[Tazar, Bob] monsieur !
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Tazar, Bob] monsieur !
Auteur: Bob Tazar
Titre: monsieur !
Edition: TheBookEdition
Nombre de pages:120
ISBN: 978-2-9536642-1-8
Quelques mots sur l'auteur:
Bob Tazar est né à Monaco, "monsieur !" est son deuxième livre, il y relate son expérience de professeur dans une toute petite île du pacifique, Maré, une des îles Loyautés et territoire français.
Quatrième de couverture
En 1862, neuf ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, le gouverneur Gillain affirme sa volonté d'assimiler les Kanaks par l'éducation et le travail. Des établissements d'enseignement sont progressivement ouverts pour "arracher les peuplades indigènes aux ténèbres de la barbarie" et leur apporter "les lumières de la civilisation" . Tout un programme !....
Cent cinquante ans, quelques révoltes, guerre civile et accords plus tard, la Nouvelle Calédonie réconciliée avance à grand pas vers un destin commun.....
"Monsieur!" est un témoignage surprenant, à la fois drôle et inquiétant, du quotidien dans un établissement d'enseignement sur l'île de Maré.
Choc des cultures, problèmes de communication, système de normes et de valeurs diamétralement différentes...Découvrez un univers étonnant , où élèves en difficulté font face à des profs qui ne le sont pas moins.
Mon avis:
C'est par hasard que j'ai eu l'occasion de lire ce petit livre, témoignage d'un enseignant (professeur-documentaliste) détaché de France vers cette petite île de Nouvelle Calédonie, isolée de toute civilisation telle que nous pouvons la concevoir et soumise aux ressources et traditions locales (droit coutumier). La langue maternelle n'est pas le français mais le dialecte de la tribu à laquelle ils appartiennent....Leur notion de temps et d'heure est très vague, leurs vêtements rudimentaires, et les tongs (claquettes) obligatoires en classe pour éviter les pieds nus...
Nous comprenons très vite que le gouffre est immense entre ces enfants ancrés dans leurs coutumes et inadaptés à la vie scolaire telle qu'elle existe chez nous et dont ils ne comprennent pas l'utilité et les professeurs occidentaux perdus face à ce mode de fonctionnement et essayant d'adapter leur pratiques pédagogiques à ce contexte inédit pour eux.
Tout cela donne des situations cocasses, amusantes, et quelquefois désespérantes.
Les efforts de ce professeur semblent vains puisque personne n'en comprend l'utilité. Et même si chaque phrase, chaque mot sont répétés sans cesse rien n'est retenu car complètement étranger aux traditions locales, tribales.
J'ai été frappée par la gentillesse de ces enfants de classes de 6è et 5è, qui malgré tout ne se départissent jamais d'une certaine bonne volonté même si on la devine illusoire...
Je dois souligner aussi que chez l'auteur-professeur il n'y a ni critique, ni jugement de valeur, et j'ai senti une certaine affection envers ces élèves si particuliers.
Ce petit livre se lit très rapidement et m'a apporté dépaysement et connaissance d'un ailleurs très différent de mon quotidien.
L'auteur voulant en faire un livre humoristique a, je suppose, forcé le trait, mais le livre se laisse lire avec plaisir.
je vote 7,5/10
_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 11376
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Sujets similaires
» [Edwards, Amélia] Monsieur Maurice
» [Cauvin, Patrick] Monsieur Papa
» [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh
» [Albaret, Céleste] Monsieur Proust
» [Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène
» [Cauvin, Patrick] Monsieur Papa
» [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh
» [Albaret, Céleste] Monsieur Proust
» [Pennac, Daniel] Monsieur Malaussène
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum