[Rubenfeld, Jed] L'interprétation des meurtres
3 participants
Page 1 sur 1
Et vous votre avis?
[Rubenfeld, Jed] L'interprétation des meurtres
Titre : L’interprétation des meurtres
Auteur : Jed Rubenfeld
Edition : Pocket
Nombre de pages : 493
ISBN : 978-2-266-18124-2
Quatrième de couverture :
1909. Freud, accompagné de Ferenczi et Jung, ses disciples, débarque dans l'effervescente New York. Venu donner une série de conférences, il est accueilli par Younger, jeune médecin qui lui fait découvrir la ville en pleine construction, les bas-fonds de Chinatown et les hôtels particuliers de Gramercy Park. Une visite d'autant plus mémorable que le psychanalyste viennois prend part à une enquête surprenante : le cadavre d'une jeune fille torturée et étranglée vient d'être retrouvé. Nora Acton, autre victime du même agresseur, a miraculeusement survécu mais est frappée d'amnésie et de mutisme. Dans l'ombre de Younger chargé de la soigner, Freud va habilement s'immiscer dans l'esprit de Nora, explorer son inconscient et de nouveaux champs d'application : l'interprétation des meurtres...
Mon avis :
Ma première réaction à chaud sur ce livre est très positive.
Le monde des débuts de la psychanalyse est véritablement passionnant, même si certains passages me semblaient un peu complexes, ce qui n’enlève rien à la qualité du récit.
En outre, quoi de mieux pour une amoureuse de polars avec des personnages au psychologique bien marqué, que la présence d’une équipe d’analystes de l’esprit aux premières loges pour résoudre un crime, ainsi que d’autres énigmes.
J’avoue aussi que j’ai aimé la description de la New-York du début du 20ème siècle, même si j’aurais aimé en savoir plus…
Les personnages m’ont beaucoup plus, tous (enfin presque ;-) ). Mais j’avoue avoir une petite préférence pour Younger, le narrateur, et pour l’inspecteur Littlemore. Chez le premier, c’est le questionnement de celui-ci sur lui-même, ses capacités, et sur l’enquête qui m’a plu. Chez le second, c’est son côté maladroit du début, qui évolue pour nous donner un inspecteur réfléchi et avec un excellent sens de l’enquête que j’ai adoré.
D’autres personnages sont vraiment bien rendus. Certains sont relativement voire vraiment très ambigus tout au long de l’histoire, mais celle-ci se clarifie à la fin génialement à la fin. En effet, les différents retournements de l’histoire (qui est suspect, qui ne l’est plus), changent rapidement, enfin à mon goût, mais tout prend son sens à la fin…
Bonne histoire bien ficelée, à recommander !!!
Invité- Invité
Re: [Rubenfeld, Jed] L'interprétation des meurtres
merci Frédérique pour ta critique j'avoue être tentée
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Rubenfeld, Jed] L'interprétation des meurtres
J'ai lu ce livre il y a maintenant pas mal de temps, je crois même que depuis l'auteur en a écrit au moins un autre. J'avais beaucoup aimé l'intrigue et les personnages. Un roman que je conseille également!
Invité- Invité
Re: [Rubenfeld, Jed] L'interprétation des meurtres
Je garde une très bonne impression de ce livre, lu il y a quelques années.
Sujets similaires
» [Ramonet, Yves] Meurtres à l'ile d'Yeu
» [Roberts, Nora] Meurtres au Montana
» [Perron-Guignard, Florence] Meurtres à l'île d'Aix
» [Azmayesh, Suzanne] Meurtres à Sciences-Po
» [Shaylah, Héloïse] Meurtres au monastère
» [Roberts, Nora] Meurtres au Montana
» [Perron-Guignard, Florence] Meurtres à l'île d'Aix
» [Azmayesh, Suzanne] Meurtres à Sciences-Po
» [Shaylah, Héloïse] Meurtres au monastère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum