[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Fabliaux et contes du Moyen Age"
[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age
Editions : Le livre de Poche
ISBN : 2-253-04012-6
224 pages
Quatrième de couverture :
Des contes qui sont des fables, mais des fabliaux qui n’en sont pas, bien au contraire : «Je veux vous raconter une histoire véridique et je ne mentirai pas d’un mot...»
Où l’on découvre avec stupeur un XIIIe siècle grouillant de vie, rusé et pittoresque, à la fois drôle, violent et cruel, avec des riches, des pauvres, des cupides, des envieux, des tailleurs, des bossus...
Et foin de l’amour courtois : l’adultère entre ici en littérature...
Mon avis : Où l’on découvre avec stupeur un XIIIe siècle grouillant de vie, rusé et pittoresque, à la fois drôle, violent et cruel, avec des riches, des pauvres, des cupides, des envieux, des tailleurs, des bossus...
Et foin de l’amour courtois : l’adultère entre ici en littérature...
Ce recueil très sympathique regroupe quelques fabliaux et contes du XIIIe siècle, accompagnés de commentaires à la fois concis, clairs, et pertinents. Au travers de ces morceaux choisis, on saisit l’esprit des fabliaux - légers, acides, grotesques - et des contes - merveilleux, édifiants, symboliques. On y trouve des thèmes et des schémas qui ont été par la suite repris dans des œuvres plus proches de nous : les contes d’Andersen, de Perrault, les farces de Molière, pour n’en citer que quelques-uns, ce qui en fait une plongée intéressante dans les prémisses de la littérature européenne.
En bref, une bonne façon de découvrir les écrits de cette époque, avec le risque d'en vouloir un peu plus (rappel : aucune garantie ne couvre l'explosion de LàL ).
Ma note : 7/10En bref, une bonne façon de découvrir les écrits de cette époque, avec le risque d'en vouloir un peu plus (rappel : aucune garantie ne couvre l'explosion de LàL ).
Invité- Invité
Re: [Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age
Merci pour ta critique Saphyr.
Je me le note car j'ai bien envie de découvrir cette époque. Si en plus, il existe en poche, je n'ai plus d'excuse.
Je me le note car j'ai bien envie de découvrir cette époque. Si en plus, il existe en poche, je n'ai plus d'excuse.
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Merci pour cet avis.
Je travaille sur les fabliaux avec mes 5e, et il est difficile de trouver des traductions satisfaisantes.
Je travaille sur les fabliaux avec mes 5e, et il est difficile de trouver des traductions satisfaisantes.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Merci pour cet avis.
apm- Membre connaisseur
-