Seinen: Les fils de la Terre [Mori, Jinpachi & Hataji, Hideaki]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
SondageM
Seinen: Les fils de la Terre [Mori, Jinpachi & Hataji, Hideaki]
Dessin : HATAJI Hideaki
Scénario : MORI Jinpachi
Editeur : Delcourt
Collection : Ginkgo
Type : Seinen
Genre : Social, Philosophique
Quatrième de couverture :
Ce récit de la rencontre entre un citadin naïf et un agriculteur sanguin nous fait redécouvrir l'ancien monde de l'agriculture japonaise. Une série qui célèbre le lien toujours vital entre les hommes et leur terre !
Réformer l'agriculture japonaise : voici la tâche qui pèse sur les jeunes épaules de Shuntaro Natsumé, petit fonctionnaire débarqué dans un lycée agricole en tant qu'enseignant. Logé dans le village de Takazono, il y rencontre Kohei, un agriculteur de son âge, frustré par l'inefficacité des politiques agricoles de l'état. À son contact, le jeune Shuntaro prend peu à peu la vraie mesure de sa mission...
Mon appréciation :
C'est d'abord le titre qui m'a attiré. Les Fils de la Terre, ça promettait des pouvoirs sur les éléments, de la magie et des faits qui se déroulent au Moyen-âge. Eh bien, pas du tout. Nous sommes en présence d'un manga social où un jeune binoclard rondouillet est envoyé à la campagne réalisé un projet politique pharaonique, autant dire irréalisable.
Je suis tombée de haut. Mais, j'ai tout de suite été emportée par l'histoire contemporaine d'un Japon qui se plaint d'être complètement envahi de produits étrangers et d'un homme avec des idéaux face à ceux qui les ont perdus.
Le rondouillard ne l'est pas du tout, il est champion de rugby et dans ce premier tome, il saura progressivement gagner la confiance des paysans.
Pleins d'aventures rocambolesques attendent les héros et ce manga n'est pas dépourvu d'humour.
Bref, j'ai bien aimé et je ne sais toujours pas comment s'est arrivé!
Invité- Invité
Re: Seinen: Les fils de la Terre [Mori, Jinpachi & Hataji, Hideaki]
Tome 2 :
Shuntaro Natsume avance à petits pas vers l’objectif qu’il s’est fixé. Ayant convaincu Kokubu que la filière agricole n’était pas une sous-filière, il espère maintenant en l’effet boule de neige, comptant sur l’amitié des écoliers entre eux pour qu’ils regardent ensemble les choses d’une manière différente, pour qu’ils se persuadent mutuellement qu’ils ne sont pas des ratés qu’on a mis là parce qu’ils ne valaient rien.
Le jeune fonctionnaire regarde son nouvel environnement avec les yeux de l’optimisme. Un beau jour, il va présenter aux habitants de Takazono un projet, celui de faire de leur village une vitrine positive de l’agriculture que les habitants du Japon se presseraient de venir visiter.
Peu de temps après, son amie Nanako va arriver au village, accompagnée d’un fonctionnaire du ministère de l’agriculture venu rappeler à Natsume les objectifs qui lui avaient été fixés en précisant que ses rapports se faisaient attendre à la capitale.
Encouragée par l’enthousiasme de Natsume, Nanako va s’installer à son tour au village, mais elle va ainsi entraîner la colère de son père, le ministre M. Yabe. Celui-ci va dès lors vouloir contrecarrer les plans de ce Natsume en lui transmettant de nouveaux ordres pour l'éloigner...
Tome 3 :
Ils ont pris le temps qu’il a fallu, Natsume et Kohei. Mais ils ont parcouru le Japon en large et en travers, à la recherche des agriculteurs figurant sur la liste qu’ils avaient du ministère de l’agriculture. Seulement, ces personnes qu’ils ont rencontrées n’étaient pas vraiment des agriculteurs comme ils l’entendaient, et parallèlement, ils ont fait d’autres rencontres ; des gens plus authentiques... Des gens plus dans l’idée qu’ils se faisaient de l’agriculteur...
De retour à Takazono, ils ont retrouvé Nanako, Kokubu, le vieux Saku et tous les autres qui pendant ce temps avaient fait évoluer le village et la mentalité de ses habitants.
Puis est venue l’occasion pour Natsume de provoquer un rendez-vous avec le Premier Ministre...
Mon appréciation :
Shuntaro Natsume avance à petits pas vers l’objectif qu’il s’est fixé. Ayant convaincu Kokubu que la filière agricole n’était pas une sous-filière, il espère maintenant en l’effet boule de neige, comptant sur l’amitié des écoliers entre eux pour qu’ils regardent ensemble les choses d’une manière différente, pour qu’ils se persuadent mutuellement qu’ils ne sont pas des ratés qu’on a mis là parce qu’ils ne valaient rien.
Le jeune fonctionnaire regarde son nouvel environnement avec les yeux de l’optimisme. Un beau jour, il va présenter aux habitants de Takazono un projet, celui de faire de leur village une vitrine positive de l’agriculture que les habitants du Japon se presseraient de venir visiter.
Peu de temps après, son amie Nanako va arriver au village, accompagnée d’un fonctionnaire du ministère de l’agriculture venu rappeler à Natsume les objectifs qui lui avaient été fixés en précisant que ses rapports se faisaient attendre à la capitale.
Encouragée par l’enthousiasme de Natsume, Nanako va s’installer à son tour au village, mais elle va ainsi entraîner la colère de son père, le ministre M. Yabe. Celui-ci va dès lors vouloir contrecarrer les plans de ce Natsume en lui transmettant de nouveaux ordres pour l'éloigner...
Tome 3 :
Ils ont pris le temps qu’il a fallu, Natsume et Kohei. Mais ils ont parcouru le Japon en large et en travers, à la recherche des agriculteurs figurant sur la liste qu’ils avaient du ministère de l’agriculture. Seulement, ces personnes qu’ils ont rencontrées n’étaient pas vraiment des agriculteurs comme ils l’entendaient, et parallèlement, ils ont fait d’autres rencontres ; des gens plus authentiques... Des gens plus dans l’idée qu’ils se faisaient de l’agriculteur...
De retour à Takazono, ils ont retrouvé Nanako, Kokubu, le vieux Saku et tous les autres qui pendant ce temps avaient fait évoluer le village et la mentalité de ses habitants.
Puis est venue l’occasion pour Natsume de provoquer un rendez-vous avec le Premier Ministre...
Mon appréciation :
La trilogie se termine un peu de manière abrupte. J'aurai apprécié un développement plus étoffé des personnages (notamment la petite amie de Natsume). Et même, j'aurai apprécié une suite !
Une belle aventure campagnarde bien éloignée des sujets habituels décrits dans les mangas.
Pour un dépaysement total, n'hésitez pas à le lire!!
Invité- Invité
Re: Seinen: Les fils de la Terre [Mori, Jinpachi & Hataji, Hideaki]
Ça m'a l'aire intéressant il faudrait que je feuillette le tome 1.