[Benzoni, Juliette] Le boiteux de Varsovie - Tome 2: La Rose d'York
Page 1 sur 1
Votre avis...
[Benzoni, Juliette] Le boiteux de Varsovie - Tome 2: La Rose d'York
Informations générales
Quatrième de couverture
Mon avis
Au niveau du contenu…
C’est avec ce second volume du Boiteux de Varsovie, que les choses vont réellement prendre une tournure intéressante…
La quête de notre héro nous mènera en Angleterre sur les traces de la rose d’York, ce magnifique diamant ayant appartenu à Charles le Téméraire, et ce entre autres parmi la noblesse locale.
En outre, nous y retrouvons la plupart des personnages du premier tome, dont les indispensables adjuvants de notre Prince-antiquaire, tels que Adalbert Vidal-Pellicorne, la Marquise de Sommières et son âme damnée Marie-Angéline du Plan-Crépin,…
Un peu d’Histoire…
Le diamant décrit par Juliette Benzoni, La Rose d’York, a effectivement appartenu à Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Cependant, (et d’après le peu que j’en sais à ce sujet) cette pierre d’exception disparut en 1476, lors de la fuite du Téméraire, suite à la défaite de l’armée de Bourgogne contre les Suisses.
En ce qui concerne les éléments historiques présents dans le roman, l’auteur retrace avec passion l’histoire de Charles le Téméraire, son conflit territorial avec Louis XI dont il était, ne l’oublions pas, le vassal.
Au niveau du style…
Une seconde enquête narrée avec un style affirmé, toujours aussi fluide et élégant, sur un ton enjoué.
Au niveau du rythme, il reste assez soutenu, et c’est avec un véritable talent que l’auteur nous entraîne dans une énigme historique passionnante et une enquête policière pleine d’inattendus !!
Ma note : 7,5
Pour en savoir plus...
Charles le Téméraire
Quelques dimants célèbres
Auteur | BENZONI, Juliette |
Genre littéraire | Roman historique [Entre deux guerres XXè siècle] |
Éditeur | PLON (Disponible chez Pocket) |
Nombre de pages | 473 |
ISBN | 2-266-07218-8 |
Quatrième de couverture
Automne 1922.
Quelques mois plus tôt, le prince Morosini - expert en joyaux anciens - a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le "Boiteux de Varsovie". Celui-ci lui a confié une mission périlleuse : retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem. La tradition veut que, regroupées, elles permettent aux enfants d'Israël de retrouver leur terre. Après avoir découvert l'Etoile bleue", le prince embarque pour l'Angleterre où serait la "Rose d'York", un fabuleux diamant dont la trace s'est perdue depuis plusieurs siècles.
Commence alors une course folle semée d'embûches. Des ruelles sordides de l'East End aux somptueux manoirs de l'aristocratie, ils sont nombreux à convoiter la pierre précieuse, et ses adversaires sont prêts à tout pour contrer les projets du Boiteux.
Dans cette quête semée d’embuches, Aldo Morosini va aller de surprises en découragements, d’exaltations en déceptions, avant de toucher au but et de découvrir que l’âme féminine est bien imprévisible…
Mon avis
Au niveau du contenu…
C’est avec ce second volume du Boiteux de Varsovie, que les choses vont réellement prendre une tournure intéressante…
La quête de notre héro nous mènera en Angleterre sur les traces de la rose d’York, ce magnifique diamant ayant appartenu à Charles le Téméraire, et ce entre autres parmi la noblesse locale.
En outre, nous y retrouvons la plupart des personnages du premier tome, dont les indispensables adjuvants de notre Prince-antiquaire, tels que Adalbert Vidal-Pellicorne, la Marquise de Sommières et son âme damnée Marie-Angéline du Plan-Crépin,…
Un peu d’Histoire…
Le diamant décrit par Juliette Benzoni, La Rose d’York, a effectivement appartenu à Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Cependant, (et d’après le peu que j’en sais à ce sujet) cette pierre d’exception disparut en 1476, lors de la fuite du Téméraire, suite à la défaite de l’armée de Bourgogne contre les Suisses.
En ce qui concerne les éléments historiques présents dans le roman, l’auteur retrace avec passion l’histoire de Charles le Téméraire, son conflit territorial avec Louis XI dont il était, ne l’oublions pas, le vassal.
Au niveau du style…
Une seconde enquête narrée avec un style affirmé, toujours aussi fluide et élégant, sur un ton enjoué.
Au niveau du rythme, il reste assez soutenu, et c’est avec un véritable talent que l’auteur nous entraîne dans une énigme historique passionnante et une enquête policière pleine d’inattendus !!
Ma note : 7,5
Pour en savoir plus...
Charles le Téméraire
Quelques dimants célèbres
Invité- Invité
Re: [Benzoni, Juliette] Le boiteux de Varsovie - Tome 2: La Rose d'York
Je crois que c'est décidé: je les lirai. Merci Annesof
Invité- Invité