Atelier d'écriture de Janvier, Février, Mars 2013: Thème et avis...
+5
Lilo85
lalyre
marie do
bella333
Cassiopée
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Atelier d'écriture de Janvier, Février, Mars 2013: Thème et avis...
Après avoir récolté vos avis, voici ce que nous ferons pour le premier trimestre:
1) écrire sur un nom commun en ence et ne pas le citer, le lecteur doit le deviner.
2) écrire sur un nom commun en ence et choisir de ne pas utiliser une lettre (n'importe laquelle, c'est le membre qui choisit et qui dit son choix, exemple: sans w, ce doit être plus simple)
3) choisir un nom commun finissant par "ence", exemples: silence, prudence, présence, conscience, absence etc....
Une fois le mot choisi, écrire un texte qui s'inspirera de ce mot MAIS (ce serait trop facile s'il n'y avait que cela), la contrainte d'écriture sera de créer son texte sans utiliser la première lettre du mot choisi...
Je précise au cas où je ne sois pas claire, si je prends le mot présence, j'écris un texte où il n' y aura jamais la lettre P...
Merci de m'envoyer vos textes par MP et de dire quelle est la contrainte d'écriture choisie.
1) écrire sur un nom commun en ence et ne pas le citer, le lecteur doit le deviner.
2) écrire sur un nom commun en ence et choisir de ne pas utiliser une lettre (n'importe laquelle, c'est le membre qui choisit et qui dit son choix, exemple: sans w, ce doit être plus simple)
3) choisir un nom commun finissant par "ence", exemples: silence, prudence, présence, conscience, absence etc....
Une fois le mot choisi, écrire un texte qui s'inspirera de ce mot MAIS (ce serait trop facile s'il n'y avait que cela), la contrainte d'écriture sera de créer son texte sans utiliser la première lettre du mot choisi...
Je précise au cas où je ne sois pas claire, si je prends le mot présence, j'écris un texte où il n' y aura jamais la lettre P...
Merci de m'envoyer vos textes par MP et de dire quelle est la contrainte d'écriture choisie.
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Cassiopée- Admin
-
Re: Atelier d'écriture de Janvier, Février, Mars 2013: Thème et avis...
Bravo tu t'es lancée Bella et tu n'as pas choisit le plus simple !
Ton histoire tient debout, on ne se rends pas compte qu'il manque une lettre, ça mérite une relecture de ma part mais je voulais mettre un petit mot rapidement !
Ton histoire tient debout, on ne se rends pas compte qu'il manque une lettre, ça mérite une relecture de ma part mais je voulais mettre un petit mot rapidement !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
marie do a écrit:Bravo tu t'es lancée Bella et tu n'as pas choisit le plus simple !
Si si je t'assure il n'y a aucun V. Ce qui m'a demandé plusieurs lectures et recherche de synonymes. C'est là qu'on voit que l'on ne se rend pas toujours compte des mots qu'on utilise. J'ai bien aimé cet exercice car il a fallut vraiment chercher les mots à utiliser. Même le V est utiliser souvent: avoir, voir, venir ... des mots qu'on utilise souvent alors que d'autres peuvent être employé. Vive la richesse du français.
Bravo Bella pour ce très beau texte réaliste, je vais le relire
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
C'est vraiment un texte très prenant Bella! Bravo à toi!
Le "v" manque peut-être mais on ne s'en rend pas compte.
Le thème que tu as choisi est dur, tristement réaliste et tu as bien su rendre les émotions de cette femme.
Le "v" manque peut-être mais on ne s'en rend pas compte.
Le thème que tu as choisi est dur, tristement réaliste et tu as bien su rendre les émotions de cette femme.
Invité- Invité
Tiens c'était le mot que je voulais employer (et j'avoue ne pas avoir pensé que le "v" était si souvent utilisé [5x jusqu'ici dans ce message d'ailleurs]). Du coup, maintenant, je vais devoir trouver un axe bien différent.
Mais :<;9: pour ton texte très beau et réaliste!
Mais :<;9: pour ton texte très beau et réaliste!
bravo Bella belle réussite, joli texte quoique un peu mais après tout légitime défense contre cet brute épaisse et j'ai pas trouvé un seul V
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Bravo Bella, ton texte est vraiment très bien écrit. :5<e:
C'est encore plus impressionnant quand on pense à cette contrainte, qui était de ne pas utiliser de v.
Encore, bravo !
:<;9:
C'est encore plus impressionnant quand on pense à cette contrainte, qui était de ne pas utiliser de v.
Encore, bravo !
:<;9:
Invité- Invité
Bella je suis très impressionnée j'ai lu avec attention ...le climat est vite installé , net sans fioritures ...est-ce le fait de l'absence du "v" qui a été le détonateur à un style épuré mais très puissant !
Bravo .
Bravo .
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Bravo Bella, ton texte me fait penser à "La femme en vert", encore bravo!
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Tiens c'est marrant, je ne l'ai pas encore lu celui-là. Merci Chocolette.chocolette a écrit:Bravo Bella, ton texte me fait penser à "La femme en vert", encore bravo!
Bravo Bella tu t'es lancé et tu as respecté les obligations de l'exercice.
Beau style, on ne se rend même pas compte qu'il n'y a aucun V.
Beau style, on ne se rend même pas compte qu'il n'y a aucun V.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Merci. L'absence d'une lettre est une contraintes énormes je m'en suis rendue compte en l'écrivant. Mais ça m'a ammusé de relever ce défi.
En tout cas, ça ne se sent pas dans le contenu l'absence de cette lettre, c'est excellent!
Cassiopée- Admin
-
Merci Cassiopée.
Merci à tous.Tout vos commentaires me font très plaisirs.
Merci à tous.Tout vos commentaires me font très plaisirs.
Bravo, court, prenant, incisif, une réussite, tout est dit en si peu de phrases. Vraiment chapeau.
Invité- Invité
chocolette a écrit:Bravo Bella, ton texte me fait penser à "La femme en vert", encore bravo!
Moi aussi, j'ai pensé à La femme en vert d'Indridason, en lisant le texte de Bella.
Si tu ne l'as pas lu, Bella, c'est un livre que tu peux ajouter sur ta liste sans hésiter.
Invité- Invité
Bravo Bella! le style était très prenant, difficile de lever les yeux avant d'avoir fini de lire le texte, même si il y avait une contrainte pas facile à détourner...
ça me tente bien de participer, mais le temps me manque, j'ai tellement de devoirs (et les TPE dans 3 semaines...) que je ne pourrai peut-être le faire...
ça me tente bien de participer, mais le temps me manque, j'ai tellement de devoirs (et les TPE dans 3 semaines...) que je ne pourrai peut-être le faire...
Invité- Invité
Cassiopée- Admin
-
Superbe Mevlana. En quelque mots et avec une contrainte tu as fait quelques chose de vraiment poétique. Bravo.
Page 1 sur 2 • 1, 2