[Platon] Le Banquet
Page 1 sur 1
Le Banquet ?
[Platon] Le Banquet
Le Banquet
Auteur : Platon
Éditeur : GF
Nombre de pages : 272
Prix : 2.90E
Résumé :
Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté.
Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. A travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'" amant ", par excellence qui guide l'" aimé " dans sa quête du Vrai et du Beau.
Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable.
Mes impressions :
En m'attaquant à Platon sur les conseils de mon professeur de Littérature j'avais un peu peur, mais il m'a garanti que c'était un ouvrage à ma portée pour m'initier doucement à la philosophie avant d'enter en Terminale L l'année prochaine
J'ai choisis l'édition GF, une édition scolaire très fournie en notes et autres et j'avoue que cela aide beaucoup pour comprendre le contexte ainsi que les nombreux de personnages Grecs qui étaient inconnus pour moi.
J'attaque donc Le Banquet et je suis surpris de l'accessibilité de traduction, c'est agréable de lire, c'est déjà ça.
Le début du texte est une introduction pour présenter le contexte, un banquet, autour duquel des personnages important de la Grèce antique vont discourir sur un thème. Ces discours ont pour thème L'Amour (l'Éros). On va alors effectuer un tour de table pour entendre chaque discours.
Dans ces discours y est défini l'amour pour Platon donc Socrate. Ces réflexions sur l'amour nous permettent d'une part de nous renseigner sur l'amour au temps de la Grèce antique et d'autre part de remettre en question notre vision de l'amour.
Un magnifique livre très instructif !
A lire pour le plaisir ainsi que pour philosopher
Dernière édition par alexielle63 le Jeu 5 Juil 2012 - 13:20, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
Invité- Invité
Re: [Platon] Le Banquet
Contente de te relire Findus jolie critique qui donne envie mais bon Platon ca fais un peu peur
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Je comprends, j'avais la même crainte ! Néanmoins, celui-ci est vraiment accessible avec une traduction très moderne donc facile à lire
Invité- Invité
Il est dans ma PAL depuis ... hou là, très longtemps! J'avais envie de le lire, je l'ai acheté et puis, y'en a toujours un autre qui lui grille la priorité mais étant donné ta critique je vais peut-être le remettre en haut de la pile! Merci!
Invité- Invité