[Vesteralen, Krystin] L'odyssée
Page 1 sur 1
Votre Avis?
[Vesteralen, Krystin] L'odyssée
Présentation :
Pourquoi retranscrire l’Odyssée alors que le récit existe depuis des siècles dans les livres ?
Car avant qu’un poète ou un groupe de poètes écrive la version si connue, ces récits étaient véhiculés dans l’oralité. Alors pourquoi ne pas rendre à « César » ce qui appartient à « César »
Loin de moi de renier tout le travail de divulgation qui a été fait durant ces siècles à travers les traductions, les adaptations théâtrales et cinématographiques. Sans ces travaux, ce récit serait tombé peut-être dans les oubliettes du temps. Quoique je ne le pense pas car la tradition orale continue son œuvre depuis que l’homme est homme. Le simple fait d’avoir été capturé par les « experts », les « scientifiques » pour les connaissances et les sciences de ce monde ancien, rendu ensuite sur un plan savant, pédagogique pour sa transmission … n’autorise plus une écoute simple, un imaginaire. « Il faut avoir les références. »
Le récit que vous allez lire a été enregistré il y a dix ans. Le récit durait plus de deux heures trente à l’époque.
100 Pages
8 Septembre 2012
Edition Les Plumes d'Ocris
14.00€
8 Septembre 2012
Edition Les Plumes d'Ocris
14.00€
Mon avis :
J'avais déjà chroniqué Contes de la goutte de miel, que j'avais apprécié, ma nièce encore plus, de la même auteur. Ce fut donc avec plaisir que j'ai reçu ce second ouvrage de l'auteur.
D'emblée, j'ai été intriguée. L'odyssée d'Homère, je n'ai jamais pu le lire en entier, malgré la fascination que je ressens pour la mythologie Grecque. Le texte, trop lourd, m'a toujours rebuté et c'est avec curiosité que j'ai ouvert ce livre, me disant que ce serait une belle découverte, car avec le peu de pages, ça serait sûrement simplifié. Malheureusement, c'est justement à cause de ça que j'ai été insatisfaite... c'est trop simple, tout s'enchaîne trop vite et il manquait quelque chose pour restituer toute la majesté du récit littéraire.
Par contre, j'ai été à même d'apprécier les répétitions propres au conte oral qui captive un public. Nul doute que ce doit être quelque chose de captivant, raconté par l'auteur! J'ai aussi aimé les descriptions de certaines scènes, qui était assez imagées, assez cruelles. J'étais contente que l'auteur ne cherche pas à édulcorer le récit.
Enfin, bref, loin de moi l'idée de descendre ce livre, ce n'est pas vraiment que je n'aie pas aimé, mais je crois simplement que j'aurais vraiment préféré "entendre" cette histoire, plutôt que la "lire". En effet, je suis intimement convaincu que l'histoire racontée m'aurait subjuguée!
2/5
Invité- Invité
Re: [Vesteralen, Krystin] L'odyssée
merci se1ena pour ta critique il l'aurait fallut peut être un livre-CD
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Vesteralen, Krystin] L'odyssée
Vu tout ce que l'auteur écrit dans le livre sur ces technique vocale et la nécessité de bien maîtriser sa voix, ça aurait été une excellente idée!!
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum