[Doyle, Sir Arthur Conan] Le Retour de Sherlock Holmes
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le Retour de Sherlock Holmes
Recueil se trouvant dans:
Editeur : Omnibus
Édition : Éd. bilingue (2 août 2006)
Broché: 1190 pages
Quatrième de couverture:
Il vit à Londres, au 221B Baker Street, à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parier, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon. Il a un métier : dénouer des énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution. Il a un défaut : il affectionne les drogues. Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures. Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le récit policier moderne. Il s'appelle Sherlock Holmes.
Les nouvelles composant Le retour de Sherlock Holmes sont au nombre de 13:
La maison vide
L'entrepreneur de Norwood
Les hommes dansants
Le cycliste solitaire
L'école du Prieuré
Peter le Noir
Charles Augustus Milverton
Les six Napoléon
Les trois étudiants
Le pince-nez en or
Le trois-quart disparu
Le manoir de l'abbaye
La deuxième tache
Mon avis:
Comme dans Les mémoires de Sherlock Holmes, les nouvelles de ce recueil sont là encore assez inégales quant à leur qualité.
J'ai trouvé certaines nouvelles assez inintéressantes, avec des trames peu innovantes, ou bien encore des histoires bien trop simples à résoudre pour notre grand détective.
Le style d'écriture de DOYLE reste le même qu'auparavant, la part est belle aux descriptions des personnages et autres lieux. Les enquêtes restent toutes "logiques" pour notre détective.
La première nouvelle La maison vide bien que marquant le "retour" de Sherlock m'a quand même un peu déçue, j'aurai aimé une entrée plus "fracassante" avec une enquête où il y ait plus de suspens.
Mes nouvelles préférés sont Les hommes dansants, L'école du Prieuré et Charles Augustus Milverton.
C'est un ensemble assez cohérent, mais aucune enquête ne se démarque réellement du lot.
Ma note: 3 /5
Invité- Invité
Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le Retour de Sherlock Holmes
Mon avis (très proche du tien, Yunali ):
Dans l’ensemble une reprise heureuse des aventures de Sherlock Holmes, malgré un petit coup de mou sur la première nouvelle. En effet, Arthur Conan Doyle, en éliminant un Holmes qu’il jugeait encombrant dans Le dernier problème, n’avait aucune intention de le ramener à la vie un jour. La maison vide est donc le récit bancal d’un improbable retour, dont les faiblesses sont cependant excusées sans peine puisqu’elles permettent la résurrection du plus grand détective de tous les temps.
Chacune des nouvelles suivantes, brèves et simple, met en lumière de multiples façons le génie du grand Holmes. Si quelques nouvelles - Les six Napoléon, Le trois-quart disparu, Le manoir de l’abbaye - sont un peu transparentes, d’autres sont surprenantes et réservent au lecteur de quoi faire travailler ses petites cellules grises (même s’il s’agit là de la spécialité d’un autre grand détective de la littérature anglaise ). Mes préférées : L’entrepreneur de Norwood, L’école du prieuré, Les trois étudiants, Charles Augustus Milverton (ce dernier remporte mon adhésion par l’éclairage inhabituel sur les états d’âme et la conscience de Holmes, plutôt que la finesse de ses déductions).
Un bon recueil, portrait parfois un peu trop classique, du légendaire détective.
Ma note : 6/10Chacune des nouvelles suivantes, brèves et simple, met en lumière de multiples façons le génie du grand Holmes. Si quelques nouvelles - Les six Napoléon, Le trois-quart disparu, Le manoir de l’abbaye - sont un peu transparentes, d’autres sont surprenantes et réservent au lecteur de quoi faire travailler ses petites cellules grises (même s’il s’agit là de la spécialité d’un autre grand détective de la littérature anglaise ). Mes préférées : L’entrepreneur de Norwood, L’école du prieuré, Les trois étudiants, Charles Augustus Milverton (ce dernier remporte mon adhésion par l’éclairage inhabituel sur les états d’âme et la conscience de Holmes, plutôt que la finesse de ses déductions).
Un bon recueil, portrait parfois un peu trop classique, du légendaire détective.
Invité- Invité
Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le Retour de Sherlock Holmes
merci Yunali et Saphyr pour vos critiques je le note
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le Retour de Sherlock Holmes
En général, je préfère les romans aux nouvelles qui trop courtes, ne peuvent pas assez développer autour de l'histoire mais enfin, j'ai quand même apprécié.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Les aventures de Sherlock Holmes
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Les mémoires de Sherlock Holmes
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Les archives de Sherlock Holmes
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Une affaire d'identité et autres aventures de Sherlock Holmes
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Sir Nigel
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Les mémoires de Sherlock Holmes
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Les archives de Sherlock Holmes
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Une affaire d'identité et autres aventures de Sherlock Holmes
» [Doyle, Sir Arthur Conan] Sir Nigel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum