[Green, John] Qui es-tu Alaska ?
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Green, John] Qui es-tu Alaska ?
Poche: 364 pages
Editeur : Editions Gallimard (11 octobre 2007)
Collection : Scripto
Langue : Français
ISBN-10: 2070577996
ISBN-13: 978-2070577996
Quatrième de couverture:
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Qui es-tu Alaska ? Est le roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir.
Mon avis:
Voilà un roman particulièrement bien écrit tant par le style que par le rythme. Les personnages sont bien observés et m'ont fait faire un (grand) bond en arrière. J'ai pu ainsi retrouver de vieilles émotions adolescentes, les questionnements sans fin, les changements d'avis et de position constants, les angoisses amoureuses, les amitiés simples que l'on complique à souhait, etc ...
La deuxième partie m'a moins convaincu que la première. J'y ai trouvé quelques longueurs. :<|G:
Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler d'éléments trop importants qui nuiraient à votre lecture
Mais l'ensemble est très agréable à lire et nous entraîne dans une histoire sincère et touchante.
8/10
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Re: [Green, John] Qui es-tu Alaska ?
Je viens de terminer Qui es-tu Alaska?, lu dans le cadre de mon challenge "bis-repetita", j'ai été tout de même déçue par rapport à la lecture précédente du même auteur Nos étoiles contraires..
C'est un roman typiquement ado, avec tous les questionnements des ado, mais aussi l'alcool, la découverte du sexe et les blagues de potache.
La petite bande de boursiers, (donc pas très argentés) est dominée par leur égérie Alaska, belle fille fantasque qui ne se dévoile pas, cultive son côté mystérieux, tantôt boudeuse, tantôt exubérante, elle donne de l'attrait à cette première partie du livre. Une guerre sans merci se livre entre les boursiers et la bande des weekendeurs...(Les plus riches qui peuvent partir chaque week-end). Ce qui donne quelques gags amusants.
La seconde partie est plus ennuyeuse, longueurs et répétitions, elle casse le rythme du récit.
J'ai trouvé qu'hélas il y a bien trop d'alcool, à une époque ou les jeunes boivent beaucoup, on en parle à toutes les pages, et les souleries et vomissures n'étaient pas indispensables.
Je ne peux en dévoiler plus.
Je vote apprécié 6/10
C'est un roman typiquement ado, avec tous les questionnements des ado, mais aussi l'alcool, la découverte du sexe et les blagues de potache.
La petite bande de boursiers, (donc pas très argentés) est dominée par leur égérie Alaska, belle fille fantasque qui ne se dévoile pas, cultive son côté mystérieux, tantôt boudeuse, tantôt exubérante, elle donne de l'attrait à cette première partie du livre. Une guerre sans merci se livre entre les boursiers et la bande des weekendeurs...(Les plus riches qui peuvent partir chaque week-end). Ce qui donne quelques gags amusants.
La seconde partie est plus ennuyeuse, longueurs et répétitions, elle casse le rythme du récit.
J'ai trouvé qu'hélas il y a bien trop d'alcool, à une époque ou les jeunes boivent beaucoup, on en parle à toutes les pages, et les souleries et vomissures n'étaient pas indispensables.
Je ne peux en dévoiler plus.
Je vote apprécié 6/10
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Re: [Green, John] Qui es-tu Alaska ?
Je viens de terminer ce livre, et je l'ai beaucoup apprécié !
J'avais découvert cet auteur avec "Nos étoiles contraires" que j'avais beaucoup aimé, et ce 2ème livre confirme le talent de l'auteur !
On plonge dans le monde de l'adolescence, le lycée, avec les premières découvertes de l'amour, des bêtises, de la mort ...
J'ai trouvé le fond du livre poignant. C'est très bien écrit, ça a un petit côté philosophique que j'ai bien aimé.
Les personnages sont bien décrits, on l'a l'impression d'être dans l'école et d'observer toutes les scènes devant nous.
Ma note : 17/20
J'avais découvert cet auteur avec "Nos étoiles contraires" que j'avais beaucoup aimé, et ce 2ème livre confirme le talent de l'auteur !
On plonge dans le monde de l'adolescence, le lycée, avec les premières découvertes de l'amour, des bêtises, de la mort ...
J'ai trouvé le fond du livre poignant. C'est très bien écrit, ça a un petit côté philosophique que j'ai bien aimé.
Les personnages sont bien décrits, on l'a l'impression d'être dans l'école et d'observer toutes les scènes devant nous.
Ma note : 17/20
Invité- Invité