Olympe de Gouges [Catel, Muller & Bocquet, José-Louis]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Olympe de Gouges [Catel, Muller & Bocquet, José-Louis]
Olympe de Gouges
Auteur/Illustrateur : Muller Catel, José-Louis Bocquet
Editeur : Casterman
Collection : Ecritures
ISBN : 978-2-203-03177-7
Nb. de pages : 487 pages
Résumé :
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre...
En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au XXe siècle.
Mon avis :
Cette bande-dessinée retrace les moments les plus marquant de la vie d’Olympe de Gouges, femme révolutionnaire qui s’est battu contre l’esclavage et pour les droits des femmes. J’ai découvert bien d’autre chose grâce à cette bande-dessinée : qu’elle avait écrit des pièces de théâtre, qu’elle n’avait pas peur de choquer pour préserver sa liberté mais aussi qu’elle ne faisait pas partie de la noblesse, comme son patronyme le laisse pourtant entendre.
Né Marie Gouze et fille naturelle d’un noble local, elle se marie à 18 ans avec un traiteur parisien. De cette union, elle aura un fils, Pierre et devient veuve peu de temps après sa naissance. Amoureuse de Jacques de Bietrix, elle monte à Paris pour le suivre. Elle refusera toujours de l’épouser au nom de sa liberté, même si elle accepte d’être entretenue par lui. A Paris, elle fréquente les milieux intellectuels et, fait exceptionnel pour une femme, écrit des pièces de théâtre qui seront jouées devant un public. Elle participe à la Révolution française en écrivant des pamphlets et mourra décapitée pour s’être opposé à Robespierre.
Cette bande-dessinée est passionnante. Olympe de Gouges a eu une vie brève mais bien remplie. Les évènements s’enchainent et j’ai particulièrement apprécié le découpage de sa vie en épisode, ce qui ne laisse aucun temps mort à l’histoire. A la fin du livre, on trouve une chronologie ainsi qu'une biographie succincte des personnages, ce qui est très utile car l’auteur ne prend pas la peine de présenter en détail les différents personnages qui traversent la vie d’Olympe.
Les illustrations sont très travaillées et nous font entrer dans l’atmosphère de cette époque. Une lecture que je recommande vivement.
Coup de cœur
Invité- Invité
Sujets similaires
» Kiki de Montparnasse [Catel & Bocquet, José-Louis]
» [Müller, Xavier] Erectus
» [Muller, Eddie] Mister Boxe
» [Müller, Herta] La bascule du souffle
» [Muller Volb, Julie] L'Hayden - Tome 1: Le secret d'Eli
» [Müller, Xavier] Erectus
» [Muller, Eddie] Mister Boxe
» [Müller, Herta] La bascule du souffle
» [Muller Volb, Julie] L'Hayden - Tome 1: Le secret d'Eli
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum