Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Updale, Eleanor] Montmorency

2 participants

Votre avis sur Montmorency

[Updale, Eleanor] Montmorency Vote_lcap33%[Updale, Eleanor] Montmorency Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Updale, Eleanor] Montmorency Vote_lcap67%[Updale, Eleanor] Montmorency Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Updale, Eleanor] Montmorency Vote_lcap0%[Updale, Eleanor] Montmorency Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Updale, Eleanor] Montmorency Vote_lcap0%[Updale, Eleanor] Montmorency Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Updale, Eleanor] Montmorency Empty [Updale, Eleanor] Montmorency

Message par Sharon Sam 18 Mai 2013 - 8:51

[Updale, Eleanor] Montmorency Montmo10

Titre : Montmorency.
Auteur : Eleanor Updale.
Editeur : Folio Junior
NOmbre de pages : 320.

Présentation de l'éditeur :

Dans la nuit londonienne en cette fin de XIXe siècle, une ombre surgit du réseau d'égouts nouvellement construit... Les policiers, eux, sont perplexes, un mystérieux cambrioleur accumule les forfaits et les bijoux de grande valeur, mais reste insaisissable. Et ce Montmorency, élégant personnage qui a élu domicile dans un grand hôtel, qui est-il vraiment ? Voici les pièces d'un bien étrange puzzle...
Dans la lignée des grands romans à suspense, une aventure captivante à l'époque de l'Angleterre victorienne. Un régal de lecture pour tous dans une atmosphère envoûtante.

Mon avis :

Je vous le dis d'entrée de jeu : Montmorency est une excellent série de littérature jeunesse, qu'il est très difficile de se procurer. Les deux premiers tomes sont épuisés, et le quatrième est difficile à trouver, voir inconnu au bataillon sur plusieurs sites ! Il semblerait pourtant qu'il ait bien été traduit, contrairement à ce que je pensais.
L'atout premier de cette série est le temps. Trois années s'écoulent entre le début et la fin de ce roman, laissant le personnage se métamorphoser, du détenu fraîchement libéré et guéri qu'il était au gentleman cambrioleur qu'il est devenu - et ne restera peut-être pas. L'évolution passera par une double vie, à l'image de la double personnalité complexe du personnage principal. Qui est-il réellement ? Même lui doit lutter contre certains des penchants de sa seconde personnalité. Montmorency est un vrai cas d'école pour qui veut créer un personnage complexe et il est vraiment agréable pour moi de trouver un tel personnage, aussi charismatique, dans la littérature jeunesse, avec une véritable voix, et un ton différent.
Grâce à lui, nous explorons les bas-fonds de Londres, découvrons comment les plus pauvres survivent - ou non. La crasse de certains logements n'a d'égal que la puanteur des égouts, et l'indifférence des plus riches. Montmorency n'est pas Robin des Bois, il faut cependant reconnaître qu'il est parfois fort généreux, à son corps défendant.
Excellent roman d'aventures policières, Montmorency mérite d'être connu. Ayant lu les tomes 1 et 3, je recherche activement les 2 et 4.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Revenir en haut Aller en bas

[Updale, Eleanor] Montmorency Empty Re: [Updale, Eleanor] Montmorency

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 10:04

Celui-là c'est le premier, Sharon ? C'est bien ça ? Tu me donnes envie : ça me fait penser à Arsène Lupin, que j'ai adoré ! merci

Invité
Invité

Message par Sharon Sam 18 Mai 2013 - 11:29

Oui, celui-là est le premier, et il est aussi le premier roman de l'auteur, c'est pour cette raison que je trouve que cet ouvrage est réellement très maîtrisé. Je me demande même si Eleanor Updale pensait déjà à une suite quand elle l'a écrit, tant il forme un tout.

Le personnage rappelle Arsène Lupin mais prend une autre dimension dans le troisième tome (le 2 est en cours.... de recherche, il n'est même pas à la bibliothèque).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 13:25

ok merci Sharon !

Invité
Invité

[Updale, Eleanor] Montmorency Empty [Updeale, Eleanor] Montmorency

Message par titepomme Mer 25 Sep 2013 - 10:04

★☆★ Montmorency du fond de sa prison réfléchit à sa reconversion future.  Son plan bien établit, il n'attend pas pour le mettre en action dès sa libération. Ainsi naît Lecassé, voleur et Montmorency, le gentleman.

Montmorency est un personnage complexe. Loin d'être un Robin des bois, il fera certaines bonnes actions, malgré lui.

Une aventure policière qui nous entraîne dans les bas fonds de Londres, dans ses égouts, sa crasse et sa pauvreté; qui nous montre l'indifférence de la classe aisée et ses travers.

Bien ficelé, très prenant. Une bonne lecture jeunesse. ★☆★

Note : 2/3

Dernière édition par titepomme (Mam'Schmocker) le Mer 25 Sep 2013 - 11:15, édité 1 fois
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.

http://kymati.blogspot.ch

Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 10:34

Sujets fusionnés : merci de revoter, Titepomme Wink 

Invité
Invité

Message par titepomme Mer 25 Sep 2013 - 11:14

alexielle63 a écrit:Sujets fusionnés : merci de revoter, Titepomme Wink 
Zut pardon, il n'est pas sorti quand j'ai fait la recherche. Désolée !
Je re-vote !
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.

http://kymati.blogspot.ch

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 17:44

J'ai voté : très apprécié

Voici un bon -voire un excellent- livre de littérature jeunesse.
Le personnage est complexe. Il évolue tout au long du livre.
Il mène une double vie : Montmorency le gentleman, et Lecassé le voleur qui passe par les égoûts pour agir sans se faire prendre. A lire l'auteur, on a vraiment l'impression que Montmorency et Lecassé sont deux hommes différents.

Le style de l'auteur (bien traduit) est très agréable. Le vocabulaire est riche. Les personnages sont suffisamment complexes pour qu'on ne s'ennuie pas. Il y a de l'action et tout un monde londonien à découvrir !

J'ai lu ce livre rapidement, et je n'ai qu'un regret : ne pas pouvoir me replonger tout de suite dans les aventures de Montmorency.
J'aimerais bien savoir ce qu'il va devenir...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé