[Tajadod, Nahal] Elle joue
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[Tajadod, Nahal] Elle joue
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[Tajadod, Nahal]
Elle joue
Albin Michel Octobre 2012
ISBN978 2 226 34425 3
376 pages
Quatrième de couverture
Deux femmes se parlent. Deux Iraniennes. La première, née après la révolution de 1979, et qui n’a connu que le régime islamique, est une jeune comédienne au succès grandissant. La seconde, écrivain reconnu, a grandi dans l’Iran du Shah. Nous les suivons pas à pas dans leur vie quotidienne. La première raconte son enfance, sa découverte de l’amour, ses engagements politiques, ses démêlés avec la censure, son exil. La seconde, installée à Paris depuis trente ans, se souvient de l’Iran de sa jeunesse où elle pouvait se promener sans foulard et en minijupe. Un roman à deux voix se construit, drôle, pathétique, violent, doux parfois. Les deux femmes confrontent leur passé et leur présent, se racontent et racontent la vie des femmes dans l’Iran d’aujourd’hui. Dans ce livre bouleversant qui ne ressemble à aucun autre, Nahal Tajadod retrouve les accents de vérité qui ont fait le succès de Passeport à l’iranienne.
Mon avis
Ce roman bien construit permet au lecteur de mieux comprendre l’Iran. Avec habilité Nahal Tajadod avec deux voix, la sienne et celle d’une jeune actrice exilée pour son refus de porter le voile pendant le tournage d’un film, l’une l’Iran d’autrefois et l’autre n’ayant connu d’autre régime que celui de la République Islamique. Dans ce roman on imagine les changements survenus dans ce pays depuis la Révolution de 1979, telle que l’application stricte de la soi-disant règle religieuse qui s’applique surtout aux femmes. et aux arts quels qu’ils soient.. On peut aussi imaginer que c’est tout un monde qui sépare les deux femmes. J’ai apprécié le passage ou Sheyda prend l’allure d’un garçon en se rasant les cheveux, s’habillant comme eux pour pouvoir jouer au foot, courir ou se promener en toute liberté, faisant l’effrontée sans que jamais personne ne la persécute, car ce qu’on lit est principalement la vie de cette jeune fille née sous le pouvoir des mollahs. L’auteur prend souvent la parole, ce roman n’étant pas une biographie mais comme elle dit si bien : C’est en fréquentant Zheyda qu’elle a pu, avec des mots, mettre une vie sur sa perception de l’Iran d’aujourd’hui. Un roman complexe ou l’on perçoit l’évolution des personnages secondaires, le Bahaïnisme dont je ne connaissais rien et dont le code moral est basé sur les dix Commandements. Que dire encore ? Que j’aurais aimé en apprendre davantage, bien que roman soit déjà complet mais à notre époque tous ces interdits m’ont laissée mal à l’aise pour toutes ces femmes qui subissent encore de tels restrictions punissables de prisons ou de tortures. Un gros coup de cœur bien mérité. 5/5
Elle joue
Albin Michel Octobre 2012
ISBN978 2 226 34425 3
376 pages
Quatrième de couverture
Deux femmes se parlent. Deux Iraniennes. La première, née après la révolution de 1979, et qui n’a connu que le régime islamique, est une jeune comédienne au succès grandissant. La seconde, écrivain reconnu, a grandi dans l’Iran du Shah. Nous les suivons pas à pas dans leur vie quotidienne. La première raconte son enfance, sa découverte de l’amour, ses engagements politiques, ses démêlés avec la censure, son exil. La seconde, installée à Paris depuis trente ans, se souvient de l’Iran de sa jeunesse où elle pouvait se promener sans foulard et en minijupe. Un roman à deux voix se construit, drôle, pathétique, violent, doux parfois. Les deux femmes confrontent leur passé et leur présent, se racontent et racontent la vie des femmes dans l’Iran d’aujourd’hui. Dans ce livre bouleversant qui ne ressemble à aucun autre, Nahal Tajadod retrouve les accents de vérité qui ont fait le succès de Passeport à l’iranienne.
Mon avis
Ce roman bien construit permet au lecteur de mieux comprendre l’Iran. Avec habilité Nahal Tajadod avec deux voix, la sienne et celle d’une jeune actrice exilée pour son refus de porter le voile pendant le tournage d’un film, l’une l’Iran d’autrefois et l’autre n’ayant connu d’autre régime que celui de la République Islamique. Dans ce roman on imagine les changements survenus dans ce pays depuis la Révolution de 1979, telle que l’application stricte de la soi-disant règle religieuse qui s’applique surtout aux femmes. et aux arts quels qu’ils soient.. On peut aussi imaginer que c’est tout un monde qui sépare les deux femmes. J’ai apprécié le passage ou Sheyda prend l’allure d’un garçon en se rasant les cheveux, s’habillant comme eux pour pouvoir jouer au foot, courir ou se promener en toute liberté, faisant l’effrontée sans que jamais personne ne la persécute, car ce qu’on lit est principalement la vie de cette jeune fille née sous le pouvoir des mollahs. L’auteur prend souvent la parole, ce roman n’étant pas une biographie mais comme elle dit si bien : C’est en fréquentant Zheyda qu’elle a pu, avec des mots, mettre une vie sur sa perception de l’Iran d’aujourd’hui. Un roman complexe ou l’on perçoit l’évolution des personnages secondaires, le Bahaïnisme dont je ne connaissais rien et dont le code moral est basé sur les dix Commandements. Que dire encore ? Que j’aurais aimé en apprendre davantage, bien que roman soit déjà complet mais à notre époque tous ces interdits m’ont laissée mal à l’aise pour toutes ces femmes qui subissent encore de tels restrictions punissables de prisons ou de tortures. Un gros coup de cœur bien mérité. 5/5
lalyre- Grand sage du forum
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Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: [Tajadod, Nahal] Elle joue
Merci Lalyre pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
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Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
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