[Egbeme, Choga Régina] Je suis née au Harem
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Egbeme, Choga Régina] Je suis née au Harem
Editeur : L' Archipel
Nombre de pages : 284
Résumé : Au cours d'un voyage au Nigéria, ma mère, une Blanche, est tombée amoureuse de mon père, David Egbeme, riche exploitant agricole qui possédait un harem et dont elle a accepté de devenir la trente-troisième épouse. J'ai vécu une enfance heureuse et insouciante derrière les murs du harem, protégée du monde extérieur. Les femmes et les enfants de mon père formaient une grande famille où tout le monde s'aimait et s'entraidait. Mais, à seize ans, ma vie s'est trouvée bouleversée lorsque mon père, affaibli par la maladie, m'a obligée à me marier. En butte à un homme infidèle et violent, je n'ai plus eu d'autre choix que de fuir avec mon fils. Fuir... mais à quel prix ?
Mon avis: Un livre que j’ai beaucoup aimé ! Plein d’émotions, très bien écrit, l’histoire d’une femme courageuse, décidée à se battre pour son enfant, à tout prix, malgré toutes les difficultés qui se mettent en travers de son chemin…, un livre qui ouvre les yeux et qui pose des questions à propos des conditions de vie de certaines femmes, et du pouvoir exercé par certains hommes à leur égard…
Un livre qui pousse au respect !
Un livre à lire !
Invité- Invité
Re: [Egbeme, Choga Régina] Je suis née au Harem
je l ai lu et j en garde un vif souvenir...
Invité- Invité
Ah zut!
Je pensais écrire la critique du livre ^^
Je l'ai lu il y quelques temps déjà, alors je ne me rappelle pas de l'histoire dans ses moindres détails. Mais ce livre m'a un peu boulversée. Ici, on rentre dans la vie quotidienne d'un harem où vivent je ne sais plus combien de femmes ainsi que le double ou le triple d'enfants! On voit l'organisation de la nourriture, de la lessive, l'éducation des enfants, fait par les autres femmes.
L'histoire que Choga nous raconte peut être parfois "choquante". On pleure, on rit, on est prit d'espoir etc.
Et finalement, on tombe vraiment sur nos "fesses" à la fin du livre.
Bref super livre pour ceux qui aime les histoires vraies!
Je pensais écrire la critique du livre ^^
Je l'ai lu il y quelques temps déjà, alors je ne me rappelle pas de l'histoire dans ses moindres détails. Mais ce livre m'a un peu boulversée. Ici, on rentre dans la vie quotidienne d'un harem où vivent je ne sais plus combien de femmes ainsi que le double ou le triple d'enfants! On voit l'organisation de la nourriture, de la lessive, l'éducation des enfants, fait par les autres femmes.
L'histoire que Choga nous raconte peut être parfois "choquante". On pleure, on rit, on est prit d'espoir etc.
Et finalement, on tombe vraiment sur nos "fesses" à la fin du livre.
Bref super livre pour ceux qui aime les histoires vraies!
Invité- Invité
C'est une critique qui me donne envie .... C'est noté !!!!!!
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Personnellement, je n'ai pas du tout été déçue du livre!
C'est un livre d'occasion que j'ai déniché sur une brocante à Saint Tropez! Alors autant vous dire que je ne fondais pas d'immense espoir. Surtout que j'ai dû le payer 2 ou 3€.
Mais quelle surprise!
Honnêtement, je ne relis jamais de livre, mais celui là! Je le ferais bien!
C'est un livre d'occasion que j'ai déniché sur une brocante à Saint Tropez! Alors autant vous dire que je ne fondais pas d'immense espoir. Surtout que j'ai dû le payer 2 ou 3€.
Mais quelle surprise!
Honnêtement, je ne relis jamais de livre, mais celui là! Je le ferais bien!
Invité- Invité
J'ai bien aimé ce livre qui m'a fait découvrir les harems du Niger. Un endroit où les femmes dans leurs prisons (plus ou moins) dorées ont été totalement ignorantes des ravages du sida et en ont été les principales victimes avec leurs enfants.
Un aperçu aussi de cette secte qui régit leurs vies, un mélange de religion catholique, musulmane, vaudou ... où de toute façon l'homme est le maitre et la femme son esclave.
Un aperçu aussi de cette secte qui régit leurs vies, un mélange de religion catholique, musulmane, vaudou ... où de toute façon l'homme est le maitre et la femme son esclave.
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
J'avais découvert un monde inconnu pour moi en lisant ce livre. Un témoignage interressant sur la vie au Harem où l'amour peut être présent mais aussi la jalousie et la maladie.
Est-ce que la vie du harem est la même que celle des Lettre persanes de Montesquieu?
Invité- Invité
On me l'a conseillé aujourd'hui, donc je me le note.
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout