you can"
3/5
Invité- Invité