[Paasilinna, Arto] Petits suicides entre amis
+3
audreyzaz
Thot
Pinky
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis sur "petits suicides entre amis" de Paasilinna Arto
Re: [Paasilinna, Arto] Petits suicides entre amis
Je viens de le terminer. Il était dans ma PAL depuis un petit moment et, challenge oblige, je m'y suis attaquée!
Eh bien, merci au challenge PAL parce que j'avais oublié à quel point j'appréciais cet auteur. J'avais déjà lu Le Fils du Dieu de l'Orage et Prisonniers du Paradis, qui n'avaient certes pas été ze big coups de coeur de ma vie, mais qui m'avaient fait passé de très bons moments.
Ce que j'aime surtout chez Arto Paasilinna, c'est l'originalité du thème et la jolie plume (et un traducteur qui se creuse un peu les méninges).
Et à en voir sa bibliographie, j'ai encore de belles lectures qui m'attendent
Eh bien, merci au challenge PAL parce que j'avais oublié à quel point j'appréciais cet auteur. J'avais déjà lu Le Fils du Dieu de l'Orage et Prisonniers du Paradis, qui n'avaient certes pas été ze big coups de coeur de ma vie, mais qui m'avaient fait passé de très bons moments.
Ce que j'aime surtout chez Arto Paasilinna, c'est l'originalité du thème et la jolie plume (et un traducteur qui se creuse un peu les méninges).
Et à en voir sa bibliographie, j'ai encore de belles lectures qui m'attendent
lilooo81- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
oh j'avais beaucoup aimé aussi, tu me dis que ses autres titres en valent la peine ?
Invité- Invité
C'est surtout Prisonniers du Paradis que j'ai découvert en premier.
En fait, ce qui me plaît beaucoup, c'est l'originalité de l'auteur. Quand on commence un livre, on ne se dit pas :"Ah tiens, ça ressemble à ce que j'ai lu il y a 6 mois...".
Il est certain que je relirai d'autres romans de Paasilinna (Le lièvre de Vanaten me tente beaucoup )
En fait, ce qui me plaît beaucoup, c'est l'originalité de l'auteur. Quand on commence un livre, on ne se dit pas :"Ah tiens, ça ressemble à ce que j'ai lu il y a 6 mois...".
Il est certain que je relirai d'autres romans de Paasilinna (Le lièvre de Vanaten me tente beaucoup )
-
Et bien je reviens de ma FNAC et je me suis laissée tenter...
Je le lirai donc après la lecture du mois " Les caprices de Miss Mary"
que j'ai trouvé également... " Lire nuit gravement etc...
Je le lirai donc après la lecture du mois " Les caprices de Miss Mary"
que j'ai trouvé également... " Lire nuit gravement etc...
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
J'espère que ça te plaira! En tout cas, ça change vraiment de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire!
-
Ah merci je vais allez voir vos titres !!!
Invité- Invité
C'est acide à souhait.
Pour moi, le sujet me touche de trop près pour que j'en apprécie pleinement tout l'humour ironique pouvant s'en dégager.
C'est un sujet qui peut faire et qui fait trop mal quand quelqu'un que vous estimez ou vous-même êtes touchés par ce drame qui ne laisse place à aucun sourire. Ça fait mal... et pour la vie entière.
Mais ce roman est quand même un bel effort pour dédramatiser ce qui ne peut l'être.
Ma cote: 5/10.
Pour moi, le sujet me touche de trop près pour que j'en apprécie pleinement tout l'humour ironique pouvant s'en dégager.
C'est un sujet qui peut faire et qui fait trop mal quand quelqu'un que vous estimez ou vous-même êtes touchés par ce drame qui ne laisse place à aucun sourire. Ça fait mal... et pour la vie entière.
Mais ce roman est quand même un bel effort pour dédramatiser ce qui ne peut l'être.
Ma cote: 5/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Tout à fait d'accord avec l'avis de Moulin-à-vent.
Bien que je ne suis pas touchée de près par le suicide, je n'ai pas accroché sur le thème. La dédramatisation est bien présente et représente finalement tout l'intérêt du livre. Sinon, j'ai peu rigolé et même à peine sourit.
J'ai terminé le livre certes, péniblement, mais je voulais savoir comment l'auteur allait se dépêtrer de tous ces protagonistes suicidaires.
J'ai aussi voulu voir un message d'espoir à la fin.
Rien de bien exceptionnel.
Bien que je ne suis pas touchée de près par le suicide, je n'ai pas accroché sur le thème. La dédramatisation est bien présente et représente finalement tout l'intérêt du livre. Sinon, j'ai peu rigolé et même à peine sourit.
J'ai terminé le livre certes, péniblement, mais je voulais savoir comment l'auteur allait se dépêtrer de tous ces protagonistes suicidaires.
J'ai aussi voulu voir un message d'espoir à la fin.
Rien de bien exceptionnel.
Invité- Invité
Rocambolesque !!!
J'ai adoré ce petit livre drôle et dépaysant et surtout, j'ai aimé parcourir la suède, la norvège et d'autres pays avec ce groupe de suicidaires. Je me suis amusé à suivre leur parcours sur google map et à regarder des photos sur le net des endroits par où ils sont passés.
Finalement, tant qu'à vouloir en finir avec la vie, pourquoi ne pas profiter ensemble d'un dernier voyage pour profiter celle-ci avant le saut finale vers la mort ? À moins que cette épopée leur redonne goût à la vie ???
Définitivement, ce ne sera pas le dernier livre que je lirai de cet auteur.
Finalement, tant qu'à vouloir en finir avec la vie, pourquoi ne pas profiter ensemble d'un dernier voyage pour profiter celle-ci avant le saut finale vers la mort ? À moins que cette épopée leur redonne goût à la vie ???
Définitivement, ce ne sera pas le dernier livre que je lirai de cet auteur.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2