Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Brunet, Gaël] La battue

4 participants

Aller en bas

[Brunet, Gaël] La battue

[Brunet, Gaël] La battue Vote_lcap0%[Brunet, Gaël] La battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Gaël] La battue Vote_lcap100%[Brunet, Gaël] La battue Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Brunet, Gaël] La battue Vote_lcap0%[Brunet, Gaël] La battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Gaël] La battue Vote_lcap0%[Brunet, Gaël] La battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Gaël] La battue Vote_lcap0%[Brunet, Gaël] La battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Gaël] La battue Vote_lcap0%[Brunet, Gaël] La battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Brunet, Gaël] La battue Empty [Brunet, Gaël] La battue

Message par lalyre Mar 9 Avr 2013 - 18:50

[Brunet, Gaël]
La battue
Rouergue 2 mars 2013
ISBN 978 2 8126 0490 4
217 pages

Quatrième de couverture
Le chalet est perdu dans un paysage magnifique, avec le Mont-Blanc à l'horizon. Olivier est né et a grandi là, sur l'exploitation familiale. Pourtant, cela fait des années que ce trentenaire devenu parisien n'est pas revenu au village natal.
Mais, cet été-là, sur l'insistance de sa mère et celle de sa jeune compagne, il se décide enfin à renouer les liens avec les siens. Sous l'ombre imposante des montagnes, arriveront-ils à desserrer les tenailles du passé?
[Brunet, Gaël] La battue 31vdod10
Mon petit résumé
Olivier la trentaine et parce sa compagne Anouk le lui conseille, que accompagné de cette dernière, qu’Olivier part de Paris pour les Alpes pour rencontrer ses parents qu’il n’a plus vus depuis une dizaine d’années. Le couple arrive chez les parents qui possèdent une exploitation, un élevage de chèvres et fabriquent du fromage qu’ils vont vendre en ville. Olivier reconnait les lacets de la petite route pour arriver au chalet, déjà les souvenirs affluent, Anouk est inquiète de l’accueil qui lui sera fait, car elle devine que son compagnon lui a toujours caché la raison du manque de contact avec sa famille. Mais la mère est heureuse de les voir, elle ne sait cacher ses larmes. Quand au père, il n’est pas là pour les accueillir et lorsqu’il rentre après s’être occuper de ses chèvres, c’est à peine s’il salue Anouk et ne regarde même pas son fils. Alors que s’est-il passé entre eux ? Olivier a le cœur gros et sait pourquoi son père agit comme cela avec lui. Il y a bien eu la mort de son frère mais il sait que ce n’est pas sa faute. Marc, ce frère aîné champion de ski qui n’aimait pas perdre et qui était la fierté du père, ce père qui faisait toujours des comparaisons désagréables entre les deux frères, glorifiant l’aîné au détriment d’Olivier.

Mon avis
Je n’en dis pas plus, mais c’est un très beau livre, une histoire pesante causée par l’attitude du père, toujours le sourire craintif de la mère, craignant une dispute entre les deux hommes, on étouffe dans ce chalet. Pendant ma lecture j’avais vraiment envie de dire au père et à Olivier ; Arrêtez donc de vous faire du mal, parlez… Et quoi Olivier tu as donc si peur de ton père ? Alors pourquoi es-tu revenu ? Oui je sais, ton père ne veut pas dialoguer et te lâcher sa peine, alors à toi de le toucher pour qu’il puisse se libérer et discuter, que la vérité sorte enfin de vos cœurs, toi Olivier, tu as le cœur si gros de voir ta mère souffrir de votre silence rancunier à tous deux. Et voila ce que j’avais envie de leur crier tant la tension est grande entre les deux hommes….. Cependant on réalise que le père est inquiet, avec d’autres il va organiser une battue contre un loup qui attaque le cheptel. Olivier veut les accompagner, le père refuse mais Olivier pour une fois lui tient tête et part avec le groupe, c’est à parir de ce moment que tout va se jouer entre les deux hommes. Je ne dévoile rien car c’est à la fin que l’on comprend le pourquoi de cette haine. Beaucoup de beaux passages allègent cette histoire, et de belles descriptions de la nature en font un très bon roman que j’ai beaucoup apprécié.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Gaël] La battue Empty Re: [Brunet, Gaël] La battue

Message par chocolette Mar 16 Avr 2013 - 15:28

Merci pour cette belle critique Lalyre, je le note! flower
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Gaël] La battue Empty Re: [Brunet, Gaël] La battue

Message par louloute Mar 16 Avr 2013 - 15:36

Merci Lalyre pour ta belle critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Gaël] La battue Empty Re: [Brunet, Gaël] La battue

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 17:29

merci pour ton avis Lalyre! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Gaël] La battue Empty Re: [Brunet, Gaël] La battue

Message par marie do Mar 16 Avr 2013 - 19:03

Merci pour cette superbe critique Lalyre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4603
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Gaël] La battue Empty Re: [Brunet, Gaël] La battue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum