[Aristophane] Théâtre complet 1
2 participants
Page 1 sur 1
[Aristophane] Théâte complet 1
[Aristophane] Théâtre complet 1
Auteur: Aristophane
Titre: Aristophane - Théâtre complet 1
Édition de Victor-Henry Debidour
Genre littéraire: théâtre grec
Période concernée: 490 à 421 avant J.-C.
Éditeur: folio/classique
509 pages
ISBN 2-07-037789-X A 37789
Quatrième de couverture
« Bon drille ! Hé, compagnon de la dive Bouteille, sacré paillard, chasseur de beaux garçons - quelle allégresse ! après cinq ans d'absence je te salue en rentrant au village ! Car j'ai signé ma trêve personnelle : J'ai liquidé les tracas et les guerres et tous les vatenguerre ! Vaut-il pas mieux, dis, bon drille, bon drille, mille fois mieux surprendre en sa maraude quelque tendron son fagot sur l'épaule à son retour de la garrigue ? - et puis la ceinturer, soulever, culbuter, hop ! et la dénoyauter ! Bois avec nous, bon drille, dis, bon drille ! Le bouclier, on va le pendre au clou ! »
(Les Acharniens) Mon appréciation
D'un intérêt certain. Il m'est arrivé de croire que Rabelais, Molière ou La Fontaine ont étéles premiers dans leur genre. Cette lecture m'a permis de remettre ma pendule à l'heure.
Le siècle de Périclès a donné une liberté dans laquelle le brouet a permis l'éclosion d'une culture dont la nôtre n'est que le prolongement.
Le siècle de Périclès a donné une liberté dans laquelle le brouet a permis l'éclosion d'une culture dont la nôtre n'est que le prolongement.
Aristophane n'hésitait d'aucune façon à pourfendre ceux qui lui déplaisaient tout en se débattant afin que puisse survenir la paix. Ses charges intempestives contre des institutions qui bafouaient l'idée de ce que devait être la démocratie semblent tonitruantes. À titre d'exemple, dans "Les Guêpes", il montre que la présumée justice est arrangée pour plaire à certains personnages en faisant dire à Chéricléon, un citoyen nommé juge à la journée, pour une cause qu'il ne connaît absolument pas: «... fais comparaître et dépêche-toi. Mon verdict est prêt. Ce qui m'intéresse, c'est la fixation de la peine.» Aristophane accusait Cléon, général athénien, de s'emplir les poches avec les verdicts qu'il obligeait les juges à rendre.
Cette lecture m'a également permis de faire remonter à la surface des souvenirs des trois années de mes partielles études classiques. Ma cote: 6/10.
"La misère de la démocratie est que, par définition, elle donne là où elle règne le droit de l'attaquer, de la bafouer à tort ou à raison. C'est aussi sa grandeur."
(Victor-Henry Debidour)."Notre coeur... est la vraie demeure d'outre-tombe des génies..." (Victor-Henry Debidour).
"... je me chargerai de son entretien, en lui fournissant tout ce qui est bon pour un vieillard: bouillie à lamper, houppelande moelleuse, peau d'agneau, fille à coucher..."
("Les Guêpes", Aristophane).
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3269
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012
Re: [Aristophane] Théâtre complet 1
Merci pour cette critique Moulin à vent. J'aime lire les "classiques" celui là fait partie de ma liste à lire.
Sujets similaires
» [Euripide] Théâtre complet 1
» [Euripide] Théâtre complet 4
» [Eschyle] Théâtre complet
» [Aristophane] Les Thesmophories
» [Aristophane] Les oiseaux
» [Euripide] Théâtre complet 4
» [Eschyle] Théâtre complet
» [Aristophane] Les Thesmophories
» [Aristophane] Les oiseaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum