[Connelly, Michael] Mickey Haller - Tome 3: Volte-Face (Harry Bosch - Tome 16)
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis après lecture?
[Connelly, Michael] Mickey Haller - Tome 3: Volte-Face (Harry Bosch - Tome 16)
Titre: Volte-Face
Auteur: Michael Connelly
Traduit de l’anglais par Robert Pépin
Éditions: Calmann-Lévy (Mai 2012)
Nombre de pages: 440
ISBN: 9 782702 141533
Quatrième de couverture
Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit « l’astucieux », et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ?
À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit.
Mon avisÀ ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit.
Chez Connelly, beaucoup de ses (derniers) romans tournent autour de deux personnages récurrents: Mickey Haller et Harry Bosch. Le premier est un grand avocat de la défense, plutôt « bien propre » sur lui, le second un policier, inspecteur, détective à ses heures et surtout « électron libre » tant il aime mener ses enquêtes à sa guise. Assez peu conventionnel, torturé par ses démons intérieurs, il n’en est pas moins attachant et j’ai un faible pour lui.
Peut-être est-ce dû au fait qu’il fait partie de mes lectures de chevet depuis bien plus longtemps que Mickey Haller ? Toujours est-il que dans un des livres précédents, ces deux hommes se sont découvert demi-frères….
L’occasion était belle pour l’auteur de les mettre en scène dans un même livre, à peu près à parts égales d’intervention. C’est chose faite avec ce dernier opus.
Nous alternerons les chapitres où Mickey parle en disant « je » car c’est lui qui se raconte, et ceux où Harry sera évoqué à la troisième personne du singulier. Ceci aurait pu créer une gêne de lecture mais il n’en est rien. Les personnages secondaires sont les « habituels » de l’ex femme de l’un à la fille de l’autre en passant par les collègues et plus si affinités même si l’histoire est terminée….La plupart ont déjà « participé » à l’une ou l’autre des aventures des deux hommes.
Le livre est partagé en quatre parties et j’ai nettement préféré (et ressenti un réel plaisir de lecture pour) les deux dernières. A ce moment là, on rentre dans le vif du sujet, à savoir la justice et les procès aux Etats-Unis. Le système est très particulier là-bas et même s’il a été expliqué dans un ouvrage paru antérieurement, le rappel est nécessaire. D’autant plus qu’il fait partie de l’intrigue. Le choix des jurés, leur façon d’intervenir, les objections des uns et des autres, les réactions provoquées par les témoignages…. Dans les prétoires américains, lorsqu’en quelqu’un s’exprime, il peut être questionné par les deux parties et le juge qui prend les décisions après chaque réclamation ou objection, a un rôle très important. Attendre ses décisions, ses choix et se poser des questions sur sa méthode d’analyse pour essayer de savoir comment il va réagir, crée un réel suspense. Tout cela est très intéressant jusqu’au dénouement final que l’on pouvait un peu imaginer…
Le contenu est plutôt crédible et donne du poids à cet écrit (le dernier avait été vraiment « tiré » par les cheveux). On est malgré tout, à mon avis, loin des premiers romans du maître.
En effet, les personnages, bien qu’ayant retrouvé un peu de consistance, ne sont pas fouillés jusqu’au plus profond de leur âme, comme l’auteur avait coutume de le faire, au début de sa carrière, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs
L’intrigue, elle-même, bien que l’idée de départ paraisse originale, reste relativement convenue.
Il n’en reste pas moins que:
Mickey Haller dans un rôle à contre courant,
Harry Bosch, toujours aussi captivant, cherchant avec des méthodes bien à lui, à obtenir un maximum d’éléments pour aider l’accusation,
la lecture reste un bon moment.
Donc ne fuyez pas ce roman!
Malgré tout, un conseil : si vous ne connaissez pas Michael Connelly, prenez ses premières parutions pour le découvrir !
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Connelly, Michael] Mickey Haller - Tome 3: Volte-Face (Harry Bosch - Tome 16)
Merci pour cet avis Cassiopée.
J'ai un peu de mal avec Harry Bosch, sans doute parce que j'ai commencé directement par Les neuf dragons.
J'ai un peu de mal avec Harry Bosch, sans doute parce que j'ai commencé directement par Les neuf dragons.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Re: [Connelly, Michael] Mickey Haller - Tome 3: Volte-Face (Harry Bosch - Tome 16)
Sharon a écrit:
Il n'est pas très bon ce livre (les neuf dragons )
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Cassiopée a écrit:Sharon a écrit:
Il n'est pas très bon ce livre (les neuf dragons )
Je confirme, il n'est pas très bon !
Sharon- Modérateur
-
Moi aussi j'ai du mal avec Harry Bosch mais comme il y a Mickey Heller, je le lirai (j'avais bien aimé La Défense Lincoln, même si ce n'est pas mon préféré). Merci, Cassiopée !
Invité- Invité
quel est son meilleur alors?merci
Invité- Invité
Sans hésitation pour moi : Le Poète !
Invité- Invité
Mon avis:
Avant de lire ce livre, je ne connaissais Michael CONNELLY que de nom, n’ayant jusqu’alors jamais passé le cap d’ouvrir un de ces livres ; je dis donc un grand « merci » aux éditions « Le Livre de Poche » et Babelio pour m’avoir permis de lire Volte-Face lors de l’opération Masse Critique.
Ne connaissant donc pas les héros récurrents de ses autres livres, je découvre donc Mickey Haller, avocat de la défense qui se voit proposer avec assez d’insistance de jouer, pour un ‘one-shot’, le rôle d’un procureur freelance dans une affaire qui va faire parler d’elle.
En effet, après avoir passé 24 ans en prison suite à sa condamnation pour le meurtre de Melissa Landy une fillette de 12 ans, Jason Jessup demande à être rejugé au vu des progrès techniques qui ont été faits et qui ont permis de retrouver une trace ADN qui n’était pas à lui.
Après (quand même) quelques hésitations, Haller accepte de représenter « le peuple » contre Jessup.
Il va alors s’entourer d’une équipe de choc : son ex-femme Maggie McPherson (surnommée Maggie McFierce en raison de sa ‘férocité’ face aux accusés), et surtout son demi-frère et inspecteur de police Harry Bosch.
Dans une succession de chapitres alternant une narration à la première personne lorsque l’on suit Mickey Haller, et une narration à la troisième personne lorsque l’on suit Harry Bosch, Michael CONNELLY réussit à nous faire suivre pas à pas les différentes étapes de l’enquête et du procès.
Si Haller, Bosch et McPherson sont persuadés dès le début de la culpabilité de Jessup, ce dernier est prêt à tout pour prouver qu’il n’est qu’une victime condamnée à tort 24 ans auparavant.
Mais où se situe vraiment la vérité ? Car il est vrai que les preuves apportées par les nouvelles analyses ADN sont troublantes… Jessup serait-il vraiment innocent ?
Et la façon dont s’est déroulée de l’enquête à l’époque est-elle vraiment irréprochable.
C’est ce que vont devoir trouver nos héros. Et en 24 ans il s’en est passé des choses.
Quoi qu’on pense de Jessup on peut dire que c’est un personnage fort et énigmatique, et l’on ne peut pas y rester indifférent. Quand il retrouve la liberté (relative certes) il adopte un comportement trouble. Et l’on aura envie de savoir ce qu’il fait vraiment, quel est son vrai but.
Son opposition avec Harry Bosch est flagrante, on voit bien que les deux hommes sont de part et d’autre de la barrière de la loi. Les moments où Bosch le suit et le surveille sont très bien décrits et on se sent vraiment à ses côtés, car au fond nous-aussi avons envie de découvrir qui est vraiment Jessup, et surtout ce qu’il fait la nuit… bien loin de l’image de l’homme heureux ayant retrouvé la liberté qu’il donne aux médias le jour.
Ce dernier est d’ailleurs bien aidé par son avocat, Clive Royce, dit « l’Astucieux ».
Les joutes dans et hors prétoire auxquelles se livrent Royce et Haller sont bien retranscrites, on s’y croirait vraiment.
Etant une grande fan de tout ce qui a trait au droit, j’ai vraiment adoré être aux premières loges de tout ce qui touche à ce second procès de Jessup, de la préparation du procès, aux recherches qui ont lieu, aux témoins, aux choix des jurés, aux petits coups bas que se donnent mutuellement les avocats…
Je ne sais pas si tout se passe exactement comme cela dans la réalité du système judiciaire américain, mais en tous cas j’aime me plonger dans ce monde « à part », qui parfois peut paraître bien compliqué et opaque pour les néophytes ; mais Michael CONNELLY réussit quand même à donner du rythme et du suspens à tout ce côté juridique et judiciaire, sans le rendre barbant et soporifique.
Les chapitres étant tous datés et indiquant l’heure, l’auteur donne un rythme précis à toute son histoire, et on se rend compte de l’urgence qu’il y a dans cette affaire.
On oublie parfois le côté morbide et sordide du meurtre de la petite Melissa Landy, tellement on ressent la pression qu’il y a sur Bosch et les forces de police en place pour trouver de quoi inculper Jessup ; mais aussi sur Haller qui doit faire avec les règles de droit en place, mais aussi avec les manœuvres de l’accusation, avec la façon dont le juge Breitman veut mener ce procès dans SA cour et aussi avec le procureur en place qui a un peu envoyé Haller « en terre inconnue ».
J’ai tout de même un petit bémol, j’ai été un peu « dérangée » dans ma lecture par la répétition de certains mots ou expressions. Je ne sais pas si c’est du fait seul du traducteur, mais je pense que trouver des synonymes est possible et éviterait de rendre le récit un peu « lourd » (par exemple la répétition du verbe ‘cornaquer’… que je trouve assez moche comme terme au passage…)
J’ai aussi ‘sourit’ quand il est fait mention de la série « Lost », qui devient seulement « Les Disparus » dans la traduction… est-ce un problème de citer le nom correct d’une série télé ? En tant que fan de Lost ça m’a quand même un peu gênée aussi, même si ça n’a pas gâché ma lecture !
En tous cas j’ai aimé rencontrer Mickey Haller, Harry Bosch, et les suivre. J’ai regretté de ne pas les avoir connu dans leurs aventures précédentes, parce que j’aurai aimé mieux comprendre leur passif ensemble. J’espère avoir la chance de lire leurs première aventures, car ce tome-ci m’a plus que satisfaite !
Une fois arrivée à la fin j’avais envie d’avoir une suite car franchement on reste un peu « en plan » et l’on se dit que toute cette histoire ne peut pas se finir simplement comme cela !
En bref, je conseillerai ce roman à ceux qui veulent suivre un procès, à la fois du côté policier et du côté juridique. Le mécanisme est bien huilé, on sent que l’auteur maîtrise son sujet, qu’il use à bon escient de la terminologie adaptée sans rendre les choses ennuyeuses pour autant.
Les oppositions qu’il fait naître entre les personnages-clés sont efficaces, et les caractères qui s’affrontent que ça soit sur le terrain ou dans la cour de justice sont tellement forts que l’on ne peut que les suivre avec intérêt et se demander quelle sera l’issue du procès…
Ma note: 3.75 /5
Invité- Invité
Mon avis :
Je ne suis pas nécessaire fan des romans de Michael Connelly, et pourtant je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce roman, qui voit réunit les deux héros récurrents de l’auteur, Harry Bosch et Mickey Haller, les demi-frères ennemis. Ce sera l’occasion pour eux de faire plus amples connaissances. Ce sera également une chance pour les deux cousines d’apprécier leur tout nouveau lien de parenté.
Mais revenons à l’affaire, rondement menée, et que j’imaginerai difficilement se passer ailleurs qu’aux Etats-Unis, non à cause des spécificités de leur système judiciaire, mais pour la dimension spectaculaire donnée à cet événement. Un innocent aurait passé vingt-quatre années en prison ! Les erreurs judiciaires existent partout dans le monde, si ce n’est qu’aux USA, le but n’est pas tant de faire reconnaître cette innocence que d’obtenir le maximum de dommages et intérêts. Et là, quel que soit l’Etat dans lequel l’affaire se déroule, aucun n’est prêt à débourser une colossale somme d’argent – surtout si les progrès de la science ne servent qu’à innocenter un pervers.
En effet, le doute n’est pas permis : Jessup est bel et bien coupable. Reste à le prouver à nouveau, pour qu’il ne retrouve pas la liberté. C’est à un véritable travail de fourmi qu’Harry et Mickey se livreront, recherchant les témoins de l’époque, étudiant point par point les dépositions, pour chercher la faille.
Car c’est cela aussi, la préparation d’un procès, un travail d’une précision d’horlogerie, où chaque question est soigneusement préparée, pesée, où le témoin "répète", comme un comédien – si ce n’est que lui doit dire toute sa vérité, et le mieux possible. On ne se fait pas de cadeau, au tribunal, on n’hésite pas à fouiller les poubelles (et pire si possible) pour trouver LA faille qui décrédibilisera le témoin – et tant pis si sa vie est jetée en pâture. Il s’en remettra – ou pas.
Volte-face est un roman "de prétoire", très plaisant à lire, qui m’a redonné envie de découvrir Michaël Connelly et ses héros.
Je ne suis pas nécessaire fan des romans de Michael Connelly, et pourtant je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce roman, qui voit réunit les deux héros récurrents de l’auteur, Harry Bosch et Mickey Haller, les demi-frères ennemis. Ce sera l’occasion pour eux de faire plus amples connaissances. Ce sera également une chance pour les deux cousines d’apprécier leur tout nouveau lien de parenté.
Mais revenons à l’affaire, rondement menée, et que j’imaginerai difficilement se passer ailleurs qu’aux Etats-Unis, non à cause des spécificités de leur système judiciaire, mais pour la dimension spectaculaire donnée à cet événement. Un innocent aurait passé vingt-quatre années en prison ! Les erreurs judiciaires existent partout dans le monde, si ce n’est qu’aux USA, le but n’est pas tant de faire reconnaître cette innocence que d’obtenir le maximum de dommages et intérêts. Et là, quel que soit l’Etat dans lequel l’affaire se déroule, aucun n’est prêt à débourser une colossale somme d’argent – surtout si les progrès de la science ne servent qu’à innocenter un pervers.
En effet, le doute n’est pas permis : Jessup est bel et bien coupable. Reste à le prouver à nouveau, pour qu’il ne retrouve pas la liberté. C’est à un véritable travail de fourmi qu’Harry et Mickey se livreront, recherchant les témoins de l’époque, étudiant point par point les dépositions, pour chercher la faille.
Car c’est cela aussi, la préparation d’un procès, un travail d’une précision d’horlogerie, où chaque question est soigneusement préparée, pesée, où le témoin "répète", comme un comédien – si ce n’est que lui doit dire toute sa vérité, et le mieux possible. On ne se fait pas de cadeau, au tribunal, on n’hésite pas à fouiller les poubelles (et pire si possible) pour trouver LA faille qui décrédibilisera le témoin – et tant pis si sa vie est jetée en pâture. Il s’en remettra – ou pas.
Volte-face est un roman "de prétoire", très plaisant à lire, qui m’a redonné envie de découvrir Michaël Connelly et ses héros.
Sharon- Modérateur
-
Moi j'adore les séries et livres qui traitent de procès, en plus dans celui-ci, le fait de passer pour le personnage principal de la défense à l'accusation avec talent,j'ai beaucoup aimé ce roman,qui je l'avoue est pour moi le premier que je lis de cet auteur.On se demande tout au long ce qu'il va bien pouvoir arriver car on sait tous que Jessup est coupable, et donc pour ma part la fin me déçois un peu si je puis mettre un petit bémol.mais je l'ai lu très vite
Invité- Invité
Je suis fan de M. CONNELLY, et particulièrement d'Harry Bosch, que je me représente comme un "Inspecteur Colombo torturé".
Ses meilleurs bouquins sont, oui, "Le poète" et je dirai "Créance de Sang". J'ai beaucoup aimé "Les 9 dragons", une lutte pour sa fille, (similitude perso).
"Volte Face" est un bon bouquin :
Volte-face, de M.Connelly.( the reversal, 2010), Volte-face, calmann-lévy pour la trad. 2012.
Un "Haller / Bosch". Donc c'est un polar-thriller juridico-policier !
2eme proces de Jessup, condamné pour meurtre d'une fillette il y a 24 ans, puis relaxé. Le procureur est Michael Haller, et son enqueteur est Bosch.
La défense tente de prouver que le meurtrier était le beau-pere de la victime, mais Bosch fait suivre Jessup (prévenu libéré sans caution) et s'inquiete de ses virées nocturnes, surtout pour sa fille Maddy, victime possible de cet éventuel tueur en série.
Au proces, un témoin de la défense, sous la pression, fait volte face....
La fin est violente et inattendue.
J'aime :
la présence de Bosch, le Colombo de Connelly, qui fait vivre ce livre à suspense.
j'aime le procès de la "Justice", où un juré hargneux peut faire basculer le verdict et permettre la libération d'un prévenu que tout accable.
Ses meilleurs bouquins sont, oui, "Le poète" et je dirai "Créance de Sang". J'ai beaucoup aimé "Les 9 dragons", une lutte pour sa fille, (similitude perso).
"Volte Face" est un bon bouquin :
Volte-face, de M.Connelly.( the reversal, 2010), Volte-face, calmann-lévy pour la trad. 2012.
Un "Haller / Bosch". Donc c'est un polar-thriller juridico-policier !
2eme proces de Jessup, condamné pour meurtre d'une fillette il y a 24 ans, puis relaxé. Le procureur est Michael Haller, et son enqueteur est Bosch.
La défense tente de prouver que le meurtrier était le beau-pere de la victime, mais Bosch fait suivre Jessup (prévenu libéré sans caution) et s'inquiete de ses virées nocturnes, surtout pour sa fille Maddy, victime possible de cet éventuel tueur en série.
Au proces, un témoin de la défense, sous la pression, fait volte face....
La fin est violente et inattendue.
J'aime :
la présence de Bosch, le Colombo de Connelly, qui fait vivre ce livre à suspense.
j'aime le procès de la "Justice", où un juré hargneux peut faire basculer le verdict et permettre la libération d'un prévenu que tout accable.
Invité- Invité