[Mulpas, Anne] La fille du papillon
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre :
[Mulpas, Anne] La fille du papillon
Auteur : Anne Mulpas
Editeur : Sarbacane (octobre 2006)
Collection : Exprim'
N° ISBN : 978-2-84865-140-8
Nombre de pages : 217
Prix : 9€
Quatrième de couverture :
Anne Mulpas a 32 ans. Elle est auteure (nouvelles, recueils de poésie) et conteuse. La fille du papillon est son premier roman.
Mon avis :
Une petite pépite d'écriture, ce journal d'adolescente. L'auteure a trouvé le moyen de rendre à la perfection les états d'âme, les réflexions et les humeurs de Solveig, lycéenne lambda (ou presque) de 16 ans. Le texte est présenté comme la jeune fille l'écrit, avec les confusions qui résultent parfois de ses pensées chamboulées.
Je me suis retrouvée à 16 ans moi aussi, et les aventures de Solveig ont résonné en moi de façon très particulière. J'ai été totalement happée par son histoire, qui est aussi l'histoire de beaucoup d'autres jeunes filles...
C'est donc une lecture rapide, intense, que j'ai beaucoup aimé par le style d'écriture fantastiquement réaliste.
Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le " girly ", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé " le Monde ", de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec la Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !J'attendais que le ciel s'ouvre, qu'il m'avale, qu'il m'engloutisse, qu'il me mâche lentement sous ses grandes dents d'acier. mais la nuit était douce, désespéremment douce et le ciel fermait sa gueule avec obstination.
Pas moyen de disparaître.
En attendant, je taillais mes crayons.
Anne Mulpas a 32 ans. Elle est auteure (nouvelles, recueils de poésie) et conteuse. La fille du papillon est son premier roman.
Mon avis :
Une petite pépite d'écriture, ce journal d'adolescente. L'auteure a trouvé le moyen de rendre à la perfection les états d'âme, les réflexions et les humeurs de Solveig, lycéenne lambda (ou presque) de 16 ans. Le texte est présenté comme la jeune fille l'écrit, avec les confusions qui résultent parfois de ses pensées chamboulées.
Je me suis retrouvée à 16 ans moi aussi, et les aventures de Solveig ont résonné en moi de façon très particulière. J'ai été totalement happée par son histoire, qui est aussi l'histoire de beaucoup d'autres jeunes filles...
C'est donc une lecture rapide, intense, que j'ai beaucoup aimé par le style d'écriture fantastiquement réaliste.
Invité- Invité