[Egeland, Tom] Les gardiens de l'Alliance
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Egeland, Tom] Les gardiens de l'Alliance
Les gardiens de l'Alliance
Auteur: Tom Egeland
Editeur: City Poche
Nombre de pages: 571
ISBN: 978-2-35288-550-4
Quatrième de couverture
Un prêtre qui vient de découvrir un codes remontant aux vikings est sauvagement assassiné. Son ami, l'archéologue Bjorn Belto, est bien décidé à le venger et à comprendre quels secrets sont dissimulés dans l'étrange manuscrit.
Harcelé par un milliardaire sans scrupules, Belto fait bientôt une découverte fascinante: en l'an 1013, des vikings seraient allés jusqu'en Egypte. Ils y auraient dérobé, dans une tombe, les textes originaux du Livre de Moïse et un mystérieux Sixième Livre.
Des pyramides d'Egypte aux paysages désertiques de l'Islande, des églises de Norvège aux arrière-boutiques des antiquaires de Rome, une série de codes secrets conduit l'archéologue vers un mystère plusieurs fois millénaire...
Mon avis
Ce livre avait tout pour me plaire. Polar aux allures ésotériques balayant les cultures scandinave et égyptienne, que des thèmes intéressants.
Bjorn Belto se voit baladé à travers plusieurs pays pour résoudre le mystère des rouleaux de Thingvellir (Norvège, Suède, Saint Domingue, Egypte,...). Belto est un être parano, trop parfois, mais il s'avère souvent que sa paranoïa se justifie.
Le récit est interrompu à plusieurs reprises par des extraits de l'Histoire de Bard, ce qui semble incongru au début, mais qui prend tout sons sens plus on avance dans le récit.
Très bonne histoire et les sujets abordés sont bien ficellés.
Seul bémol, le début m'a semblé très long. Enormément d'explications lancées d'entrée qui rendent la première partie du livre un peu indigeste et moyennement compréhensible. Ce n'est qu'en persévérant que tous les éléments prennent leur sens et que l'on se rend compte qu'ils étaient essentiels à l'histoire.
En bref, je dirais que j'ai bien apprécié ce livre, surtout la deuxième partie. Dommage que le début m'ait laissé une impression si confuse...
A conseiller donc car les théories exposées sont plutôt intéressantes et en plus tout le monde n'est peut-être pas aussi lent que moi à assembler les pièces d'un puzzle littéraire
Invité- Invité
Re: [Egeland, Tom] Les gardiens de l'Alliance
merci Frédérique pour ta critique, étant assez lente à la détente j'ai peur d’être perdu dans la première partie, je vais voir d'autres avis, car la 4ieme de couverture me plait bien
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier