[Christie, Agatha] Meurtre en Mésopotamie
3 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS SUR MEURTRE EN MÉSOPOTAMIE
[Christie, Agatha] Meurtre en Mésopotamie
Titre : Meurtre en Mésopotamie
Auteur : Agatha Christie
Éditeur : Le livre de Poche
Nombre de pages : 223
Quatrième de couverture :
En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et terreurs diverses...
Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Leidner vont finir par l'étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d'assister de près à une enquête de l'illustre Hercule Poirot…
Mon avis
La recette idéale pour un Agatha Christie réussi : une galerie de personnages qui ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, des lettres de menaces, un meutre, des déguisements, des fausses pistes et des rebondissements. Le tout est agrémenté par la présence du brillant détective Hercule Poirot et de ses fameuses petites cellulles grises.
L’ambiance est dépaysante puisque le roman se déroule sur un chantier de fouilles sous le soleil de Mésopotamie
Ma note : 18/20
Dernière édition par Elyuna le Dim 27 Oct 2013 - 14:47, édité 3 fois (Raison : Suppression image non hébergée et correction titre)
Pomme- Apprenti
-
Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Policier
Date d'inscription : 22/03/2012
Re: [Christie, Agatha] Meurtre en Mésopotamie
merci Pomme pour cette critique je connais pas cet épisode
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Christie, Agatha] Meurtre en Mésopotamie
Il n'y avait donc pas de critique de ce livre sur le forum ? C'est pourtant, à mon avis, l'un des meilleurs d'Agatha, habile mélange de suspense et d'exotisme.
Merci, Pomme, d'avoir comblé cette lacune .
Merci, Pomme, d'avoir comblé cette lacune .
Invité- Invité
Re: [Christie, Agatha] Meurtre en Mésopotamie
Mon avis :
En dépit du meurtre et du climat, voici un Agatha Christie tout à fait rafraîchissant. La cause ? Le changement de narrateur. En effet, ce n’est pas Hastings qui prend la plume, mais une jeune infirmière déterminée, qui ne cachera rien de ce qu’elle a vu.
Bien sûr, le récit est rétrospectif, du coup, elle peut insister sur des faits qu’elle n’a pas jugé importants à l’époque et n’hésite pas à le dire. Elle a en outre le mérite d’être très observatrice. Pas de la vie quotidienne et pittoresque dans un chantier de fouilles, non l’archéologie, très peu pour elle, la visite des ruines ne lui évoque absolument rien ; elle saisit les nuances imperceptibles que d’autres ne verraient même pas, dans ce microcosme très fermé, sur un visage, des attitudes qui n’ont pas lieu d’être, des haines disproportionnés.
Quand la très belle Madame Leidner est assassinée, dans une chambre où personne n’a pu rentrer ou sortir sans être vu, la police locale déclare forfait, et l’on décide de faire appel à Hercule Poirot. S’il est une scène que vous ne devez rater sous aucun prétexte, c’est celle de la rencontre entre Hercule et Amy. Inoubliable – d’ailleurs, j’y pense encore, bien que je l’ai lu hier soir. Hercule parle un anglais qui prend quelques libertés avec la syntaxe, et la narratrice transpose sans complexe, dans une langue correcte, les propos du détective belge. Elle nous donne tout de même un aperçu de son parler habituel, notamment quand Hercule s’est "torché" la cheville. Ce sont des choses qui arrivent.
Même si l’action se passe en Mésopotamie, Agatha Christie trouve tout de même le moyen d’écrire un huis-clos : seule une personne présente dans la maison a pu tuer la belle madame Leidner. Elle était aimée, passionnément, par son mari. Elle aimait plaire, à d’autres hommes. Elle était jalousée, notamment par Sheila Reilly, nièce du docteur, qui ne comprenait pas qu’une femme de son âge puisse séduire. Elle était haïe. Elle était, parfois aussi, jugée à sa juste valeur. Alors qui ?
Le dénouement sera, comme toujours, surprenant, et l’épilogue du livre nous montre qu’Hercule Poirot n’aurait jamais dû monter dans l’Orient Express pour rentrer chez lui.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Christie, Agatha] Meurtre en Mésopotamie
Sharon a écrit:Le dénouement sera, comme toujours, surprenant (...).
C'est également mon avis et je rajouterais: bien ficelé. Un très bon livre.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Christie, Agatha] Meurtre au champagne
» [Christie, Agatha] Un meurtre sera commis le...
» [Christie, Agatha] Le meurtre de Roger Ackroyd
» [Christie, Agatha] Mr. Brown
» [Christie, Agatha] La mort n'est pas une fin
» [Christie, Agatha] Un meurtre sera commis le...
» [Christie, Agatha] Le meurtre de Roger Ackroyd
» [Christie, Agatha] Mr. Brown
» [Christie, Agatha] La mort n'est pas une fin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum