Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age

3 participants

Votre avis sur "Fabliaux et contes du Moyen Age"

[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Vote_lcap0%[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Vote_lcap50%[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Vote_lcap50%[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Vote_lcap0%[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Empty [Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 21:54

[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age 51qga610

Editions : Le livre de Poche
ISBN : 2-253-04012-6
224 pages

Quatrième de couverture :

Des contes qui sont des fables, mais des fabliaux qui n’en sont pas, bien au contraire : «Je veux vous raconter une histoire véridique et je ne mentirai pas d’un mot...»
Où l’on découvre avec stupeur un XIIIe siècle grouillant de vie, rusé et pittoresque, à la fois drôle, violent et cruel, avec des riches, des pauvres, des cupides, des envieux, des tailleurs, des bossus...
Et foin de l’amour courtois : l’adultère entre ici en littérature...
Mon avis :

Ce recueil très sympathique regroupe quelques fabliaux et contes du XIIIe siècle, accompagnés de commentaires à la fois concis, clairs, et pertinents. Au travers de ces morceaux choisis, on saisit l’esprit des fabliaux - légers, acides, grotesques - et des contes - merveilleux, édifiants, symboliques. On y trouve des thèmes et des schémas qui ont été par la suite repris dans des œuvres plus proches de nous : les contes d’Andersen, de Perrault, les farces de Molière, pour n’en citer que quelques-uns, ce qui en fait une plongée intéressante dans les prémisses de la littérature européenne.

En bref, une bonne façon de découvrir les écrits de cette époque, avec le risque d'en vouloir un peu plus (rappel : aucune garantie ne couvre l'explosion de LàL Razz).
Ma note : 7/10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Empty Re: [Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age

Message par Fleya Mer 19 Sep 2012 - 22:17

Merci pour ta critique Saphyr.
Je me le note car j'ai bien envie de découvrir cette époque. Si en plus, il existe en poche, je n'ai plus d'excuse.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : je lis de tout...

[Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age Empty Re: [Anonyme] Fabliaux et contes du Moyen Age

Message par Sharon Mer 19 Sep 2012 - 22:23

Merci pour cet avis.
Je travaille sur les fabliaux avec mes 5e, et il est difficile de trouver des traductions satisfaisantes.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Message par apm Jeu 20 Sep 2012 - 7:39

Merci pour cet avis.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé