[Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
5 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre :
[Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Titre : L'ombre douce
Auteure : Hoai Huong Nguyen
Editeur : Viviane Hamy
Année : 2013
Nombre de pages : 156
Quatrième de couverture :
1954, c’est la guerre d’Indochine, l’armée populaire vietnamienne attaque les troupes françaises sans relâche.
À Hanoï, à l’hôpital Lanessan, Mai, une jeune Annamite, aide les équipes médicales en charge de remettre sur pieds les soldats français blessés. Yann, le jeune breton, a été atteint au thorax mais s’en sort... Pour elle, c’est bien un coup de foudre. La jeune femme va d’ailleurs faire preuve d’une imagination débordante pour empêcher qu’il soit renvoyé trop rapidement au front, allant même jusqu’à mentir au médecin sur son état de santé. L’énergie qu’elle déploie pour retarder son départ éveille l’attention et la curiosité du soldat qui, à son tour, tombe sous le charme.
Mon avis :
Ah le merveilleux premier roman que voilà ! Et qu'il me sera difficile sans doute de vous en faire goûter la saveur tendre et poignante...
L'auteure, Hoai Huong Nguyen, dont le prénom signifie "se souvenir du pays", est née en France de parents vietnamiens. Elle vit et enseigne en France et j'ai découvert aussi sur le site de l'éditeur qu'elle a publié deux recueils de poésie, que j'aimerais bien trouver... Ce premier roman se situe au Vietnam mais il ne se contente pas de rappeler des souvenirs stériles, il fait vraiment mémoire de ce pays à travers une histoire d'amour très émouvante et une des batailles les plus célèbres du 20e siècle. C'est aussi un très beau portrait de femme...
Il y a d'abord cette rencontre entre Yann et Mai : lui est un jeune, très jeune soldat breton, originaire de Belle-Ile, enfant mal aimé qui a très vite quitté son pile pour s'engager dans l'armée française. Nous sommes en 1953 : il atterrit en Indochine, est blessé, soigné à Hanoi, à l'hôpital Lanessan. Elle est comme lui orpheline de mère, elle a été élevée au Couvent des Oiseaux par des religieuses françaises et c'est ainsi qu'elle est amenée à travailler à l'hôpital français et y rencontre Yann. L'amour entre les deux jeunes gens s'éveille lentement, presque à leur insu... Mais le père de la jeune fille a d'autres projets de mariage pour elle. Elle osera se rebeller contre l'autorité paternelle, perdant alors toute sécurité ou presque. Le lien avec Yann n'en sera que plus fort : ces deux-là, dans leur fragilité, effleureront le bonheur pendant quelques heures avant que le jeune soldat reparte au front, dans la cuvette de Dien Bien Phu...
J'aimerais vous en dire plus mais je m'arrête là... Hoai Huong Nguyen a réussi à mêler histoire d'amour et histoire de violence, dans le récit d'une odieuse bataille qui se soldera par des accords de fin de colonialisme en Indochine, que les Français quittent piteusement en laissant le nord du pays aux mains du Viet-minh, sans compter le nombre de morts, de blessés et de prisonniers démolis dans la jungle. Mais c'est aussi une belle évocation d'un pays écartelé entre la douceur de vivre encore présente à Hanoi, pendant que la cuvette de Dien Bien Phu est noyée de sang et de mousson, et la crainte de l'arrivée au pouvoir des communistes. Yann et Mai sont pris eux aussi dans l'étau des jeux de pouvoir et d'une liberté qui se conquiert à un prix atrocement élevé. Cette jeune fille qui ose quitter sa famille sans entrer dans la voie toute tracée d'un mariage arrangé, ce jeune soldat français perdu dans la guerre, mais qui résiste à toutes les souffrances par amour, sont très touchants, leur histoire est triste et belle.
La force de ce roman, c'est qu'il nous fait revisiter, dans un pays qui paraît tellement éloigné de nous, une des pages les plus terribles de l'histoire du 20e siècle, mais sans acrimonie, sans haine. La jeune romancière a choisi de parler de la destruction de son pays à travers la nature, la terre, la mer, les oiseaux et les arbres, et à travers deux enfants éperdus d'amour, et elle parle en même temps de la présence coloniale française, sans jugement manichéen. Ce premier roman est joliment mené de bout en bout, à tel point qu'on ne sent pas le "premier roman", ses 155 pages sont parfaites ! C'est encore une fois la gorge serrée que j'ai lu ce récit à l'écriture précise et poétique, élégante, délicate et mélancolique. De courts poèmes émaillent le roman, de petites perles à savourer lentement, comme le livre dont la petite musique retentira encore longtemps dans ma mémoire de lectrice.
Le premier poème, en ouverture du livre :
"Vienne le vert été
- ne soyons
pas séparés
Joie si douce
de l'aurore
- son clair regard
Tes mains
couleur de miel
et du soleil mourant
Transperce
jonquille claire -
l'âme de la beauté"
"Il y a une petite consolation quand la nuit vous tient dans son étau : vous n'avez plus peur, car il n'y a plus rien à faire, il n'y a plus qu'à se laisser emporter par les forces de l'ombre et leur étreinte irrésistible. Ces forces avaient doucement pris la main de Mai, elles l'entraînaient dans une lente marche vers l'inconnu. La nuit était finalement une compagne pleine de compassion, elle avait compris que Mai était toujours la petite fille qui avait peur du vide, qu'il ne fallait pas se hâter ; dans la froideur glacée de minuit, ce ne serait pas possible, mais au matin... Patience, elle attendrait l'aube, car lorsqu'elle prend quelqu'un par la main, ce n'est plus possible de se dérober." (p. 129)
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Merci pour cette présentation Adtraviata.
Tu me donnes très envie de découvrir ce livre.
Tu me donnes très envie de découvrir ce livre.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Merci pour cette belle découverte, adtraviata.
Je trouve le titre très poétique. Je le note.
Je trouve le titre très poétique. Je le note.
Dernière édition par virgule le Lun 25 Fév 2013 - 22:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
J'aime beaucoup la couverture.
Merci pour cette présentation.
Merci pour cette présentation.
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Je vous souhaite une belle lecture, si ous vous laissez séduire par ce titre...
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Mon avis
C’est avec une écriture poétique que l’auteure nous fait revisiter avec grâce et pudeur un pays tellement éloigné de nous. Des descriptions très complètes de la nature, des fleurs, des oiseaux, les arbres et la mer dans le Vietnam de cette période ou s’affronte la violence d’une guerre. Un roman émouvant qui s’est emparé de moi dès les premières lignes par sa douceur et sa délicatesse malgré la violence de la guerre, de la luminosité avec une grande histoire d’amour. Quelques grands poètes tels Aragon, Verlaine, Paul Claudel et d’autres, de courts poèmes et des haïkus délicats apparaissent tels des perles allégeant l’histoire. Que dire encore ? Que j’ai ressenti le désarroi de la jeunesse, la fatalité, la pudeur, mais aussi la beauté du style. Un gros coup de cœur et bravo à Hoai Huong Nguyen.
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Je suis ravie qu'il t'ait plu, Lalyre ! J'ai fait partie du jury qui a décerné le Prix Première à ce roman... c'était bien !
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
QUATRIEME COUVERTURE
1954, la guerre d’Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C’est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur fait croire qu’ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l’a promise à un autre. Elle s’insurge, elle est bannie de la famille…
A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c’est l’acopalypse. Après la défaite, Yann n’est que l’un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d’internements. Mai est prête à tout pour le tirer de l’abîme.
Dans une langue précise, poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d’hier et un amour, frêle esquif, qui affronte la violence d’une guerre. L’histoire de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l’absolu malgré les vicissitudes de l’Histoire.
Hoai Huong Nguyen, dont le prénom signifie « se souvenir du pays », est née en 1976, en France, de parents vietnamiens. Détentrice d’un doctorat de Lettres modernes portant sur « L’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais », elle est actuellement enseignante.
Mon ressenti, un très grand coup de cœur pour ce roman poétique, écriture brillante, belles descriptions de paysages bretons et vietnamiens tout comme les sentiments de nos héros malmenés par la vie.
Rien à ajouter au résumé de l'éditeur, je le conseille vivement. Achat prévu pour le faire découvrir dans mon entourage. I love you I love you I love you
ERREUR DE MA PART J'ai ouvert une nouvelle fenêtre
1954, la guerre d’Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C’est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur fait croire qu’ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l’a promise à un autre. Elle s’insurge, elle est bannie de la famille…
A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c’est l’acopalypse. Après la défaite, Yann n’est que l’un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d’internements. Mai est prête à tout pour le tirer de l’abîme.
Dans une langue précise, poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d’hier et un amour, frêle esquif, qui affronte la violence d’une guerre. L’histoire de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l’absolu malgré les vicissitudes de l’Histoire.
Hoai Huong Nguyen, dont le prénom signifie « se souvenir du pays », est née en 1976, en France, de parents vietnamiens. Détentrice d’un doctorat de Lettres modernes portant sur « L’eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais », elle est actuellement enseignante.
Mon ressenti, un très grand coup de cœur pour ce roman poétique, écriture brillante, belles descriptions de paysages bretons et vietnamiens tout comme les sentiments de nos héros malmenés par la vie.
Rien à ajouter au résumé de l'éditeur, je le conseille vivement. Achat prévu pour le faire découvrir dans mon entourage. I love you I love you I love you
ERREUR DE MA PART J'ai ouvert une nouvelle fenêtre
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Moi aussi je l'ai déjà offert au moins deux fois ;-)
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
L’ombre douce est un beau roman. Le style de l’auteure est très agréable à lire, un peu poétique et très touchant. L’histoire est belle, mais je n’ai pas du tout aimé la fin, je n’y ai pas trouvé de sens. Dommage, cela gâche un peu mon plaisir.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Une belle histoire, l'amour entre un Français, soldat en Indochine, et une jeune Vietnamienne qui s'émancipe de la tutelle familiale est la trame de ce roman. On peut, bien sur, se laisser porter par cette romance, être sensible à cet amour que l'on devine voué à un destin tragique, mais je n'ai éprouvé aucun plaisir particulier à lire ce roman car ni l'écriture que j'ai trouvé pesante et trop appliquée ni l'histoire tellement classique et cent fois utilisée par les romanciers et que rien ne vient raviver par une idée ou une approche originale ne m'ont donné matière à m’enthousiasmer.
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Yann, c'est un prénom classique en Bretagne, c' est aussi le prénom du jeune Gaos, héros du superbe "Pêcheurs d' Islande" de Pierre LOTI.
C'est très loin de sa Bretagne natale que notre héros soldat va découvrir l' amour. Ils sont très jeunes tous les deux et plein de rêves et d' espoir.
Je n' ai pas particulièrement aimé cette histoire, ni le style, mais assez bizarrement je l' ai lu sans déplaisir, contente cependant que le roman soit court.
Je l' ai trouvé "cousu de fil blanc".
C'est très loin de sa Bretagne natale que notre héros soldat va découvrir l' amour. Ils sont très jeunes tous les deux et plein de rêves et d' espoir.
Je n' ai pas particulièrement aimé cette histoire, ni le style, mais assez bizarrement je l' ai lu sans déplaisir, contente cependant que le roman soit court.
Je l' ai trouvé "cousu de fil blanc".
- Spoiler:
- "Les histoires d' amour finissent mal en général" chantaient les Rita Mitsouko.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9708
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
"Cousu de fil blanc" : drôle de jugement vis-à-vis d'un auteur qui vient du Vietnam et construit une histoire qui mêle ses racines familiales et ses racines d'adoption, françaises. C'est tout sauf cousu de fil blanc.
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Je ne parlais pas de l' auteur, née en France en 1976, de parents vietnamiens, mais de l' histoire d' amour.adtraviata a écrit:"Cousu de fil blanc" : drôle de jugement vis-à-vis d'un auteur qui vient du Vietnam et construit une histoire qui mêle ses racines familiales et ses racines d'adoption, françaises. C'est tout sauf cousu de fil blanc.
Et ce n'est pas l' auteur que je juge, mais ce qu' elle écrit, ce qui n' a rien à voir.
J' aurai plutôt du écrire "Je n' ai trouvé dans son histoire d' amour aucun suspens, aucune originalité"
Ce n'est que mon humble avis sur LE roman, pas sur Hoai Huong NGUYEN.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9708
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
J'ai bien compris, mais je trouve quand même que dire de ce roman qu'il est cousu de fil blanc ne me semble pas très juste (dans les deux sens du mot) Et ceci n'est bien sûr que mon point de vue. Mais je défends ce livre, qui en effet ne peut pas plaire à tout le monde.
Invité- Invité
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
C' est normal, quand on aime un auteur, un roman on a envie de partager et de le faire connaître.
J' ai aussi ajouté que je l' avais lu sans déplaisir.
J' ai aussi ajouté que je l' avais lu sans déplaisir.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9708
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Un livre court qui se lit d'une traite et qui nous plonge dans une histoire d'amour dans d'autres temps, en d'autres lieux. Yann, jeune breton qui ne trouve pas sa place part faire la guerre à l'autre bout du monde pour exister. Mai, jeune fille de bonne famille, veut choisir sa vie et bafoue les traditions familiales pour vivre auprès de ce jeune blessé qu'elle soigne.
J'ai apprécié la façon dont Mai s'accroche au souvenir de sa mère, à l'histoire de la rencontre de ses parents. Le rythme est particulier et on flotte dans une sorte d'atmosphère poétique permanente. J'ai été surprise par la fin qui donne à leur amour une dimension plus profonde que ce qu'il parait être au départ.
J'ai apprécié la façon dont Mai s'accroche au souvenir de sa mère, à l'histoire de la rencontre de ses parents. Le rythme est particulier et on flotte dans une sorte d'atmosphère poétique permanente. J'ai été surprise par la fin qui donne à leur amour une dimension plus profonde que ce qu'il parait être au départ.
Piplo- Membre assidu
-
Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012
Re: [Nguyen, Hoai Huong] L'ombre douce
Une collègue me l'avait prêté et je viens juste de le terminer.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai malgré tout beaucoup apprécié de le lire.
L'auteure nous fait voyager en Indochine pendant et c'est dans l'horreur de la guerre (qui n'est pas décrite en tant que telle) que nous vivons la force de l'amour de Mai et Yann.
En tous les cas, "L'ombre douce" restera à mes yeux une très belle histoire d'amour.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai malgré tout beaucoup apprécié de le lire.
L'auteure nous fait voyager en Indochine pendant et c'est dans l'horreur de la guerre (qui n'est pas décrite en tant que telle) que nous vivons la force de l'amour de Mai et Yann.
En tous les cas, "L'ombre douce" restera à mes yeux une très belle histoire d'amour.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Nguyen, Hoai Huong] Sous le ciel qui brûle
» [Nguyen, Kien] Le Brodeur de Hué
» [Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant
» [Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance
» [Thu Huong, Duong] Sanctuaire du coeur
» [Nguyen, Kien] Le Brodeur de Hué
» [Thanh Nguyen, Viet] Le sympathisant
» [Thu Huong, Duong] Itinéraire d'enfance
» [Thu Huong, Duong] Sanctuaire du coeur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum