[Perron-Guignard, Florence] Meurtres à l'île d'Aix
Page 1 sur 1
Votre avis
[Perron-Guignard, Florence] Meurtres à l'île d'Aix
Titre : Meurtres à l'île d'Aix
Auteur : Florence Perron-Guignard
éditeur : édition La geste noir
Nombre de pages : 230 pages.
Présentation de l’éditeur :
L’île d’Aix. Le commandant Fonte la connaît bien puisqu’il habite sur la presqu’île de Fouras, en face. Mais cette nuit de tempête, il ne s’y rend pas pour son plaisir. Sur l’île d’Aix, alors que le joli mois de mai sort les habitants de leur torpeur hivernale, un homme disparaît brusquement tandis que sa voisine, une vieille dame originaire de l’île est retrouvée morte le lendemain d’une nuit de tempête. Le commandant Fonte et son équipe devront remonter l’histoire de cet homme alors que les évènements s’enchaînent sans suite logique ni piste valable…Comment a-til pu arriver à de tels extrêmes ? Mais la vérité est souvent une sale histoire.
Mon avis :
Il sera mitigé. Oui, j’annonce la couleur d’entrée de jeu. Il est des choses que j’ai aimé dans ce roman, il en est d’autres que j’ai moins aimé, c’est le jeu lorsque l’on découvre un livre.
Tout d’abord, j’ai aimé le cadre dans lequel se déroule le roman, j’ai aimé que l’autrice prenne le temps de nous le montrer, de nous le faire apprécier, cette île que je ne connaissais pas, cette île où il fait bon vivre lors des saisons printanière et estivale, cette île que certains ne supportent plus dès que vient l’automne. IL faut y être né pour apprécier cette île, semble-t-il, ou bien il faut accepter cette vie en tête à tête avec soi-même, comme le supportent très bien Clarisse, la professeure des écoles qui exerce sur l’île et n’a pas pris la fuite au bout d’un an, ou Sam, arrivé par hasard et resté par choix.
Justement, Sam. Il n’est pas allé à la rencontre de son ami Martial pour l’aider à réparer son volet, alors qu’il le lui avait promis, cela ne lui ressemble pas. Personne ne l’a vu. Pire : Léonie, une charmante vieille dame, une de celle qui ne se mêlait pas de la vie des autres mais savait écouter quand il le fallait, a été retrouvée assassinée. Les deux événements sont-ils liés ? Oui, ce que j’ai moins aimé, c’est l’intrigue policière, ou plutôt sa résolution, que je ne dévoilerai pas, parce qu’elle m’a semblée tirée par les cheveux. C’est dommage, parce que le personnage de l’enquêteur lui-même était attachant (sans parler de son fidèle compagnon).
A lire si vous voulez découvrir cette région (et si, contrairement à moi, vous n’avez pas envie de partir à la nage au bout d’une journée sur une île).
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Rubenfeld, Jed] L'interprétation des meurtres
» [Ramonet, Yves] Meurtres à l'ile d'Yeu
» [Roberts, Nora] Meurtres au Montana
» [Azmayesh, Suzanne] Meurtres à Sciences-Po
» [Shaylah, Héloïse] Meurtres au monastère
» [Ramonet, Yves] Meurtres à l'ile d'Yeu
» [Roberts, Nora] Meurtres au Montana
» [Azmayesh, Suzanne] Meurtres à Sciences-Po
» [Shaylah, Héloïse] Meurtres au monastère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum