[Nguyen, Hoai Huong] Sous le ciel qui brûle
Page 1 sur 1
votre avis
[Nguyen, Hoai Huong] Sous le ciel qui brûle
Nguyen Hoai Huong - Sous le ciel qui brûle
Viviane Hamy (Avril 2017) – 172 pages
Quatrième de couverture : Parfois, les gens ne voient pas les choses comme elles sont, mais comme ils croient qu'elles sont. Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, Scott aime son « frérot », et Kelly le tient pour son meilleur ami. Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille.
Mon avis : Mars 1975, Tuân traine sa douleur d’exilé vietnamien dans la forêt de Chantilly à la recherche des premières jonquilles annonçant le retour des beaux jours. A mesure que ses pas l’entrainent sur les chemins forestiers, ses souvenirs nous entrainent au Vietnam, près de Huê.
Tuân a grandit entre amour et protection, mais le deuil a bercé son existence. Il est très tôt tombé amoureux de la langue française. La littérature, la poésie l’aideront, comme un mantra, à traversé des moments difficiles.
L’auteure, d’origine vietnamienne, décrit parfaitement la culture, l’histoire du pays et l’état d’esprit de son personnage. Son écriture poétique porte les parfums du Vietnam.
Le titre fait référence à un vers de Nerval et en parallèle à l’état de Huê sous les feux de la guerre.
Une petite merveille de roman. Un coup de cœur.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs