Abélard [Dillies, Renaud]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Abélard [Dillies, Renaud]
Abélard
Auteur / Illustrateur : Renaud Dillies, Régis Hautière
Editeur : Dargaud
ISBN : 978-2-505-01339-6
Nb. de pages : 148 pages
Résumé :
Le charme de Renaud Dillies a encore frappé : après la souris de Bulles et nacelle, voici un autre doux rêveur, le poussin Abélard, dans un nouveau diptyque. Pour séduire la jolie Épilie, Abélard ne voit qu'une solution: lui décrocher la lune ! Direction l'Amérique, le pays qui a inventé les machines volantes. Armé de son banjo et de son chapeau à proverbes, il se lance sur les routes de campagne, rencontre des Tsiganes, puis Gaston, un ours grincheux avec qui il va partager un bon bout de chemin... Avec ce road-movie animalier où l'absurde fait la part belle à la poésie, Régis Hautière et Renaud Dillies nous offre un petit bijou.
Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une bande-dessinée aussi poétique.
Les illustrations sont douces, de couleurs pastels et ne rendent pas forcément compte d’une certaine dureté qui se dégage de l’histoire. En effet, Abélard va devoir faire face à la bêtise des hommes et au racisme. Mais là où beaucoup d’entre nous aurait perdu leurs illusions, le héros continue à croire en son rêve.
J’ai beaucoup aimé les maximes que l’auteur distille tout le long de l’histoire et qui sont censées aider Abélard.
coup de cœur
Invité- Invité
Re: Abélard [Dillies, Renaud]
Abélard vit tranquillement dans son marais entouré de ses amis. Un jour, il rencontre une très belle femme dont il tombe éperdument amoureux : Epilie. Il veut lui offrir un cadeau digne d’elle : un bouquet d’étoiles ! Il part donc pour l’Amérique où une machine volante existe et lui permettrait d’aller cueillir les étoiles.
Abélard est une BD en 2 tomes, il existe une suite : suite Alvin également en 2 tomes.
Abélard est un petit bijou de BD, les dessins sont très beaux, beaucoup d’émotions passent dans les mimiques des personnages ; les textes sont très poétiques et philosophiques.
Abélard est très émouvant, c’est un être pur, il est délicat, candide et honnête. C’est un amour de petit personnage. Lors de son voyage, il sera confronté à la violence, à l’escroquerie, au racisme, à la pauvreté et au désespoir. Il fera de mauvaises rencontres mais de très belles aussi.
Moi, je suis tombée en amour d’Abélard ! Un beau coup de cœur.
Extraits : « On a tous des défauts et des trucs qu’on cache au fond de nous. On a tous un côté sombre…y a que le soleil qu’a pas d’ombre. »
« Le désespoir c’est quand plus rien n’a d’importance. C’est quand tu comprends que tout ce que tu attendais de beau et de bien dans ton existence n’arrivera jamais. Le désespoir, c’est quand les belles promesses du futur deviennent des illusions du passé. Le désespoir c’est quand tu te dis que l’avenir…c’était mieux avant. »
Abélard est une BD en 2 tomes, il existe une suite : suite Alvin également en 2 tomes.
Abélard est un petit bijou de BD, les dessins sont très beaux, beaucoup d’émotions passent dans les mimiques des personnages ; les textes sont très poétiques et philosophiques.
Abélard est très émouvant, c’est un être pur, il est délicat, candide et honnête. C’est un amour de petit personnage. Lors de son voyage, il sera confronté à la violence, à l’escroquerie, au racisme, à la pauvreté et au désespoir. Il fera de mauvaises rencontres mais de très belles aussi.
Moi, je suis tombée en amour d’Abélard ! Un beau coup de cœur.
Extraits : « On a tous des défauts et des trucs qu’on cache au fond de nous. On a tous un côté sombre…y a que le soleil qu’a pas d’ombre. »
« Le désespoir c’est quand plus rien n’a d’importance. C’est quand tu comprends que tout ce que tu attendais de beau et de bien dans ton existence n’arrivera jamais. Le désespoir, c’est quand les belles promesses du futur deviennent des illusions du passé. Le désespoir c’est quand tu te dis que l’avenir…c’était mieux avant. »
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs